WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Perception des utilisateurs vis-à-vis de l'introduction des TIC dans le cadre de l'administration communicante

( Télécharger le fichier original )
par Mohammed Arbi Cherni et Mounir Ben Khaled
ISG TUNIS - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Plan de Mise à Niveau de l'Administration

Le Plan de Mise à Niveau de l'Administration (décret n°96-49 du 16 janvier 1996) s'articule autour de La modernisation de l'Administration par l'informatisation , qu'elle a pour fin de simplifier d'avantage les procédures administratives par un programme de normalisation des imprimés administratifs, de conservation des documents et des archives, des réformes relatives à l'amélioration des relations avec le citoyen dans le cadre de présenté des services de qualités , suivie d'un programme de révision des textes législatifs et réglementaires, ainsi certaines réformes touchent l'Agent public (statut, couverture sociale,...) et des réformes touchent les outils et les méthodes de travail, au niveau ministériel ont pour objectif de réorganiser toutes les ministères pour adopter à l'introduction des TIC en terme de formation, informatisation des procédures dans le cadre d'un schéma directeur cohérent . Puisque, le secteur des technologies d'information et de communication a connu une accélération du rythme de diffusion auprès des entreprises économiques et des ménages, ainsi que par les services administratifs (règlement des factures d'électricité et autres, inscription universitaire, paiement d'impôts,...). En parallèle, les incitations à l'investissement dans ce secteur ont été également multipliées et diversifiées, le réseau Internet s'est également renforcé en optant pour une capacité à haut débit et le nombre d'abonnés aux réseaux s'est également amélioré au cours des dernières années.

3.2. Renforcement de l'usage des services en ligne dans le secteur public

Dans ce contexte, le développement de l'administration en général et l'administration communicante en particulier est devenue un objectif stratégique primordial pour se rapprocher d'avantage des citoyens, toutes  en offrant des services administratifs en ligne. Pour ce faire, plusieurs actions et programmes ont été réalisés pour renforcer l'utilisation.

3.2.1 - Sur le plan d'infrastructure :

On peut citer comme exemple la réalisation du projet d'un système de traitement et de communication de l'information contenant les procédures des services administratifs rendus aux citoyens « SICAD ». Le site contient 1494 prestations15(*) qui concernent toutes les ministères.

3.2.2- Des réformes qui touchent l'Agent public16(*).

La première reforme concerne le programme de l'Informatisation du Système Administratif et Financier du Personnel de l'Etat (INSAF) qui a été Lancé en 1982. Ce système est une application inter-administrative d'envergure nationale, intégralement arabisé. L'INSAF prend en charge la gestion administrative et la paie de 380.000 fonctionnaires de l'Etat des Collectivités et des Etablissements publics (90% environ). Le système comporte aussi une base décisionnelle INSAF+ qui permet l'élaboration d'un ensemble de statistiques à partir de données puisées dans la base de données INSAF. 

La deuxième concerne le Schéma Directeur Informatisation du ministère. Ce schéma joue une rôle primordial afin d'assurer la relation entre la modernisation et l'informatisation de l'administration, notamment au regard de l'amélioration de la qualité, de l'efficacité des services public, de l'amélioration de la productivité, de la simplification et de l'amélioration de la prestations fournies aux citoyens et de l'aide aux mécanisme de prise de décision. En outre, il doit traduire l'effort d'intégration et de normalisation des différents systèmes informatiques tant pour la gestion des applications propres au ministère concerné que pour la mise en oeuvre de mécanisme de dialogue et de synergie avec les organismes extérieurs.

Pour ceci huit applications ont été développées par le Centre National de l'Informatique CNI : la Gestion des bureaux d'ordre Le logiciel Makatib permet de gérer les courriers "Arrivée/Départ".La gestion du parc auto,La gestion des commandes publiques, Gestion des stocks de l'administration « application consiste à informatiser les activités se rapportant à la gestion des produits (consommables ou non consommables) tenus en stock dans les magasins et dépôts des départements ministériels », la gestion du mobilier, la gestion des affaires juridiques et du contentieux, la gestion des dossiers d'inspection et le suivi des établissements sous tutelle.

* 15 http://www.cni.nat.tn/FR/SCRIPT/SICAD.asp

* 16 http://www.cni.nat.tn/FR/SCRIPT/INSAF.asp

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus