WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des stratégies de lutte anti-braconnage

( Télécharger le fichier original )
par Dalgue DAMUZA
Université de Kinshasa - Licence 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA BIODIVERSITE DE LA R.D.CONGO

La biodiversité est une forme abrégée de «diversité biologique». La variété et la variabilité des organismes vivants et des complexes écologiques d ans les quels ils existent. La biodiversité se mesure en : biomes, écosystèmes (une portion du biome dans la quelle les organismes vivants semblent subvenir à leurs propres besoins), espèces et variétés génétiques. (ANONYME, 1993).

La biodiversité de la R.D.CONGO est très vaste et diversifiée. Avec une superficie de 234,5 millions d'hectares et aux couvertures forestières de 109 millions d'hectares représentant ainsi plus de 17%o de forets mondiales et plus de 47%o de celles de l'Afrique, qui sont dans l'ordre de 250 millions d'hectare, la R.D.Congo est le deuxième pays après le Soudan. ( WWW.ICCN.RDC).

I.2.1. La faune congolaise

La richesse spécifique en mammifères en moyenne et grande taille en R.D.Congo n'est pas à démontrer. Cette dernière recèle d'importantes réserves du monde en espèces et comprend les animaux les plus rares que l'on ne peut trouver nulle part au monde.

La répartition en espèces fauniques de la R.D.Congo se présente comme suite :

v Les invertébrés aquatiques,

v Les invertébrés terrestres

v Les vertébrés aquatiques,

v Les reptiles

v Les oiseaux,

v Les mammifères,

v Les batraciens.

Cette grande richesse biologique bénéficie dans le cadre du réseau des aires protégés de la R.D.C. dont sa gestion est constituée à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN)et couvre actuellement 9,6% de l'étendue du territoire national. La pratique de la conservation de la R.D.C vise à étendre progressivement une superficie finale de l'ordre de 15% de l'étendue du ^pays incluant aussi l'ensemble des écosystèmes naturels qu'on rencontre en RDC. ( WWW.ICCN.RDC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle