WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance accélérée et environnement des affaires au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Waoundé DIOP
Université Cheikh Anta DIOP - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Analyse de l'impact de la Stratégie de Croissance Accélérée sur le climat de l'investissement

Ce chapitre comporte deux sections. La première porte sur la méthodologie et le second sur les résultats des estimations et leurs interprétations.

I / La Méthodologie

Dans cette section, il sera présenté successivement le choix des données telles que les indicateurs du « Doing Business » et enfin on spécifiera les hypothèses ainsi que les sources des données.

A / Le Choix des données

On a utilisé dans ce mémoire deux principales données : D'une part les indicateurs du « Doing Business » et d'autre part les variables telles que l'investissement privé et public et les recettes fiscales.

Les indicateurs du Doing Business analysés dans ce mémoire évaluent la protection des droits de propriété ainsi que leurs effets sur les entreprises, plus particulièrement sur les petites et moyennes entreprises. Tout d'abord, les indicateurs permettent de connaître le degré de réglementation, par exemple le nombre de procédures nécessaires pour créer une entreprise ou pour enregistrer une propriété commerciale. En second lieu, ils permettent de mesurer des caractéristiques telles que les délais et les coûts associés au recouvrement d'une créance, à une procédure collective ou à une vente internationale de marchandise. Troisièmement, ces indicateurs mesurent la protection légale de la propriété, par exemple la protection des investisseurs contre les abus des membres du conseil d'administration de la société qui est illustrée par quatre dimensions : la transparence des transactions, la responsabilité pour traitement automatiquement, la capacité des actionnaires à poursuivre en justice des officiers et des directeurs pour la mauvaise conduite et l'indice de force de protection de l'investisseur. Les indices varient entre 0 et 10, avec les plus hautes valeurs indiquant la plus grande transparence, la plus grande responsabilité de directeurs, les plus grands pouvoirs d'actionnaires pour défier la transaction, et la meilleure protection de l'investisseur. Quatrièmement, ils mesurent la flexibilité du marché du travail. Enfin, un nouvel ensemble d'indicateurs permet d'évaluer la charge fiscale qui pèse sur les entreprises.

Notons que les données statistiques, prises dans le rapport « Doing Business 2007 », font référence à Avril 2006.

Quant aux variables telles que l'investissement privé et public, elles nous permettent d'évaluer l'impact de la croissance accélérée (investissement public, les impôts sur le revenu et sur les salaires ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée) sur l'environnement des affaires (investissement privé). En d'autres termes, de voir si les variables sont corrélées. Pour ce faire, on utilisera le logiciel SPSS qui est plus adapté que le logiciel EVIEWS pour le test du coefficient de corrélation linéaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire