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l'éradication de l'excision

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par Amadou Boubou N'dongo
université de Nouackchott - Maîtise en Droit des affaires 2007
  

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Paragraphe 2 : Le changement des comportements

La communication visant le changement social 54(*) la plus méthodique est celle qui fait que les membres de la communauté soient les acteurs de leur propre développement .

Ainsi elle doit utiliser des techniques variées : Communication inter-personnelle ,Masse médias , Communication organisationnelle , Marketing social , Mobilisation sociale ....La communication doit s'entendre ici comme un processus dans le quel les parties en présence créent et partagent l'information entre elles , afin d'arriver à une situation de compréhension mutuelle .Ici l'information à partager est le problème de la pratique de l'excision qui viole les droits humains des femmes les absolus .La communication de cette information à partager doit s'inscrire dans le cadre de la conscientisation de toutes les composantes qui la pratiquent , sur l étendu des complications entraînées par cette pratique . De ce fait , pour être efficace elle doit cibler en premier les "gardiens de la tradition" ou de l'ordre établi et essayer de les convaincre sur l'incompatibilité de l'excision avec les normes des droits de l'homme . La conviction de ceux-ci sur cette problématique va accélérer le changement des comportements et l'abandon de cette convention sociale .pour ce faire

il est nécessaire d'établir un plan intégré de communication (A) avant de parvenir l'information au niveau familial et communautaire (B) , tout en consolidant l'éducation de base des enfants (C) pour que la population se débarrasse.

A-Plan intégré de communication

En mauritanie il y' a trois contraintes aux quelles, la lutte contre l'excision fait face :

L'opposition farouche de certains leaders religieux

L'analphabétisme et l'ignorance de la moitié de la population

dont 60% des femmes

L'insuffisance et la non coordination des ressources

? travers ces contraintes essayons de trouver ? un processus de communication méthodique pour promouvoir la diffusion rapide et durable de la décision d'abandonner l'excision/MGF d'une communauté à l'autre? 55(*). Pour y arriver il est important d'améliorer les éléments du plan (1) avant de planifier la communication (2) proprement dite d'une manière méthodique .

1-Amélioration des éléments du plan

L'axe numéro 3 du plan d'action national intitulé Communication pour le changement des comportements ( voire Annexe) expose d'une manière détaillée des ateliers de formations et de mobilisation au profit des religieux , des médecins , des gynécologues , des sages femmes et des journalistes . Cependant , l'insuffisance cet axe se situe au niveau de la communication proprement dite au profit des familles qui violent les droits humains de leurs filles par la pratique de l'excision . C'est pourquoi ,

il nécessaire d'effectuer au sein de ces familles les opérations suivantes :

Cibler les familles qui sont les plus ancrées dans cette pratique

Recueillir des informations auprès de celles-ci en ce qui concerne le pourquoi de la pratique

Analyser et confronter ces arguments à la réalité

Communiquer méthodiquement les dangers de cette pratique et la fausseté des arguments évoqués

? chacune de ces opérations , il est nécessaire de concevoir un plan de communication bien détaillé afin d'obtenir des résultats tangibles . L'obtention de ces

derniers nécessite l'implication de tous les acteurs concernés et une communication méthodique et planifiée .

2- La planification de la communication

Avant d'entamer la communication proprement dite , il est important d'effectuer de nouveaux enquêtes dans tout le territoire pour un aperçu sur l'évolution de la pratique

de l'excision . C'est-à-dire procéder à l'identification des problèmes comportementaux tout en essayant de savoir les possibilités de changement . L'étape suivante sera l'élaboration des modules de stratégies de communication , de plaidoyer

, et de mobilisation sociale . Après la formation des acteurs clés et la connaissance exacte de l'évolution de la pratique , la communication proprement dite doit se faire à travers les activités d'information , d'éducation , et de communication (IEC) qui sont les suivantes :

Les émissions radiodiffusées et télédiffusées

Les débats publics

La commémoration de la journée internationale de lutte contre l'excision (6 février Tolérance Zéro sur l'excision)

Les sketchs/théâtres sur les dégâts causés par l'excision et traduits dans toutes les langues nationales

Des caravanes pour la divulgation des Fatwas , effectuées par des ulémas influents du pays

Ces activités d' IEC s'inscrivent dans le cadre de la communication sur l'excision d'une manière générale . C'est pourquoi , il est important de faire une communication spécifique aux communautés ciblées .

B- Communication au niveau familial et communautaire

L'élaboration au sein de la communauté d'espaces de dialogue ou chacun se sent libre

de s'exprimer , permettra aux membres de la communauté d'être les acteurs de leurs propre développement plutôt que des destinataires passifs de communication. Dans notre communauté ce sont les filles et les femmes qui n'ont pas la possibilité de discuter la question de l'excision avec leurs parents .Puisque culturellement il n'ont pas cette possibilité . C'est la CNPN doit identifier/cibler/sensibiliser dans chaque composante le groupe / les personnes qui influencent les prises de décision dans la famille. Cette étape est très importante pour que ces personnes puissent savoir l'étendu des droits humains et la violation de ceux qu'ils exercent à l'égard de leurs filles . Pour cela il est nécessaire que les communicateurs pour le changement des comportements organisent ?l'écoute et le dialogue?(1) , la palabre et la persuassion(2)

pour l'éradication définitive de l'excision dans la société mauritanienne .

1-L'écoute et le dialogue

C'est une approche qui a été mis en oeuvre par l'agence allemande de coopération technique (GTZ) en guinée. Car les organisations de cette approche laissent entendre que celle-ci s'est révélée être intervention la plus efficace. Cette approche est une méthode de communication discursive et non critique qui permet aux filles et femmes d'exprimer leurs sentiments ambivalents par rapport a la pratique de l'excision. Ici en Mauritanie, on peut utiliser cette approche par la communication au niveau familial. Mais une prudence s'impose dans cette approche pour qu'elle aboutisse dans notre réalité sociale. C'est-à-dire que les intervenants doivent respecter les conditions de l'écoute et sa réciprocité. Car ?écouter et entendre sont les préalables à la compréhension intellectuelle et affective?56(*) . en plus les intervenants doivent s'armer d'argumentation pour la démonstration convainquente des méfaits de la pratique dans cette communication de ?bouche à l'oreille?. cependant, ?l'émission l'emporte sur l'écoute. Nous ne savons pas recevoir? 57(*) . C'est pourquoi, les acteurs doivent être former en communication pour répondre aux exigences. L'objectif principal de cette formation est qu'ils sont appelés à démentir les fausses argumentations développées par les composantes pour légitimer cette pratique traditionnelle. L'expérience de la GTZ dans la région de Kolda au sénégal, illustre l'importance d'employer une approche non critique et respectueuse qui stimule la discussion et la réflexion 58(*) . De ce fait, il est important d'élargir cette approche par des palabres entre et dans les communautés.

2- La palabre et la persuasion

La palabre est un moyen de communication traditionnelle qui se faisait sous un ?arbre? pour discuter longuement des ?plaies? de la société. Elle s'avère ainsi être une juridiction de la parole présidée par des conciliateurs élus par la société. Cependant il est utile de rétablir ce moyen au niveau communautaire dans la communication pour le changement des comportements surtout dans les composantes de la population ou elle a un effet dissuasif et éducatif comme la société Pulaar. La formation après l'identification des personnes influentes dans les composante est nécessaire pour que celles-ci jouent le rôle de conciliateurs dans les palabres ayant comme thème principal: l'excision est une pratique qui viole les droits humains des filles et des femmes. Dans ces discussions les conciliateurs doivent avoir la capacité de persuader les participants, animateurs et observateurs seront diversement impliqués pour assumer leur part d'écoute respective. Pour y parvenir chacun d'entre eux est convié à faire preuve non seulement d'empathie mais d'auto-empathie et d'allo-empathie? 59(*) . En résumer, l'objectif de ces palabres est de soigner les plaies causées dans la société par la société elle-même à travers des pratiques nuisibles à la santé des femmes, en particulier l'excision. Pour que ces dernières soient les actrices de l'éradication de cette pratique, il faut lutter contre la précarité de leur éducation de base.

C-L'éducation de base des enfants

On estime au niveau mondial que très peu de progrès ont été accomplis pour assurer une éducation de base aux million de personnes appartements à des minorités ethniques et linguistiques, aux personnes handicapées, aux enfants des rues et aux orphelins (guerre et virus du VIH). Ainsi, les femmes représentent plus de 60% des 880 millions d'adultes analphabète et des filles représentent plus de 60% des 113 millions d'enfants non scolarises 60(*). En Mauritanie, prés de la moitie de la population est analphabète dont 60% sont des femmes. En partant du principe selon lequel ?le droit a l'éducation est le premier investissement dans l'être humain comme ressource et comme acteur de son propre développement?, le renforcement de l'éducation de base des enfants mauritaniens va participer efficacement a l'éradication des toutes les pratiques traditionnelles néfastes y compris l'excision. Si le respect et la promotion de tous les droits humains apparaissent de plus en plus comme les conditions d'un développement durable y compris dans sa dimension économique, c'est particulièrement évident pour deux de ces droits interdépendants: la formation (éducation au sens large) et l'information. Car selon le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels 61(*), ?toute personne a le droit à l'éducation? 62(*).

Car l'analphabétisme est un facteur de blocage pour la promotion des droits humains. C'est pourquoi, l'Etat mauritanien a l'obligation de suivre l'application de la loi sur l'obligation de l'enseignement fondamental (1) tout en introduisant les méfaits de l'excision et la santé de la reproduction dans l'enseignement d'une manière générale (2) pour que la pratique de l'excision puisse être abandonner en espace d'une seule génération.

1-Application et suivi de la loi sur l'obligation de l'enseignement fondamental

La décennie 1990-2000 a été mise au profit des questions relatives au droit de l'éducation et a sa mise en oeuvre. Le Forum63(*) de Dakar en est l'exemple type. Les pays signataires dont la Mauritanie se sont engagés à respecter les six (6) objectifs suivants:

- Protection et éducation de la petite enfance et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés;

- Enseignement primaire obligatoire, gratuit et qualité pour tous d'ici 2015, qui doit pouvoir être suivi jusqu'à son terme, notamment par les filles et les enfants en difficultés;

- Acquisition de connaissance et de compétences nécessaires dans la vie courante pour les jeunes, en assurant un accès équitable à des programmes adéquats;

-Amélioration de 50% des niveaux d'alphabétisation des adultes et spécialement des femmes d'ici 2015, en assurant à tous les adultes un accès équitable aux programmes d'éducation de base et d'éducation pertinente;

- ?limitation des disparate entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire d'ici 2005 et instaurer l'égalité dans ce domaine en 2015;

-Amélioration sous tous ses aspects de la qualité de l'éducation afin d'obtenir pour tous des résultats d'apprentissage reconnus et qualifiables, notamment en ce qui concerne la lecture, l'écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.

C'est en voulant mettre en oeuvre ces objectifs que la Mauritanie a rendu l'enseignement fondamental obligatoire 64(*) pour tous (2001). La question principale est comment suivre régulièrement l'application de cette loi, pour que les objectifs poursuivies soient atteints, comme que le système d'inspection est insuffisant pour contrôler régulièrement cette application, il importe de suivre l'exemple suédois pour l'égalité et l'équivalence dans le droit à l'éducation. Les suédois ont instauré la ?National Agency for ?éducation? (l'agence nationale pour l'éducation) pour veiller l'équivalence et l'égalité de prestation du système d'enseignement pour les hommes et les femmes. Celle-ci a fabriqué des indicateurs comme l'inspection des écoles et des communes, ou des tests pour la régulation de cette surveillance. Cependant, comme dans toutes les stratégies proposées pour lutter contre l'excision, c'est l'éducation qui est la meilleure, il est nécessaire que l'Etat mauritanien durcie ses surveillances dans ce secteur. En se sens l'introduction des méfaits de l'excision et de la santé de la reproduction, va être une étape juridiquement importante pour la promotion des droits humains et l'éradication de l'excision.

2-Introduction des méfaits de l'excision et la santé de la reproduction dans le système éducatif

Intégrer les méfaits de l'excision et la santé de la reproduction dans le système éducatif formel et non formel, va facilité le changement des comportements face a cette pratique de l'excision. Le fait de donner l'information scientifique aux filles et aux garçons au niveau élémentaire, secondaire, voir supérieur, conscientise cette génération de la violation des droits humains par des pratiques néfastes comme l'excision. C'est la meilleure stratégie pour l'éradication de la pratique de l'excision et la promotion des droits humains dans tout le territoire mauritanien. Cependant, la mise sur pied l'application et le suivi de la loi sur l'enseignement obligatoire et l'introduction de la violation des droits humains dans l'éducation, va évaluer et suivre positivement la déviance de la société face à cette pratique.

* 54 Voire le rapport présenté lors de la réunion technique sur l'excision organisée par l'unicef florence , italie 18-20 octobre 2004

* 55 le sixième élément proposé par digest Innocenti op cité

* 56 Alain Cornely Ecouter, ed. Eres, 1983, p.22.

* 57 Michel Senes, les 5 sens, éd. Grasset, 1986, p. 147.

* 58 Voire Digest Innocenti op cit (encadre II) p.34.

* 59 Philippe Kaeppelin, l'écoute, éd. ESF, entreprises modernes d'édition et libraire Technique, Paris, 1987, p.102.

* 60 UNITED NATIONS initiative on girl's Education launched at the opening of largest. Education conference in a Decade.

* l 61 Le pacte est entré en vigueur le 03 janvier 1976 et compte aujourd'hui 143 ?tats parties. Voire: www.unhchr.ch.

* l 62 Article 13 et 14 de ce pacte.

* l 63 . Forum sur l'éducation pour tous (2000), cadre d'action, projet finalité sur l'éducation pour tous: tenir nos ?engagements collectifs?, 26-28 avril 2000, Dakar, Senegal.

* l 64 Le 09 juillet 2001, les députés mauritaniens adoptent trois (3) projets de loi dont la loi sur l'obligation de l'enseignement fondamental. Voir: www.ami.mr/fr/bulletin 20010709.htm.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon