WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'itinéraire therapeutique au sud Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Barthelemy Mahugnon SENOU
Université de Cocody Abidjan - DEA 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1°/ Contexte de l'étude et problématique

La définition d'une bonne politique de santé, objectif de toute nation soucieuse du développement de ses ressources humaines passe par une maîtrise des facteurs agissant sur les composantes des ressources humaines. Au Bénin comme dans d'autres pays africains, il existe une multitude de pratiques médicales ; les analyses anthropologiques ont largement contribué à la question des choix thérapeutiques qui permettent d'envisager le patient comme un individu placé « dans un contexte de pluralisme médical»1(*) et de tenter d'appréhender la logique de ses décisions face aux alternatives qui se présentent à lui. Cette approche des itinéraires thérapeutiques a souvent été fondée sur l'analyse du choix entre médecine traditionnelle et biomédecine. De plus le Bénin, par sa proximité avec le Nigeria, a un marché fortement inondé de produits pharmaceutiques, ce qui favorise l'automédication2(*). Dans ces conditions, les individus, considérés comme dotés d'une rationalité leur permettant d'exercer des choix entre les divers types de prestation sanitaire, selon des critères d'ordre démographique, anthropologique et culturel, économique et subjectif, se trouvent en situation de pluralisme médical. Quels sont alors les éléments qui déterminent le recours à une forme de pratique médicale plutôt qu'à une autre ? Telle est la problématique centrale du thème que nous nous abordons à travers le présent travail. Les critères économiques, anthropologiques déterminent-ils en réalité les itinéraires thérapeutiques des populations du Sud - Bénin ? Les caractéristiques des itinéraires thérapeutiques offrent-elles des éléments de renforcement de la politique sanitaire ? De ces différentes questions relève l'objectif de notre étude.

2°/ objectifs de l'étude

L'objectif général de la présente étude est d'analyser les itinéraires thérapeutiques des populations du Sud - Bénin. De manière spécifique, il s'agit de :

- Rechercher les appréciations que font les populations du sud -

Bénin des diverses pratiques médicinales utilisées dans

leur milieu.

- Identifier les facteurs qui favorisent la pratique de l'automédication chez les populations du Sud - Bénin et celles qui déterminent le recours aux soins traditionnels ou aux soins modernes en cas de maladie.

- Dégager des éléments de politiques thérapeutiques dans le but d'assurer une meilleure utilisation des ressources.

Nous ne pouvons atteindre les objectifs ci-dessus énumérés sans poser des hypothèses de travail.

3°/ Hypothèses

L'hypothèse principale est que les individus ne choisissent pas au hasard leur itinéraire thérapeutique, mais ce choix dépend de variables tant relatives aux individus, à leur culture, à la maladie et à l'environnement économique du milieu où ils vivent. Spécifiquement, nous supposons que :

- Plusieurs pratiques médicinales sont utilisées simultanément

par les populations du sud - Bénin.

- Les caractéristiques démographiques des individus et / ou de leur milieu de vie ainsi que celles des maladies déterminent le choix des soins médicaux.

- Des variables d'ordre économique influencent les choix thérapeutiques que font les individus.

- L'appréciation que font les individus de l'efficacité des soins détermine le choix thérapeutique pour lequel ils optent.

4°/ Cadre méthodologique : organisation de la collecte et traitement de l'information

Dans le but de procéder à la vérification des hypothèses, nous avons procédé à une collecte de l'information. Cette collecte est organisée en deux étapes :

a°/ La revue documentaire :

L'étape documentaire nous a permis de disposer d'informations secondaires pouvant faciliter la collecte d'informations primaires ; des institutions telles que l'INSAE, l'OMS, le centre de documentation du MSP, le CREDESA ont été visitées ; les informations collectées dans ces institutions proviennent de résultats d'enquêtes telles que l'EDSB-I et le RGPH-II. Ces données nous ont permis de nous situer sur la méthode à utiliser pour collecter les informations dans la deuxième phase, celle de l'enquête.

b°/ La phase d'enquête

C'est la phase qui nous a conduit sur le terrain auprès des individus pour la collecte d'informations primaires.

· Zone d'enquête

Compte tenu de la non disponibilité des résultats du RGPH-III avant notre recherche3(*), nous avons utilisé les résultats de l'EDSB-I comme outil de définition de la structure de l'échantillon; nous avons enquêté dans les départements de l'Atlantique, du Mono et de l'Ouémé4(*). Selon les résultats de l'EDSB-I, ces départements regroupent 3553 enquêtés répartis comme suit : Atlantique : 43,5% ; Mono : 25,7% ; Ouémé : 30,8%. Des informations ont été aussi recueillies auprès des cadres du MSP.

· Echantillonnage

La taille de notre échantillon est de 200 unités ; en utilisant la méthode des quotas, les 200 unités sont réparties dans les trois départements d'étude proportionnellement aux pourcentages enquêtés dans l'EDSB-I, soit :

Atlantique : 200 unités x 43,5% = 87 unités.

Mono : 200 unités x 25,7% = 51 unités.

Ouémé : 200 unités x 30,8% = 62 unités.

· Sélection des unités

Nous avons tiré les unités au hasard dans chacun des départements et ce dans toutes les circonscriptions et sous-préfectures, à raison de 39,7% d'individus en milieu rural et 60,3% en milieu urbain5(*). Les individus tirés sont rencontrés à leur domicile. L'entretien a lieu avec le chef de ménage dans le but d'avoir des informations de grande précision. Le questionnaire 6(*) est adressé à un ménage si celui-ci compte au moins un individu ayant été malade dans la période d'un mois avant le déroulement de l'enquête. La période d'un mois est choisie dans le but de limiter au maximum le nombre d'individus ayant présenté un épisode morbide. Si ce nombre est supérieur à 1, les informations sont recueillies puis une seule fiche est tirée au hasard dans le ménage afin de limiter le risque de singularité de la matrice des variables exogènes.

· Technique de traitement des données

Le traitement des données est organisée en en deux étapes :

- Une estimation des statistiques descriptives (fréquences, moyennes, écart - type, coefficients de variation).

- Une estimation des modèles probabilistes de choix thérapeutique et une analyse des résultats économétriques. Cette estimation est précédée d'une recherche d'éventuelle corrélation entre les différentes variables explicatives. Le test de significativité des coefficients est celui du z - statistique. Nous avons utilisé la statistique LR pour tester la significativité des modèles entiers. Le McFadden R² nous a permis de confirmer la validité des modèles.

Le traitement des données a été fait à l'aide du logiciel Eviews et du tableur Excel.

Le présent mémoire comporte deux parties. La première partie expose les fondements et la typologie des choix thérapeutiques. Dans la deuxième partie, nous avons procédé à l'identification des déterminants de l'itinéraire thérapeutiques au sud - Bénin et à la formulation de politiques en matière de santé.

Première partie :

FONDEMENTS ET TYPOLOGIE DES CHOIX THERAPEUTIQUES

Chapitre 1 : LES FONDEMENTS DES CHOIX THERAPEUTIQUES

Les choix thérapeutiques des individus en cas de maladie présentent une complexité qui mérite d'être présentée. Nous situons les aspects généraux de ces choix thérapeutiques dans les pays en développement puis nous présentons un exemple de modèle d'utilisation des services de santé.

Section 1 : Les aspects généraux

I - Les choix thérapeutiques dans les pays en développement

En pays en développement, l'utilisation des services de santé revêt plusieurs spécificités dont les principales résident dans la diversité des recours thérapeutiques des personnes malades, la sous - utilisation des services de santé publics en regard des normes existantes et la complexité des itinéraires thérapeutiques ; la figure suivante résume ces spécificités (figure 1).

* 1 Boidin, B. ; 1996 a

* 2 Boidin, B., (Op. cit.)

* 3 résultats devant tenir compte du nouveau découpage territorial

* 4 Suivant l'ancien découpage territorial

* 5 d'après l'EDSB-I

* 6 voir annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld