WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-Négociation avec les agences de notation 

Dès l'origine la notation et la titrisation ont été liées par les autorités publiques qui prévoient l'obligation de notation pour tout titre émis par un FCC .Cette notation constitut une estimation de l'espérance de la perte de ce titre. Pour les titres à long terme, la notation regroupe à la fois la probabilité de défaut et la sévérité de perte dans le cas d'une défaillance. Tandis que pour les opérations de court terme seul la probabilité de défaillance est prise en compte dans la notation.

La notation constitue pour l'investisseur un outil objectif et simple pour déterminer si le titre proposé correspond à sa politique de crédit. Ainsi, les listes d'achat sont généralement élaborées suivant des niveaux de notation prédéterminée.

La notation est aussi l'un des outils essentiel pour déterminer le prix d'émissions d'une opération de titrisation, si la note ne correspond en aucun cas à une opinion sur le rendement d'un titre, on constate toutefois que plus la note est faible, plus la prime de risque demandée par les investisseurs est élevé.

Néanmoins, la note n'est pas nécessairement le seul facteur qui a un impact sur la valeur de marché d'un titre.

En effet, la notation ne s'attache qu'au risque de crédit et ne prend pas compte d'autres éléments de risque potentiel du titre, par exemple le risque de réinvestissement en cas de remboursement anticipé, risque de gestion ...

Noter un FCC revient à déterminer le niveau du risque final des parts émises par ce fonds et à apprécier si sa structure est à même de respecter ses engagements de paiement en fonction de son calendrier contractuel. Il s'agit donc, au regard de l'estimation du risque de défaut, d'identifier le montant des garanties à lui faire correspondre.

1-4-Négociation avec les rehausseurs de crédit 

Le rehaussement de crédits dans une opération de titrisation consiste à fournir une protection aux investisseurs contre les pertes probables résultant de défaut de débiteur.

En effet, le succès d'un financement structuré est conditionné par la qualité de la garantie du montage ou le rehaussement de crédit.

Une garantie peut être tenue aux yeux des agences de notation, ou trop coûteux pour le cédant ; c'est pourquoi les modes de garanties sont variés.

La lettre de crédit 

C'est la technique de garantie la plus ancienne et la plus connue où l'établissement cédant qui possède une bonne notation peut faire bénéficier le FCC de cette notation par cet engagement de caution en sa faveur.

L'assurance

Ce mécanisme consiste à faire prendre en charge par une compagnie extérieure tout ou partie du risque de défaillance des débiteurs.

Le surdimensionnement : (the over collateralisation)

Cette technique est rarement utilisée en Tunisie étant donné qu'elle est la plus coûteuse. Le FCC émet un montant de titres inférieur au volume des créances détenues .Celle ci génèrent donc un surplus de paiement qui couvre les éventuels défauts.

La subordination

Ce type de garantie consiste à découper les parts émises en deux tranches : une ordinaire et une subordonné, pour couvrir les investisseurs contre le risque de remboursement anticipés .Cette forme de garantie est la forme la plus complexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille