WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de l'état de l'aquifère plio-quaternaire de la côte orientale du Cap-Bon de la Tunisie (Etude hydrodynamique et Modélisation numérique)

( Télécharger le fichier original )
par Adel ZGHIBI
Institut National Agronomique de la Tunisie - Mastère en Hydraulique Agricole et Aménagement Rural 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS

La modélisation hydrodynamique de l'aquifère plio-quaternaire de la côte orientale du Cap-Bon par le code Modflow a permis de comprendre le fonctionnement hydrodynamique de l'aquifère, en estimant les échanges latéraux de l'aquifère avec la mer. Le calage du modèle en régime permanent a permis la détermination de la perméabilité qui varie de 5 à 12m/j. Les porosités et l'emmagasinement spécifique sont déduits à partir du calage du modèle en régime transitoire. La porosité de l'aquifère plio-quaternaire de la côte orientale du Cap-Bon est comprise entre 3 et 9%. L'emmagasinement spécifique oscille entre 3 10-5 et 2 10-3 m-1. La simulation des scénarios dans la zone Korba-Menzel Horr à montré qu'un débit d'injection de 200 l/s permet d'inverser le gradient hydraulique et donc de faire reculer le biseau salé dans cette zone.

La modélisation de l'aquifère suggère la présence de valeurs piézomètriques erronées. Ces erreurs semblent liées aux données topographiques ou à la hétérogénéités géologiques locales. Des compagnes piézomètriques et topographiques sont nécessaires pour améliorer le modèle. Le modèle ainsi construit n'est qu'un premier outil de synthèse et de contrôle des données hydrogéologiques. Ses insuffisances nous poussent à compléter le jeu de données actuellement disponibles. Ce n'est qu'ultérieurement que devra être envisagé le développement d'un modèle plus fiable, pouvant aider à la gestion de ressources en eaux souterraines de la région.

Références

1- Ben Ayed M. (1987). - Etudes des affouillements à l'aval des évacuateurs des crues des barrages, cas : Nebhana et Chiba. PFE. INAT, 116p.

2- Ben Salem H. (1992). - Contribution à l'étude de la géologie, Stratigraphie, Tectonique et Sédimentologie. Thèse de 3ème cycle, Faculté des sciences de Tunis, 203 p.

3- Chihi L. (1995). - les fossés néogènes à quaternaire de la Tunisie et de la mer pélagienne : une étude structurale et signification dans le cadre géodynamique de la Méditerranée centrale. Doctorat d'Etat. Univ. De TunisII. Fac. Sc. De Tunis. 324p.

4- C. R. D. A Nabeul (2005). - Rapport d'activité.

5- Ennabli M. (1980). - Etude hydrogéologique des aquifères de Nord-Est de la Tunisie par une gestion intégrée des ressources en eau. Thèse de doctorat d'état.

6- Jemai S. (1998). - Evolution de l'état de la nappe de Korba. Etude hydrogéochimique et modélisation numérique, D. E. A, I. N. A. T. Tunis, 180 pages.

7- Macdonald ,M., G. & Harboaugh A., W., (1988).- A modular three-dimensional finite difference groundwater flow model.

8- Zheng C. and Wang P.P. (1999). - MT3DMS, A modular three-dimensional multispecies transportmodel for simulation of advection, dispersion and chemical reactions of contaminants in groundwater systems: Vicksburg, Miss., Waterways Experiment Station, U.S. Army Corps of Engineers.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille