WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Perception des utilisateurs vis-à-vis de l'introduction des TIC dans le cadre de l'administration communicante

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Arbi Cherni et Mounir Ben Khaled
ISG TUNIS - Maîtrise 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Depuis quelques années, l'utilisation des technologies de l'information et de communication (TIC) a bouleversé notre vie.

A partir de leur diffusion rapide et leur apparition dans tous les domaines, ces derniers font éliminer les contraintes spatio-temporelles et les clôtures culturelles, ce qui a favorisé l'émergence d'une économie fondée sur la connaissance basée sur les TIC, c'est l'économie numérique, où les entreprises sont confrontées à l'exigence de disposer en permanence d'informations crédibles et adéquates résultant de sources différentes, internes ou externes, en vue de permettre à leurs membres de gouverner à bien leurs activités et d'encourager l'innovation, considérée comme déterminante pour la pérennité, dans le contexte d'ouverture internationale et de globalisation..

Tout au long de son histoire, l'administration a connu plusieurs mutations suite aux chambardements qui touchent l'organisation publique (constituent un ensemble d'activités très hétérogène) et les conditions de travail. Ces TIC introduisent une nouvelle façon de travailler favorisant de nouvelles formes d'organisation du travail qui affectent à la fois le rôle du management, la coordination du travail et le contrôle des activités (Ouni, 2002). Ces TIC ont permis d'améliorer la prestation des services, de réduire les charges de travail, d'améliorer la communication interne et externe et être facteur réducteur des coûts malgré la présence des contraintes d'ordre juridique, aux processus de codification et de la standardisation.

A cet égard la présente recherche nous permet de dégager les perceptions des personnels vis-à-vis de l'introduction des TIC. Nous proposons ainsi notre problématique qui consiste à se demander : Dans quelles mesures les TIC influencent-elles l'organisation et les conditions du travail ?

Ainsi, pour répondre à notre problématique nous proposons :

1) Examiner dans un premier temps, les définitions, les caractéristiques, les objectifs des TIC toute en se basant sur la relation entre TIC et organisation d'une part et TIC et conditions du travail d'autre part.

2) Valider les éléments importants de notre travail théorique à travers une enquête menée auprès du Ministère du Développement et de la Coopération International.

LES CARACTÉRISTIQUES DES TIC ET SES EFFETS SUR L'ORGANISATION ET LES CONDITIONS DU TRAVAIL

Chapitre 1. Diversité et richesse des TIC 

De nos jours, les technologies de l'information et de la communication « TIC » connaissent un développement accéléré. Plus encore, elles constituent désormais un élément déterminant dans le développement et la croissance des secteurs économiques aussi bien dans les pays avancés que dans ceux en voie de développement. Enfin, elles deviennent également un élément courant de la vie quotidienne. C'est la raison fondamentale qui explique l'intérêt des pouvoirs publics qui mettent en oeuvre des politiques de promotion des TIC, notamment dans les secteurs du service public afin de contribuer à la transformation de l'économie traditionnelle en une économie numérique. Les TIC accompagnent ainsi toutes les transformations actuelles liées aux échanges, au contenu et à l'organisation du travail, bref à tous les aspects de la sphère socioéconomique.

1.1. Définition et typologies des TIC

Les TIC «sont des ensembles de matériels, de réseaux et de méthodes qui intègrent essentiellement la gestion des activités à travers : L'échange des données informatisées (EDI), LE GROUPWARE, L'INTERNET L'INTRANET, L'EXTRANET. »1(*).

Brousseau et Rallet (1997) soulignent à cet égard trois propriétés importantes de ces technologies. Ainsi les TIC interviennent comme :

§ un outil de communication qui permet la communication interindividuelle.

§ un outil informatique qui joue le rôle d'un système d'information permettant la collecte, le traitement, le stockage et le partage d'information entre les employés dans le cadre d'une relation client/serveur.

§ un outil téléinformatique employé dans la coordination des unités et l'automatisation des procédures d'échange d'information où l'intervention d'un système intégré.

1.1.1. L'Internet «Interconnexion network » : 

On peut le définir comme tant le réseau des réseaux permet l'interconnexion entre des ordinateurs distant par un langage commun. D'après (Quéau.P) « c'est l'idée de fédérer, grâce à une norme commune, tous les ordinateurs et tous les réseaux de télécommunication, donc de permettre la communication de n'importe quel ordinateur par tout moyen de télécommunication dont naturellement, le réseau téléphonique mondial. »2(*.Cette technologie à plusieurs services offerts cite notamment :

§ e-mail «La messagerie électronique » permet l'échange à distance des correspondances électroniquement.

§ le serveur FTP « le Protocole du transfert de fichiers » permet d'échanger des fichiers volumineux à distance entre deux machines ou plus.

§ Usenet news «  Les forums électroniques »où, on peut discuter avec les autres sur un sujet en question.

§ GOPHER « La navigation guidée par menus ».

§ WWW «le serveur WEB ou Word Wide Web» contient des pages web comportent des textes, des images, des sons et sont liées par des liens. La création de ces documents par le langage « Hyper Texte Transfert Protocol »

* 1 Pateyron. Emmanuel et al,  1996, « Les NTIC et l'entreprise », Edition Economica, pp23-35

* 2 Quéau. P, 1996, « Internet, média pour le IXIÈME siècle », problèmes économiques n° 2.464 - 2.465, mars, 1, p 62.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.