WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

( Télécharger le fichier original )
par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Perspectives

Agriculture de type Ikigai dans le contexte général : un indice de transformation

Pour répondre à notre question générale sur la crise permanente de l'agriculture et de la ruralité au Japon, nous devons d'abord réinterroger la vision productiviste de la politique de la modernisation agricole japonaise. Nous avons vu que le référentiel de cette modernisation était la Haute croissance économique de 1955 à 1975. Ce référentiel a permis à cette politique d'avoir une légitimité, malgré ses défaillances avérées dans ses conséquences : accélération de la situation de pluriactivité, surproduction du riz etc. Mais, de nos jours, est-ce que cette légitimité continue à se baser sur ce même référentiel ?

Sur ce point, le cas de l'émergence de l'agriculture de type Ikigai dans la Ville de Toyota montre effectivement un indice de transformation des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité. Comme nous l'avons relevé, cette agriculture était composée des trois pôles des représentations socio-culturelles et économique (qualité de vie ; lien social et territorial ; production matérielle). Mais tout comme la notion des représentations sociales, cette agriculture est elle-même en devenir, à savoir un processus. Il doit toujours être mis en jeu ou à l'épreuve dans son contexte d'émergence, qui est territorial et socio-politique.

Dans le contexte général de l'agriculture japonaise, ce qui caractérise l'agriculture de type Ikigai dans la Ville de Toyota, c'est que la problématique du vieillissement de la population a été ajoutée, quoique partiellement et localement, dans les référentiels de la politique agricole. Ceci grâce à la légitimité générale de l'idée d'Ikigai mise en relation avec la prévention de la dépendance des personnes âgées dans la politique du vieillissement au Japon. Et ceci était également possible dans le contexte prolongé de restructuration après les

accords du GATT qui a accordé de l'importance à la multifonctionalité de l'agriculture et de la ruralité, ainsi qu'au rôle de la politique publique pour la sécurité alimentaire. Mais, bien entendu, la vision productiviste y reste dominante et plutôt renforcée avec le référentiel de marché et de concurrence. Dans ce sens-là, le cas de l'agriculture de type Ikigai ne montre pas un vrai changement, mais plutôt une situation de contradiction accrue. La contradiction parce que, vu que le contexte général du vieillissement de la population japonaise où la population a même commencé à diminuer depuis 2005, et en plus, dans le contexte économique actuel du pays, le revenu moyen des ménages n'augmente plus depuis ces dernières années771, il nous paraît même inadapté d'adopter la vision productiviste aujourd'hui avec le référentiel de l'époque de la Haute croissance.

Importance de la dimension territoriale

Néanmoins, le cas du Projet Nô-Life nous tient à coeur, rien que par son utilisation d'une approche originale et réaliste de mise en oeuvre de la multifonctionalité. Mais au-delà de cela, le plus remarquable dans ce projet est que son processus de construction dépendait fortement de son contexte territorial : un des facteurs importants du développement de ce projet est l'importance de la question d'Ikigai qui est fortement liée à la question territoriale propre à l'histoire de la Ville de Toyota. Il s'agit de l'identité territoriale de la Ville de Toyota, qui a dû fortement jouer dans le processus de construction du Projet ainsi que dans celui de l'émergence de l'agriculture de type Ikigai. En effet, la qualité de vie et le lien social et territorial constituent une demande permanente de la population de cette ville, et ainsi une sorte de leitmotiv de la politique locale de redistribution de la Ville de Toyota depuis les années 50 dans sa situation d'emprise par l'industrie automobile. Dans ce sens-là, la question d'Ikigai est presque synonyme de celle de l'identité de la Ville. Autrement dit, ces deux thèmes constituent une dialectique territoriale propre à cette ville.

Et l'identité de la ville n'est pas un produit figé, mais un processus tout comme une représentation. Elle est donc, en permanence, et parallèlement à l'émergence de l'agriculture de type Ikigai et la construction du Projet Nô-Life, en devenir et en jeu. Elle a ses propres besoins, problèmes et conflits en elle-même. C'est ainsi qu'elle compose ses objets et s'en recompose. La réappropriation croisée de la question agricole et de celle du vieillissement effectuée par les agents locaux de cette ville pour construire le Projet Nô-Life, peut donc se comprendre dans le cadre de cette dynamique identitaire inhérente au territoire de la Ville de Toyota. Que sont alors les possibilités et limites du cas du Projet Nô-Life ?

Projet Nô-Life : possibilités et limites

Nous avons voulu montrer les possibilités et limites du Projet Nô-Life de manière concrète, avec nos quatre propositions à la fois critiques et pragmatiques portant sur : le mode de communication (manque de concertation) ; la représentation (slogan productiviste inadapté à la situation) ; la pratique (méthode trop conventionnelle) ; la relation sociale (manque de lien plus autonome parmi les stagiaires).

Malgré toutes les critiques et propositions possibles, le développement ultérieur du Projet Nô-Life et de l'agriculture de type Ikigai dépendra de la dynamique identitaire propre au territoire de la Ville de Toyota. Cette dynamique constitue la première condition pour ce développement, à laquelle on devrait toujours se référer, et dans laquelle on devrait jouer. Les possibilités et limites se trouveront également dans cette dynamique territoriale où se trouvera également le processus de transaction sociale avec des compromis, des tensions et la domination qui ancrent les représentations sociales.

771 Ainsi les problèmes de la sécurité sociale et de la disparité économique parmi la population et entre les régions constituent actuellement deux des thèmes politiques les plus importants au Japon.

Généralisation ou particularisation ?

Pour la question de la possibilité de généralisation de la leçon de cette étude de cas, nous insistons d'abord sur l'importance de replacer dans une dimension territoriale la question qu'elle soit générale, comme celle de la crise agricole et rurale, ou locale, comme celle du dilemme individuel. C'est là qu'elles pourront être réellement posées et mises en jeu et à l'épreuve. Et c'est là où la priorité des choses peut se renverser et se recomposer autour d'une problématique identitaire et inhérente au territoire. Ainsi nous devrions articuler une redéfinition et une solution alternative, avec les acteurs et les objets territoriaux, tout en prenant conscience que le conflit entre ceux-ci fera également partie intégrante du processus en question.

Enfin, c'est à partir de cette dimension territoriale que nous pourrons procéder à la comparaison avec d'autres cas pour améliorer nos connaissances sur une question donnée. Ensuite, nous pourrons mieux examiner la pertinence des questions générales ou locales en les mettant à l'épreuve de plusieurs dynamiques territoriales différentes. Puis, les possibilités et limites des réponses devront être relevées à partir des enjeux propres dans ces dynamiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote