WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les inégalités de la mortalité des enfants de moins de cinq ans selon le sexe: cas du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsène ODZO DIMI
Institut de Formation et de Recherche Démographique/Université de Yaoundé II - DESSD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.4. Le type d'union

Le type d'union apparaît très révélateur des inégalités sexuelles de mortalité dans l'enfance. Si à la naissance le niveau de surmortalité est presque le même pour les femmes en union monogamique et polygamique, les différences sont cependant très nettes au-delà d'un mois d'existence avec des écarts très importants sans toute fois montrer une tendance précise. Le contrôle de ces résultats par l'ethnie devrait en principe permettre de donner une explication sur les écarts constatés dans un contexte où le système matrilinéaire est presque clair. Dans ce cas nous seront amené à vérifier si les différences des inégalités sexuelles entre les femmes en union monogamique et celles en union polygamique sont dues à ce système.

Tableau 4.5 : Rapports de masculinité (%) selon le type d'union

Type d'union

Quotients et rapports

Monogamique

Polygamique

MNN

MNNG

38

55

MNNF

32

46

RMQ

119

119,7

MPNN

MPNNG

48

78

MPNNF

43

52

RMQ

111

151,1

1q0

1q0G

84

129

1q0F

74

95

RMQ

113,5

135,7

4q1G

4q1G

47

53

4q1F

29

75

RMQ

162,1

70,7

5q0

5q0G

138

184

5q0F

105

163

RMQ

131,4

113

Du moins, ces résultats reflètent la situation au quelle on attendait d'après les résultats obtenus dans les autres pays africains. En effet, il nous semble que les petits garçons issus des ménages polygames ont été beaucoup plus désavantagés par les facteurs biologiques (136 % à moins d'un an) que par les facteurs culturels (71 % au-delà d'un an). On peut donc supposer que la surmortalité masculine observée chez les femmes polygames entre 0 et 5 ans a été beaucoup plus influencée par la surmortalité infantile. Cela sous entend que l'on devrait en réalité observer une surmortalité féminine infanto juvénile dans les ménages polygames comme c'est le cas au niveau de la mortalité juvénile, qu'on peut assimiler à une préférence pour les enfants de sexe masculin.

On peut donc dire que le régime polygamique conduit à une surmortalité féminine alors que le régime monogamique conduit à une surmortalité masculine au-delà d'un an. La surmortalité féminine dans le régime polygamique ne peut se comprendre que dans un contexte patrilinéaire dans ce sens que chaque coépouse cherche à bénéficier d'un certains nombre de privilèges de la part du mari pour avoir engendré une descendance masculine nombreuse. En régime monogamique, la préférence masculine pour les mères est très négligeable dans la mesure où les enfants issues de cette union sont les seules à hériter les biens du père. On peut donc comprendre que l'absence de concurrence entre les demi-frères dans ce régime aboutit à une surmortalité masculine.

Graphique4.5 : Variation du niveau de surmortalité selon le type d'union

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand