WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de taxinomie des connecteurs du français pour le traitement automatique : l'exemple des consécutifs

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Bordeaux 3 - Maîtrise de Sciences du Langage 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Proposition d'une taxinomie des connec-

teurs analysés

Nous allons maintenant proposer une taxinomie des connecteurs con-

pensons pertinents pour leur description. Pour commencer, nous essaierons de définir ces traits, puis nous proposerons un début de taxinomie des connecteurs consécutifs du français tenant compte de ces traits.

3.4.1 Les traits motivés par l'analyse

À la lumière de l'analyse des quelques connecteurs consécutifs que nous avons faite à la section précédente, nous allons proposer une liste de traits qui permettent de distinguer ces connecteurs les uns des autres.

Relation rhétorique

Ce trait rend compte de la relation rhétorique qui est déclenchée par le connecteur. Comme nous n'étudions pour l'instant que les connecteurs de conséquence, ce trait sera toujours dans notre taxinomie « conséquence ».

Place du connecteur dans le segment de discours

On rend compte par ce trait de la place que peut prendre le connecteur dans le segment de discours auquel il appartient: soit au début (D), au milieu (M), ou à la fin (F) -- les connecteurs peuvent d'ailleurs apparaître à plusieurs endroits. De sorte que ne peut se trouver qu'au début d'un segment de discours, on notera donc « D » dans le trait « place dans le SD

Relation factuelle

On notera ici si le connecteur peut introduire une relation factuelle ou non.

Déduction

Comme pour la relation factuelle, on notera si le connecteur est susceptible d'entraîner une relation inférentielle ou non.

Induction

On marque ici si le connecteur peut convoquer une induction ou non.

Concomitance

Ce trait concerne la possibilité d'avoir une concomitance entre les deux éléments reliés.

Succession temporelle

On décrit par ce trait si on peut avoir une succession temporelle ou non avec un connecteur donné.

Subjonctif

Ici on se demande si le subjonctif est employé ou non dans le segment de discours introduit par le connecteur.

3.4.2 Taxinomie des connecteurs consécutifs étudiés

Dans le tableau 3.1 (page 75), nous présentons la taxinomie des connecteurs consécutifs que nous avons construite à l'aide des éléments d'analyse donnés dans la section 3.3. Ce tableau récapitule tous les traits distinguant les connecteurs étudiés les uns par rapport aux autres et donne ainsi un aperçu de leurs propriétés.

Commentaire

Un commentaire doit être fait quant à certains choix que nous avons faits concernant l'organisation du tableau. En effet, le trait subjonctif indique que le subjonctif ne peut être utilisé avec les quatre connecteurs, mais ceci pour des raisons différentes : les trois premiers (donc, alors et par conséquent) ne s'emploient jamais avec le subjonctif, alors que le dernier (de sorte que) a un autre sens s'il est employé avec le subjonctif. Reprenons l'exemple 3.65:

(3.67) Le scout a laissé derrière lui un indice,

?

???

???

( de sorte que

# donc # alors # par conséquent

?

???

?? ?

ses camarades puissent le retrouver

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984