WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les inégalités de la mortalité des enfants de moins de cinq ans selon le sexe: cas du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Arsène ODZO DIMI
Institut de Formation et de Recherche Démographique/Université de Yaoundé II - DESSD 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3.1. Interprétation du plan factoriel

Le plan factoriel est une approximation de la configuration réelle des individus ou des catégories d'individus. Nous avons préféré le plan dual pour son avantage de représenter en même temps les individus et les variables dans le cercle de corrélation. Il offre également l'avantage de repérer automatiquement les points aberrants. Certaines distances entre couples de points sont bien représentées, tandis que d'autres ne reflètent pas fidèlement les distances réelles. L'approximation de la distance entre deux points du plan factoriel est d'autant plus meilleure que la proximité entre ces derniers est grande. La proximité du plan factoriel de projection est mesurée par les cosinus carrés de chaque point avec les axes factoriels. Le tableau des cosinus carrés ainsi que celui des contributions des catégories d'observation est en annexe. L'examen du plan factoriel permet de distinguer deux groupes qui s'opposent du point de vue de la nature des inégalités sexuelles.

Le premier groupe est celui des femmes qui se caractérisent par une surmortalité féminine. Elles résident dans la région Nord qui est pratiquement rural. Il s'agit des femmes M'bochi qui tirent parties de leurs revenus dans les travaux agricoles. Elles ont en général atteint le cours moyen 2, ce qui peut expliquer leur faible statut social et économique. La surmortalité féminine est plus authentique chez les femmes qui ont accouché après 35 ans et devenu chef de ménage soit par rupture d'union, soit par la mort du mari. La surmortalité féminine est également la caractéristique des femmes mariées en régime polygamique.

Graphique5.1 : Plan factoriel

Le second groupe est celui des femmes qui se caractérisent par une surmortalité masculine. Il s'agit des femmes Kongo, Bembé et Vili qui vivent dans la région Sud où se situent géographiquement toutes les grandes villes dont Brazzaville et Pointe Noire. Ce sont des commerçantes qui vivent en union libre mais également des femmes mariées en régime monogamique. Elles sont très instruites, ce qui justifie leur statut élevé. Il y a également dans ce groupe les femmes inactives, elles se comptent parmi les élèves, les étudiantes et les diplômés sans emplois. Les femmes Sangha-Likouala se retrouvent également parmi celles qui discriminent les petits garçons tout comme les femmes protestantes. Elles ont accouché entre 25 et 35 ans et habitent les ménages de niveau moyen où elles n'ont pas le pouvoir de décision en ce qui concerne la redistribution des revenus.

En ce qui concerne l'ampleur des inégalités sexuelles, on peut identifier les points qui se situent à proximité du cercle de corrélation, notamment les femmes Téké, les femmes polygames, les femmes non instruites et celles qui vivent à Pointe Noire.

Dans le but de vérifier si les associations entre les variables et les observations peuvent se modifier, nous avons effectué le plan dual en séparant les caractéristiques culturelles des caractéristiques socioéconomiques. Ces résultats sont présentés en annexe. Ils montrent un léger déplacement des variables comme des individus dans le plan factoriel à comparer à celui du plan d'ensemble.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore