WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stereoscopie: l'art de la vision en relief

( Télécharger le fichier original )
par khaled zrig
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - optique-optometrie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 6 : cinéma en relief 

Pour obtenir une image en relief, il faut projeter deux films simultanément un film pour l'oeil droit et un film pour l'oeil gauche, il faut donc disposer d'un énorme projecteur équipé de deux objectifs  ou bien de deux projecteurs synchronisés comme le montre la photo :

Dans la salle de cinéma : deux films, deux objectifs donc deux images seront projetés sur l'écran mais seront décalés.

Pour voir une seule image et en relief, il faut impérativement chausser des lunettes avec verre filtrant l'un des deux verres dirigeant l'une des deux images vers l'oeil gauche et l'autre vers l'oeil droit. Pour voir en relief il faut regarder avec les deux yeux en même temps, car ils ne voient pas la même chose et c'est le cerveau qui va faire la synthèse des deux images pour recréer le relief qui existe dans la réalité.

La difficulté est de recréer le relief sur un écran parfaitement plat en faisant sorte que nos deux yeux ne voient pas la même chose. Pour cela on commence par tourner deux films, un pour chaque oeil avec une caméra qui possède deux objectifs séparés de 7cm comme nos deux yeux et ensuite on projette ces deux films un pour chaque oeil qui fatalement vont se retrouver légèrement décalés. Alors évidemment a l'oeil nu on ne perçoit pas le relief, mais dés que les spectateurs sont équipés avec des lunettes un peu spéciales qui vont filtrer les images de sorte que l'oeil gauche ne voit que les images projetées par l'objectif de gauche et l'oeil droit celles projetées par l'objectif de droite dont la mesure ou nos deux yeux voient des images différentes et bien le cerveau va faire la synthèse des deux images persuader que la scène qui se déroule devant lui est en relief .

Les premiers films en relief date des années 50 au début on utilisait des lunettes avec des filtres vert et rouge pour sélectionner les images destinées à chaque oeil mais ce système a altéré les couleurs du film.

Aujourd'hui pour voir en relief on utilise d'autres types de lunettes plus performantes notamment celles à filtre polarisant. On met le filtre devant chaque oeil, un filtre droit qui va mettre l'image dans un sens pour l'oeil droit et un filtre gauche qui va mettre l'image gauche pour l'oeil gauche.

Ça marche bien si on a la tête bien droite parce que les lunettes ne bougent pas. Si on bouge la tête, on voit l'image droite dans les deux yeux et l'image gauche aussi dans les deux yeux, donc il faut rester bien la tête droite.

Actuellement, il existe des lunettes plus performantes se sont des lunettes à cristaux liquides.

Et donc le problème ne se pose plus, on peut bouger la tête dans tous les sens et on voit toujours l'image en relief. Le principe est simple quand l'objectif de gauche projette une image sur l'écran l'image destinée à l'oeil gauche et l'objectif de droite lui est masqué ; coté spectateur la règle est exactement la même. L'oeil droit est masqué seul l'oeil gauche peut regarder l'écran. Puisque c'est l'image qui lui est destiné qui est projetée. À l'instant suivant l'objectif de gauche est masqué, c'est désormais l'objectif de droite qui projette une image que seul l'oeil droit peut voir car l'oeil gauche est masqué.

Le cerveau n'a pas conscience de tous ces changements, grâce à la persistance rétinienne, en effet chaque image persiste un court instant sur chaque rétine, comme ces deux images sont légèrement différentes et bien le cerveau fait le mélange et reconstitue le relief.

Les nouvelles techniques :

Le cinéma en relief a pris une nouvelle nature, depuis l'apparition des procédés de cinéma panoramiques en très grand format, comme le procédé IMAX. Des films en relief IMAX-3D sont diffusés dans quelques dizaines de lieux dans le monde (comme au Futuroscope en France).
Les scènes tournées pour le cinéma IMAX sont filmées avec deux caméras, et les images sont projetées à l'écran à l'aide de deux projecteurs. Le format d'image utilisée est la plus grande de l'histoire du cinéma, une pellicule de 70mm, soit 10 fois la taille de l'image d'une pellicule standard 35 mm. Elle est projetée sur un écran 10 fois plus grand qu'un écran normal.
Pour ce qui est de la configuration spatiale des salles IMAX, les sièges sont disposés selon une forte déclivité, permettant à tous les spectateurs d'avoir une excellente vue de l'écran.
Ci-dessous, le diagramme des salles IMAX:

précédent sommaire suivant