WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les faiblesses

A ce niveau, nous allons vérifier l'hypothèse selon laquelle les faiblesses des moyens de communication mis en place par l'I.S.P. Mbanza - Ngungu seraient le non encadrement des canaux informels et le nombre réduit des valves comme supports de communication documentaire.

S'agissant du non encadrement des canaux informels, nous partons du fait tel que révélé dans le tableau n° 11 où 6,67% des sujets interrogés se nourrissent des rumeurs pour s'informer.

La culture africaine étant essentiellement basée sur la tradition orale, nous avons cherché à découvrir si ce pourcentage représentait les seuls sujets qui sont intéressés par les causeries des couloirs ou rumeurs. Notre démarche a consisté à demander aux agents s'ils considéraient les rumeurs comme un canal de communication. L'enquête a montré que la totalité des agents interrogés les considèrent comme tel.

Il nous a donc paru impérieux de chercher le mobile de cette considération. Nous avons recueillies les informations que nous transposons dans le tableau ci - après :

Tableau n°15 : Mobile de la considération des rumeu rs

Raisons de la considération des rumeurs

FREQUENCE

Absolue

Relative

01

L'autorité ne nous informe pas à temps

20

66,67

02

Leurs informations se confirment toujours

8

26,67

03

Il y en a qui sont toujours plus informés

2

6,66

TOTAL

30

100

Source : Tableau conçu par nous - même sur base des données recueillies

La lecture de ce tableau fait état de 66,67% des sujets qui accordent de l'intérêt aux rumeurs parce que l'autorité ne leur informe pas à temps ; 26,67% pensent que les informations que fournissent ces rumeurs se confirment toujours et 6,66% affirment qu'il y a toujours des collègues qui sont plus informés que d'autres.

Considérant la valeur modale, nous pouvons affirmer que les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu accordent de l'intérêt aux rumeurs parce que l'autorité ne leur informe pas à temps. Mais, le pourcentage de ceux qui pensent que les informations fournies par ces rumeurs se confirment toujours étant aussi élevé, ça laisse croire que ces informations sont vraies.

Cette situation rejoint A. COHEN quand il dit qu'en l'absence d'information solide, le personnel est susceptible d'imaginer le pire.1 Cette lenteur dans la transmission de l'information est une faiblesse, car l'encadrement des canaux informels consiste, entre autres, à informer le personnel à temps.

Quant au nombre réduit des valves comme support de l'information documentaire, l'observation libre a montré que la seule valve la plus utilisée est la paroi du mur du laboratoire de la langue anglaise. Mais, un aspect non négligeable par rapport à cette seule valve est que la moyenne hebdomadaire de passage devant cette valve pour y chercher de l'information par les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu est de cinq sur

1 COHEN A., Op. Cit., p.420

six comme le montre le tableau n° 10, soit une prob abilité de passage devant les valves de 0,83 qui se rapproche de l'événement certain.

Partant de ce qui précède, nous ne pouvons pas affirmer que le nombre réduit des valves comme support de communication documentaire soit une faiblesse. A cinq passages hebdomadaires sur six, ce moyen atteint largement son objectif. La seule faiblesse des moyens de communication à ce niveau reste donc le non encadrement des canaux informels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld