WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La normalisation comptable Tunisienne face à l'enjeu de l'harmonisation

( Télécharger le fichier original )
par Abdesslem MOHAMED WAASIM
institut supérieur de comptabilité et d'administration des entreprises - Maitrise science comptable 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2) Comparaison entre la NCT 36 et IAS 28

3.2.1) Au niveau du champ d'application et au niveau de la définition des concepts 

Les deux normes définissent le champ d'application de la même manière qui se définit comme suit : la NCT 36 et IAS 28 doivent être appliquées à la comptabilisation des participations dans des entreprises associées. Toutefois, l'IAS 28 prévoit que la présente norme ne s'applique pas aux participations dans des entreprises associées détenues par : des organismes de capital à risque et des fonds de placements, des formes de trust et des entités similaires telles que fonds d'assurance liés à des participations.

Les deux normes ont donnés presque les mêmes définitions des concepts suivants :

Une entité associée : Est une entité dans laquelle l'investisseur a une influence notable et qui n'est ni une filiale ni une participation dans une coentreprise. Toutefois, l'IAS 28 ajoute que la définition englobe les entités sans personnalité juridique telle que certaines sociétés de personnes.

Le contrôle : comme ça été définit par la précédente norme c'est le pouvoir de diriger les politiques financières et opérationnelles d'une entité afin d'obtenir des avantages de ces activités.

La méthode de mise en équivalence : Tels que soulignée par la NCT Est une méthode de comptabilisation selon laquelle la participation est initialement comptabilisée au coût et ensuite ajustée pour prendre en compte les changements postérieurs à l'acquisition de la quote-part de l'investisseur dans les capitaux propres (l'IAS 28 parle d'actif net) de l'entreprise détenue. L'état de résultat reflète la quote-part de l'investisseur dans les résultats de l'entreprise détenue c'est-à-dire que l'état de résultat présente dans une rubrique à part la quote-part de l'investisseur alors que l'IAS 28 souligne que le résultat de l'investisseur comprend sa quote-part du résultat de l'entreprise détenue.

L'influence notable : est le pouvoir de participer aux décisions de politique financière et opérationnelle de l'entreprise détenue, sans toutefois exercer un contrôle sur ces politiques (l'IAS ajoute que ce contrôle ne peut être un contrôle conjoint).

Une filiale : est une entité contrôlée par une autre entité (l'IAS fait inclure la société sans personnalité juridique telle que certaines sociétés de personnes)

3.2.2) Les autres divergences

La première divergence : l'IAS 28 dans son § 40 parle de passif éventuel alors que la NCT 36 renvois à la NCT 14 § 20 en utilisant le terme éventualité. La NCT 36 dans le même § impose à l'investisseur d'indiquer les éventualités qui proviennent du fait que l'investisseur est solidairement responsables de tous les passifs de l'entreprise associé alors que l'IAS 28 précise que même si l'investisseur est solidairement responsable d'une partie du passif.

La deuxième divergence : réside dans les modalités d'application de la méthode de la mise en équivalence. La NCT au § 12 prévoit que des ajustements appropriés sont apportés à la quotte part de l'investisseur dans les résultats postérieurs à l'acquisition pour tenir compte de l'amortissement des actifs amortissables sur la base de leurs justes valeurs jusqu'ici les deux normes se rejoignent mais ils divergent dans la mesure ou la NCT 36 ajoute la prise en compte de l'amortissement du goodwill alors que les IFRS comme nous allons le voir a supprimé l'amortissement systématique du goodwill.

La troisième divergence réside dans les informations à fournir

La quatrième divergence la NCT 36 reconnaît deux méthodes de comptabilisation de la participation dans une entreprise associée la méthode de mise en équivalence et la méthode de coût alors que l'IAS 28 ne préconise qu'une seule méthode c'est la méthode de mise en équivalence. Le principe de la méthode de coût peut être résumé comme suit : la participation demeure à son coût d'acquisition aussi longtemps qu'il n'y a pas lieu de la déprécier seuls les bénéfices distribués après la date d'acquisition sont comptabilisés en résultat mais si ces bénéfices ont été réalisés antérieurement à la prise de participation ils viennent en déduction du coût de la participation. Alors que le principe de le méthode de mise en équivalence equity method peut être mesuré comme suit la participation est réévaluée chaque année en fonction des résultats de l'entreprise associés et en fonction des évènements affectant ses capitaux propres (réévaluation d'actif, différence ce change, différence de regroupement d'entreprise...) toutefois, la NCT 36 prévoit que l'application de la méthode de mise en équivalence fournit une meilleure information sur les actifs nets et le résultat net de l'investisseur

La cinquième divergence la NCT 36 la participation est comptabilisée selon la méthode de coût quand elle est acquise est détenue dans l'unique perspective d'une cession ultérieur dans un avenir proche ou lorsque l'entreprise est soumise à des restrictions durables et fortes qui limitent de façon importante sa capacité à transférer des fonds à l'investisseur. Alors que l'IAS 28 prévoit les condition suivantes pour qu'une participation dans une entreprise associée ne soit pas mise en équivalence : il y a des indications que la participation est acquise et détenue exclusivement en vue de sa cession dans les 12 mois suivant l'acquisition et la direction recherche activement un acquéreur soit l'exception visée au § 10 de l'IAS 27 applicable selon laquelle une société mère qui détient des participations dans une coentreprise peut ne pas présenter des états financiers consolidés.

La sixième divergence les deux normes prévoient qu'une entreprise doit cesser d'utiliser la méthode de mise en équivalence une fois qu'elle n'a plus d'influence notable sauf que la NCT 36 ajoute un autre cas selon lequel l'entreprise associée est soumise à des restrictions durables et fortes qui limitent de façon importante sa capacité de transférer des fonds à l'investisseur

La septième divergence les deux normes prévoient que les états financiers de l'investisseur sont préparés en utilisant des méthodes comptables uniformes pour des transactions et évènement semblables et se produisant dans des circonstances analogues sinon les états financiers de l'entreprise associée doivent être ajustés la NCT 36 prévoit que s'il n'est pas probable de déterminer le montant des ses ajustements une note aux états financiers de l'investisseur est nécessaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite