WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de financement du développement local au Bénin: Cas de la commune de Dogbo

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Gustave AMETONOU
Université des Sciences et Technologies du Bénin - DESS-CAAE 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 L'économie de la commune

L'économie de la Commune de Dogbo est assez dynamique avec un taux d'activité de la population estimée à 70,67%. Bien que l'agriculture soit la principale source de richesse, elle n'emploie que 33,03% de la population active qui se trouve plus concentrée dans le commerce (36,40%)21(*).

Dans les différentes branches, les acteurs opèrent presque tous dans le secteur informel ; ainsi, on ne dénombre dans toute la commune que 7 entreprises immatriculées au registre du commerce dont 6 du secteur tertiaire.

Cette situation hypothèque gravement la santé financière de la commune dont le budget est, de ce fait, réduit pour l'essentiel aux droits de place et à la rente provenant de l'exploitation des carrières de graviers. Cependant, on note une tendance au développement des activités de transformation et d'un réseau de mobilisation de l'épargne. La faiblesse de l'effectif des actifs dans l'agriculture est liée à la question foncière qui constitue une contrainte majeure au développement de l'agriculture dans la commune.

3.1.3.1 L'agriculture

L'agriculture est du type traditionnel essentiellement spécialisée dans la production vivrière pour laquelle le maïs reste la culture principale. La houe et la machette constituent les principaux outils de travail du sol.

3.1.3.2 L'élevage

Le sous-secteur de l'élevage arrive en seconde position en importance dans le secteur rural après celui de la production végétale. En effet, l'élevage est pratiqué par presque tous les ménages.

3.1.3.3 Les autres activités économiques

En dehors de l'agriculture, l'économie de la Commune de Dogbo est dominée par le commerce et l'artisanat. Le transport et l'exploitation des carrières occupent également une partie de la population active et procurent des revenus à quelques ménages. Il n'y a aucune activité industrielle ni touristique si ce n'est l'existence d'un motel qui n'enregistre pratiquement jamais de nuitées de séjour de touristes.

De façon générale, l'importance des activités non agricoles est difficilement quantifiable faute de données statistiques.

· Le commerce

En terme d'actifs occupés, l'agriculture est devancée par le commerce (36,40% contre 33,03%) qui est animé par une multitude d'acteurs opérant pour l'essentiel dans le secteur informel, en dépit de l'importance du volume des activités et des infrastructures exploitées. Avec à peine 5 opérateurs inscrits au registre du commerce, on compte à Dogbo une soixantaine de boutiques et une quinzaine de magasins.

Comme centres de transaction des différents produits, il y a dans la commune trois (03) marchés périodiques dont un à vocation régionale (celui de Dogbo-Tota) et les deux autres de rayonnement local (ceux de Dévé et de Madjrè) qui drainent cependant des opérateurs des communes voisines (Lalo et Toviklin pour Madjrè et Lokossa pour Dévé).

Si la position de grand carrefour régional qu'occupe le chef-lieu de la commune est un atout pour le développement du commerce, le mauvais état des pistes rurales constitue un handicap sérieux, surtout en saison pluvieuse, pour l'écoulement des produits locaux et l'approvisionnement en produits importés des localités difficiles d'accès.

* 21 -Données tirées du plan d'action du plan de développement de Dogbo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo