WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale dans la Ville-Province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Henry-Marian TSONGO KATALIKO
Université de Kinshasa - Licence en Médecine Phsyique & Réadaptation 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.5. Clinique et dépistage précoce et diagnostique

Depuis plusieurs années, le dépistage précoce du trouble du développement moteur et une prise en charge précoce (38, 72, 74) ont été améliorés grâce aux travaux de GRENIER et coll. (1995), LE METAYER (1981), Amiel TISON (1997), PRECHTL et col (1997)(36). En période néonatale, le bébé qui ne suce pas bien, qui crie incessamment, qui vomit est suspect ; s'il convulse en plus, le pronostic sera moins favorable. ILLINGWORTH introduit le concept de « diagnostic de suspicion grandissante » (38).

BOUE (12) souligne qu'un suivi médical régulier est organisé en respectant les étapes clés du développement de l'enfant. LAURAS (42) insiste sur les consultations ordinaires obligatoires de surveillance médicale du jeune enfant et le dépistage des anomalies (certificat de santé des 8ème jour, 9ème et 24ème mois) alternent avec les consultations spécialisées des enfants dits « à risques » animées par le pédiatre spécialiste de neuro-pédiatre ou de rééducation.

L'élément important est la prise en compte de la globalité de l'enfant à travers ses particularités individuelles ; car dès l'age de :

- 0 à 3mois ce sont les signes d'alarme (bébé à risque),

- 4 à 8 mois ce sont les signes d'orientation,

- 9 à 10 mois ce sont les signes de certitude, de confirmation de l'IMC.

Le diagnostique est probable dès l'âge de 5 à 6 mois, mais certain seulement vers l'âge de 9-1O mois (38).

A partir de l'observation fine du comportement de l'enfant et d'une évaluation chiffrée, si possible à l'aide d'outils clinimétriques, de développement de l'enfant seront réalisés ensuite proposés des soins adaptés au cas par cas (1, 50,52).

1.3.6. Examen clinique et classification de l'IMC

Les facteurs pathologiques (symptômes et manifestations) existent à part inégales selon le cas. L'examen clinique de l'IMC se fonde actuellement sur l'évaluation clinique des fonctions cérébromotrices et l'évaluation clinique factorielle de Tardieu (50, 86). L'évaluation clinique de la motricité porte sur 3 points essentiels :

1. La synchronisation des mouvements ;

2. Le maintien postural antigravitaire ;

3. La sélectivité par les mouvements individualisés.

La motricité dirigée ou provoquée (libérée) a pour but de susciter les potentialités cérébromotrices innées qui sont des réponses motrices programmées, prévisibles dès lors que les conditions physiques sont réalisées par les manoeuvres de l'opérateur ( 36,38,46, ).

1.3.6.1. Condition d'Examen

Il faut tenir compte des conditions externes (influence du milieu) et internes (22). Car souvent une clinique pauvre chez le prématuré et même chez le N.N. à terme exige le recours à des examens complémentaires. Nous retiendrons :

- l'observation de la motricité selon la méthode de PRECHTL,

- l'examen des postures et des réactions posturales antigravitaires selon l'enseignement de LE METAYER (50,52) et l'examen de GRENIER (réaction latérale d'abduction et l'affinement des techniques de la motricité libérée) (36,38).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery