WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en Afrique Centrale: Etude du phénomène et analyse critique des mécanismes de contrôle de ces armes


par Kisito Marie OWONA ALIMA
Université de Yaoundé 2 - Master en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits et catastrophes 2007
  

précédent sommaire suivant

I. La production des pays industrialisés du Nord

L'examen porte en premier lieu sur la production en Europe et en second lieu, la production dans le continent américain.

A. Les pays et les industries d'armes européens

Il y a actuellement 41 pays européens qui produisent les armes légères. Parmi eux cinq ont particulièrement attiré l'attention à cause de leur volume de production. Il s'agit de la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Russie.

1. La production et les industries françaises d'armes légères

Selon Richard F. Grimmett32(*), la France a été le troisième fournisseur d'armes classiques, en termes de valeur, en 2003. Elle est à la fois un producteur et un exportateur important des principales armes classiques, et un producteur moyen d'armes légères et de petit calibre. En 2001, la France a exporté des armes légères pour un montant évalué à 33,7 millions de dollars américains. Elle dispose de plusieurs industries d'armements. Trois de ces industries sont spécialisées dans la fabrication des armes légères et de petit calibre, à savoir :

· La manufacture d'armes de Saint - Etienne : produit les armes de petit calibre.

· La manufacture d'armes et Tulle : fabrique les armes de moyen calibre.

· Les ateliers de Toulouse, de Mars et de Rennes, spécialisés dans la fabrication des munitions de petit et moyen calibre.

2- La Grande-Bretagne

D'après Richard F. Grimmett33(*), la Grande-Bretagne est le deuxième plus gros exportateur d'armes à l'échelle mondiale en termes de valeur avec des ventes annuelles s'élevant à 4,3 milliards de dollars américains. En 2001, par exemple, elle a exporté des armes légères pour un montant de 44,8 millions de dollars américains. Cette importante production tient à l'existence de nombreuses industries, notamment :

· La Royal Ordonnance Factories (ROF) ;

· La Vicker Défense System (VDS)

Ces deux industries produisent à la fois des armes et des munitions.

3- La production de l'Allemagne

L'Allemagne est un géant en matière de production d'armes. Elle dispose d'au moins 279 entreprises qui produisent ou vendent des biens et services dans les domaines militaire, de sécurité et de police34(*). Parmi ces entreprises, il y a :

· Heckler et Kock : cette entreprise a passé plusieurs accords de production sous licence avec certains pays, notamment la Turquie. En effet, selon le rapport de Amnesty International, Oxfam International et le Réseau d'Action International sur les Armes Légères, rendu public le 22 juin 2005, le gouvernement allemand a autorisé que les fusils d'assaut HK33 de calibre 5,56 mm (fabriqués par l'entreprise) soient produits sous licence dans ce pays à la fin de années 90.

· Fritz Werner : cette entreprise est le chef de file des entreprises européennes35(*) qui ont signé le 23 Août 2000 un accord de production sous licence avec le gouvernement turc, d'une valeur comprise entre 40 et 45 millions d'euros (soit 35,9 à 40,4 millions de dollars américains ou 26 milliards 360 millions à 29 milliards 655 millions de FCFA). Cet accord permet à la société turque MKEK (qui produit les fusils G3 d'origine allemande) de fabriquer des munitions de calibre 5,56 mm pour fusils d'assaut.

* 32 Richard F. Grimmett, conventional Arms Transfers to Developing Nations, 1996-2003, Congressional Research Service Report for Congress, 26 Août 2004.

* 33 Richard F. Grimmett,op. cit.

* 34 Base de données de la Fondation Omega sur les entreprises du secteur militaire, de sécurité et de police.

* 35 Fritz Werner (Allemagne), New Lachausée (Belgique), Santa Barbara (Espagne) et Manurhin (France).

précédent sommaire suivant