WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de croissance accélérée et environnement des affaires au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Waoundé DIOP
Université Cheikh Anta DIOP - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C / Test du coefficient de corrélation linéaire des variables

Le test du coefficient de corrélation permet de voire si les variables sont corrélées positivement. La règle de décision pour ce test est la suivante :

· Si en valeur absolue, la probabilité de signification (Sig) est supérieure à 5%, alors on accepte H0 c'est-à-dire que la série est non corrélée.

· Si en valeur absolue, la probabilité de signification (Sig) est inférieure à 5%, alors on accepte H1 c'est-à-dire que la série est corrélée.

1 / Les impôts directs (IMPOSAL et IMPOSCTE)

Tableau 3.4

Le coefficient de corrélation est mesuré par « r »

Avec :

r = (INVPRIV, INVPUBLI) = 0.03 r (INVPRIV, IMPOSAL) = 0.514

r (INVPRIV, IMPOSCTE) = 0.572 n = 25

Les résultats contenus dans le tableau 3.4 montrent que la corrélation est significative au seuil de 1% pour les variables « imposcté et imposal » car leur probabilité de signification sont presque nulles. Par contre, la variable « invpubli » n'est pas corrélée avec l'investissement privé car la probabilité de signification est de 88.7%.

On peut en déduire que les variables imposal et imposcté sont corrélées positivement avec la variable invpriv. Si les impôts sur le salaire ou sur les sociétés augmentent alors l'investissement privé augmente.

Ces résultats suggèrent que l'investissement privé est stimulé par les recettes fiscales, donc la SCA doit faire de telle sorte que la fiscalité soit simple et modérée et qu'elle soit gérée avec rapidité et à moindre coût pour que les entreprises privées soient moins soumises à des tracasseries et que les recettes fiscales soient plus élevées. Des prélèvements lourds produisent des résultats indésirables comme la corruption ou le recours à l'informelle.

Pour éviter cela, il faut réduire l'impôt sur les sociétés, c'est vrai qu'en 2004 le Sénégal a revu son barème fiscal et a allégé les charges fiscales. Le taux d'imposition du revenu des sociétés est tombé de 33 % à 25 %.

2 / Les impôts indirects (TVA)

Tableau 3.5

r (INVPRIV,TVA) = 0.363 avec n = 25

Les résultats contenus dans le tableau 3.5 montrent que la corrélation est significative au seuil de 5% car la probabilité de signification est inférieure à 5 %. Donc, les variables INVPRIV et TVA sont corrélées positivement. Si les recettes de TVA augmentent alors l'investissement privé augmente.

Ce résultat nous montre qu'il faut inciter les entreprises à payer la taxe sur la valeur ajoutée en réduisant les taux et en simplifiant les procédures de déclaration. On sait que la simplification de la déclaration sur papier est une manière de simplifier les choses et ce mode fonctionne partout, surtout dans les pays pauvres comme le Sénégal où il n'y a pas peut-être de demande pour que les déclarations s'effectuent en ligne ou parce qu'il n'est pas en mesure de mettre en place la procédure. Hors les formulaires de déclaration et de paiement sont encombrés de toute une masse de demandes d'informations qui ne sont jamais traitées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo