WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la demande globale d'une ressource énergétique par les ménages:le cas du gaz butane en Côte d'Ivoire


par Aristide Cyrille DADIE
Université de Cocody Abidjan - DEA PTCI Economie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LE POTENTIEL GAZIER ET PETROLIER

Après plus de trentes années d'exploration pétrolière, avec des investissements cumulés supérieurs au milliard de dollar US, les sociétés pétrolières ont mis à jour plusieurs découvertes d'hydrocarbures en off shore (en mer) et on shore (sur terre) en Cote D'Ivoire. Aujourd'hui les réserves en pétrole sont estimées à environ 100 millions de barils.

Le bassin sédimentaire ivoirien est divisé en 25 blocs pour la partie off shore et en 4 blocs pour la partie on shore.

A la faveur du premier choc pétrolier de 1973,les activités d'exploration ont connu une certaine expansion notamment de l'off shore peu profond (moins de 500 mètres). Des compagnies telles que EXXON ; Philips petroleum ; Total ; AGIP ; Tenneco ont mené des activités qui ont conduit aux découvertes successives des gisements pétroliers Bélier en 1974 et Espoir en 1979 et du gisement gazier FoxTrot en 1981.

En 1990 le lancement par l'Etat ivoirien d'un projet de développement de la production d'électricité à partir de turbines à gaz a permis aux groupes français Saur International (Bouygues) et EDF International d'apporter leur expérience en Cote D'Ivoire. Dans le même temps les autorités ivoiriennes réussissaient à intéresser deux compagnies Nord américaines dans le domaine de l'exploration -exploitation. Il s'agit d'Apache (projet FOXTROT) et UMIC. En 1993 et 1994 furent découvert par UMIC, les gisements panthère (gaz) et Lion(gaz associé au pétrole). Ce qui porte à 5 le nombre de gisements pétroliers du pays.

Le gisement Panthère alimente actuellement les 3 nouvelles turbines à gaz de 33 MGW, construites et exploitées par CIPREL (SAUR- EDF).

La centrale thermique de Vridi a-t-elle aussi été réhabilitée et fonctionne maintenant avec 4 turbines à gaz totalisant une puissance de 80 MGW.

La Cote D'Ivoire contrairement à plusieurs pays de la sous région, dispose d'une société de raffinage qui représente le pilier de l'approvisionnement du marché ivoirien mais également de plusieurs pays de la sous région, en produits pétroliers. La SIR à une capacité de raffinage de 65200 barils par jour, soit 3.1 millions de tonnes de produits raffinés par an. Sa filiale la SMB,raffine 10.000 barils par jour, soit 140.000 tonnes de bitumes par an. La GESTOCI qui est la société de gestion des stocks pétroliers du pays entrepose et gère les produits pétroliers du pays destinés à la consommation intérieure mais également à l'exportation vers les pays de la sous région (Mali ;BURKINA-FASO ; NIGERet le TCHAD....).

Malgré tout ce potentiel, le pays n'est pas autosuffisant en énergie, surtout de source pétrolière. Des importations de pétrole brut sont régulièrement faits en provenance de plusieurs pays notamment le NIGERIA,le VENEZUELA et le Mexique.

En 2003, ces importations s'élevaient à environ 66890 barils par jour. Néanmoins le pays exporte également du pétrole brut et des produits dérivés dont la valeur s'élevait en 2003 à 47290 barils par jour selon le rapport de la revue de presse internationale : hydro-Québec (2003). Ce constat est dû selon les experts du secteur au fait que le pétrole ivoirien étant de très bonne qualité (brut léger), sa commercialisation sur le marché international est plus bénéfique que sa transformation sur place.

De plus, sa transformation générerait des produits (essences) moins demandés par le marché ouest africain.

La SIR est reliée au champ pétrolier le lion par un oléoduc. La SIR est également reliée à la GESTOCI par un oléoduc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire