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Projet de taxinomie des connecteurs du français pour le traitement automatique : l'exemple des consécutifs

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par Sébastien Druon
Université Bordeaux 3 - Maîtrise de Sciences du Langage 2000
  

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1.4 Cadre de description

Les connecteurs ont été étudiés en France dans des cadres différents, et dans la littérature francophone sur le sujet, trois principaux courants d'analyse des connecteurs se dessinent.

Anscombre et Ducrot ont commencé à étudier les connecteurs dans les années 1970, et ils ont été les premiers à ne pas vouloir réduire le sens des connecteurs à une fonction sur des valeurs de vérité (ANSCOMBRE et DUCROT (1978)) et à proposer une analyse pragmatique des connecteurs. Ils se sont surtout penchés sur l'analyse des connecteurs scalaires comme mais ou même.

Un plus grand nombre de connecteurs a été analysé dans le cadre de la polyphonie, en particulier les consécutifs par FORGET (1984).

L'école de Genève a étudié un grand nombre de connecteurs (études rassemblées dans ROULET et al. (199 1)), avec une approche discursive qui est plus proche de la nôtre, mais ils se sont surtout basés sur les emplois oraux.

Jayez et Rossari (entre autres ROSSARI et JAYEZ (1999)) quant à eux sont plus proches de la tradition anglo-saxonne et étudient les connecteurs à l'aide d'une sémantique dynamique, dans un cadre très formel.

D'autres travaux aussi se sont appuyés sur la théorie d'Antoine Culioli, en particulier HYBERTIE (1993).

Quant à nous, nous nous intéressons surtout à la cohérence du discours, à laquelle participent bien évidemment les connecteurs, et il nous a fallu choisir un cadre théorique permettant de rendre compte des relations sémantiques qui existent dans un texte. C'est pourquoi nous avons opté pour la RST de Mann et Thompson (MANN et THOMPSON (1986) et MANN et THOMPSON (1987)), qui permet de bien rendre compte de la structure d'un texte, et dont nous expliquerons les principes et l'adéquation pour la description sémantique des connecteurs dans le chapitre suivant.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote