WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Titrisation des creance bancaire en tunisie :réalités et perspectives cas BIAT

( Télécharger le fichier original )
par Ltaief Bkairi
FSG Mahdia - maitrise en finance 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 - les formes de la titrisation aux Etats-Unis 

Le marché américain de la titrisation demeure la référence la plus achevée en la matière. Il existe en effet une pluralité de formes dont les catégories ci-dessous constituent les grandes familles.

1- 3-1- la titrisation classique

Le principe de la titrisation classique consiste à vendre les actifs au trust, les revenus provenant de ses actifs vendus sont affectés au remboursement de la dette émise par le véhicule, le cèdent perd le contrôle des actifs cédés. Dans cette forme classique il est possible d'évoquer la méthode de Pass-through.

Le Pass-through a été cré en 1970 par l'agence fédérale GNMA, il permet au prêteur de se disposé d'un portefeuille dans le quel il rassemble les créances hypothécaires et d'émettre des titres qui représentent un droit de propriété. Ces titres ne constituent pas une dette pour l'émetteur mais plutôt une cession d'actifs, les revenus issus de l'actif sont passés aux détenteurs des titres au prorata de leur participation .Ces titres bénéficient de l'ensemble des flux en intérêts et capital, qu'il résultent de l'échéance normal de remboursements ou qu'ils proviennent de remboursements anticipés. De point de vue du cédant, le Pass-through réalise une véritable cession de créances, qui de ce fait sortent de son bilan. Le cédant reverse alors l'ensemble des fonds provenant des débiteurs au trust, et ce quelque soit le rythme de remboursement .D'ou l'impossibilité de proposer une échéance fixe de revenus (intérêt+principal) aux investisseurs ce qui facilite grandement la gestion interne du trust.

1-3-2 - LA TITRISATION SYNTHETIQUE 

Dans une opération de titrisation synthétique il n'a pas de vente d'actifs, il y a donc un transfert de risque des actifs à un ou à plusieurs investisseurs sans cession d'actifs.

La titrisation synthétique se base sur le Pay-through et le Collateralized Mortgage Obligation (CMO).

Le Pay -through : c'est un titre de dette de l'émetteur, et non un titre de propriété dans un portefeuille de créances. Les titres émis, sont cautionnés d'un portefeuille de créances appelé collatéral qui demeure la propriété de l'émetteur et ne peut l'utiliser que pour des fins de paiement des obligations. Les flux de capital et d'intérêts provenant de ce portefeuille de créances sont directement reversés à l'investisseur sans passer par le trust. Ces flux sont néanmoins gérés par le fonds, qui propose aux investisseurs une échéance contractuelle. Le fonds assume ainsi lui-même le risque de taux en gérant la trésorerie excédentaire provenant des flux de remboursement anticipés.

Le Collateralized Mortgage Obligation : Le CMO est un produit de titrisation crée par La Fedral Home Loan Mortgage Corporation (Freddie-Mae) qui a pour objectif l'endossement à un lot de créances plusieurs tranches de titres maturité différentes et d'attirer de nouveaux investisseurs.

En pratique le CMO est structuré en trois tranches (notées A, B, C) ; la tranche A à pour maturité de 4 à 7 ans, la tranche B à une maturité de 7 à 10 ans tandis que la tranche C à une maturité de 10à 12 ans.

Sur le plan technique, chaque tranche reçoit les intérêts mais le remboursement de capital peut être différé. La première tranche qui a la maturité la plus faible est amortie, alors que les autres ne perçoivent que les intérêts dus, puis le remboursement des tranches suivantes débute une fois terminé celui de la première.

C'est ainsi que dans les années 70 aux Etats-Unis est née la securitization qui sera transposée en France, une quinzaine d'années plus tard sous le nom de la titrisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984