WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Obstacles au développement du commerce électronique en Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Yosra Boughzala
Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage - Maîtrise en hautes études commerciales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A

nos jours, les avantages du commerce électronique ne sont plus à démontrer. Ce mode de transaction devient un impératif dans ce contexte de mondialisation et d'évolution perpétuelle de l'environnement, notamment pour l'économie tunisienne.

Certes, la Tunisie a pris de colossales initiatives afin d'assurer un environnement favorable à l'application du commerce électronique sauf qu'il y a toujours des efforts à consentir. Le retard considérable avec les autres pays  (l'Europe de l'ouest, les USA, l'Asie pacifique) dont le commerce électronique connaît une croissance rapide et continue nous incite à poser la question suivante : Qu'est ce qui entrave l'adoption de ce nouveau mode de commerce en Tunisie?

En effet, apporter une réponse à cette question était notre objectif le long de cette étude. Et nous croyons pouvoir arriver à déceler les obstacles majeurs au développement du commerce électronique en Tunisie et que nous avons cités dans la partie qui précède.

Il est à noter que, bien que pas mal de répondants répugnent ce type de commerce, pour les dites raisons, il y'en a ceux, qui au contraire, le défende pour les avantages qu'il leur apporte.

Ceci dit que les choses pourraient bien changer. Si la tendance continue à montrer des signes positifs et si les tunisiens surmontent leurs obstacles et tirent parti d'une législation favorable, il n'y a aucune raison pour que les entreprises en Tunisie ne puissent pas se lancer dans le commerce en ligne.

Il est vrai que la Tunisie a pris de colossales initiatives afin d'assurer un environnement favorable à l'application du commerce électronique sauf qu'il y a toujours des efforts à consentir. Pour relever les défis et surmonter les obstacles il y a lieu de :

§ Renforcer les actions de sensibilisation et promotion

§ Inciter et encourager les entités économiques, par des mesures concrètes telles que la défiscalisation, l'octroi d'escompte lors de l'achat de produits, le recours à la signature électronique..

§ La formation des jeunes étudiants de différentes disciplines et leur intégration dans la société de savoir afin de bâtir une culture numérique.      

§ Améliorer l'infrastructure et l'accessibilité.

§ Réviser les lois et règlementations surtout en ce qui concerne la protection des données personnelles.

§ Renforcer la politique sectorielle

§ Améliorer les réseaux de distribution.

§ Accélérer la mise en place de l'administration en ligne.

§ Etendre les services offerts.

§ Renforcer les serveurs de paiement électronique existants et leur sécurisation.

§ Concevoir des interfaces dédiées spécifiquement à la négociation.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway