WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à la mise en place d'un dispositif de veille stratégique dans une entreprise commerciale Cas de NAFTAL

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader LARBI
Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique Alger - Post- Graduation Spécialisée en Management de l'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1er

Présentation de l'entreprise NAFTAL

1. Le secteur des hydrocarbures en Algérie

Le pétrole apparaît en Algérie dès l'époque phénicienne. Ahmed Said a noté que « l'exploitation des « sources » de pétrole a en fait, débuté en 1200 avant JC par les phéniciens qui possédaient certains comptoirs le long de la côte algérienne (...) Les byzantins au 5e siècle, les arabes au 7e siècle et les turcs au 15e siècle continuèrent cette exploitation. Il faut ajouter que les résidus bitumeux (dus au suintement d'huiles à la surface du sol) ont fait leurs preuves comme corps imperméables puisqu'ils servaient de colmatant aux redoutables felouques »(4(*)).

Les premiers puits de pétrole forés en Algérie sont ceux de Ain Zeft en 1895 et Tliouanet en 1915 au sud ouest de Relizane. Les découvertes étant accidentelles, le plus souvent à la suite de suintements à la surface.

Après la seconde guerre mondiale, la place acquise par le pétrole dans le monde a poussé le pouvoir colonial de l'époque à intensifier l'exploration en Algérie. La découverte du gisement de Oued Guetterini (littéralement rivière de goudron) en 1948 à 150 km au sud d'Alger et son exploitation en 1949 a encouragé la recherche. C'est ainsi que les forages de Hassi Messaoud et de Hassi R'mel en 1956 ont permis de découvrir des gisements très importants. La production a commencé en 1957.

Après l'indépendance le pétrole est devenu un enjeu politique de première importance. L'Etat algérien voulant construire une industrie pétrolière et gazière a créé SONATRACH le 31 décembre 1963. A cette époque, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national dépendaient entièrement des grandes sociétés internationales telles que ESSO, SHELL, BRITISH PETROLIUM, TOTAL.

A partir de 1965, les compétences de la société nationale SONATRACH ont été élargies considérablement. Le décret n° 66-292 du 22 septembre 1966 aménage le sigle qui devient « Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation et la Commercialisation des Hydrocarbures ».

Durant la deuxième moitié des années 60, l'économie pétrolière mondiale a vécu de profondes transformations avec l'émergence des Etats comme acteurs de premier ordre sur la scène pétrolière mondiale. En Algérie un événement marquant allait se produire le 24 février 1971. Les pouvoirs publics ont pris la décision de nationaliser les gisements de gaz naturel et les transports terrestres (y compris les canalisations) du pétrole et du gaz se trouvant sur le territoire national ainsi que l'accroissement de la participation algérienne, relevée à 51%, dans les sociétés pétrolières françaises. Les nationalisations ont redonné à SONATRACH une nouvelle dimension. Ses responsabilités se sont accrues de manière considérable. Son rôle dans la politique pétrolière du pays devient déterminant. Pour Nicolas Sarkis expert international spécialisé dans les affaires pétrolières « SONATRACH  occupe une place particulière parmi les sociétés pétrolières nationales ».

A partir de 1971, le développement de SONATRACH s'est réalisé autour des axes suivants :

§ Maîtrise de l'outil de production ;

§ Développement des capacités d'exportation ;

§ Création et développement d'une industrie de raffinage ;

§ Mise en place et développement d'un réseau moderne de distribution des carburants et des autres produits pétroliers ;

§ Développement des industries parapétroliers ;

§ Formation de cadres qualifiés.

SONATRACH est devenu l'instrument de la souveraineté de l'Etat algérien. Elle s'est attachée au fil des années à construire une base industrielle dans le domaine des hydrocarbures.

La valorisation des ressources gazières et pétrolières a fait l'objet d'efforts particuliers de la part de SONATRACH :

§ Constructions de raffineries (Arzew, Skikda, Hassi-Messaoud, Ain-Amenas) ;

§ Exportation de grandes quantités de pétrole et de gaz ;

§ Distribution et commercialisation des produits pétroliers ;

§ Constructions de canalisations (pipe line )

En 1982, le secteur des hydrocarbures a connu une profonde restructuration. SONATRACH société mère a donné naissance à dix sept entreprises, elle-même ne se consacrant plus qu'à l'amont pétrolier, la liquéfaction du gaz naturel, le transport par canalisation et l'exportation des hydrocarbures. Le reste des activités du secteur des hydrocarbures a été organisé en entreprises nouvelles divisées en quatre sous secteurs :

1) Sous secteur de l'industrie :

- NAFTAL ( ex ERDP) chargé du raffinage et de la commercialisation. Celle-ci a donné naissance à NAFTEC (raffinage) en 1987 et s'est consacrée à partir de cette date à la distribution et la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national.

- ENIP : industrie pétrochimique.

- ASMIDAL : engrais

2) Sous secteur de la réalisation :

- ENGTP : grands travaux pétroliers.

- ENGCB : génie civil et bâtiments

- ENAC : construction de canalisations pour le transport des hydrocarbures.

3) Sous secteur des service :

- ENAGEO : géophysique

- ENAFOR : forage

- ENASP : services aux puits

- CERHYD : centre de recherche en hydrocarbures

4) Gestion des zones industrielles :

- Zone de Skikda

- Zone d'Arzew

- Zone de Hassi-Messaoud

- Zone de Hassi-R'mel

Le secteur des hydrocarbures occupe une place importante dans l'économie nationale. Il représente 97% des exportations du pays. Il emploie actuellement jusqu'à 160 mille personnes.

Aujourd'hui, SONATRACH cherche à se transformer en Groupe international. Les actions pour développer l'amont international ne cessent de se développer. Le partenariat avec les compagnies internationales s'élargit.

Parallèlement SONATRACH fait face à la compétition concurrentielle où la réussite dépend de la pertinence de la stratégie, la maîtrise des TIC, de l'innovation, du management et de l'organisation. Dans cette compétition, on peut considérer que la maîtrise de la ressource informationnelle sera déterminante.

Par ailleurs, la nouvelle loi n° 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures (5(*)) décharge SONATRACH de la mission de puissance publique qui lui était dévolue dans le cadre de la promotion du domaine national des hydrocarbures. Elle devient « une société commerciale dont toutes les démarches doivent avoir une finalité économique » (6(*)). Il faut noter que depuis la promulgation de la loi n° 86-14 du 19 août 1986, SONATRACH s'est comportée comme l'instrument de puissance publique en organisant les opérations relatives aux appels d'offres pour l'attribution des permis de recherche et d'exploitation du domaine minier selon le régime du partage de la production. Apparemment cette situation est bénéfique à SONATRACH puisqu'elle en a tiré des avantages assez importants, cependant elle reste une survivance de l'économie administrée.

Selon la loi n° 05-07 du 28 avril 2005, SONATRACH doit se mettre sur la même ligne de départ que tous les autres concurrents pour obtenir des concessions sur les périmètres du domaine minier national. La mission de puissance publique est octroyée désormais à deux Agences nationales indépendantes, dotées de la personnalité juridique et de l'autonomie financière :

- Une Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures ci-après désignée « ALNAFT ».

- Une Agence nationale du contrôle et de la régulation des activités des hydrocarbures ci-après désignée « ARH ».

SONATRACH est désormais régi par un statut de droit commercial, elle est devenue Société Par Actions et organisée sous la forme d'un Groupe International. Son organisation s'articule d'une manière générale autour de quatre (4) grandes activités :

- Activité Amont(7(*)) ;

- Activité Transport par Canalisations ;

- Activité Aval(8(*)) ;

- Activité Commercialisation.

Elle est société mère de plusieurs filiales nationales et internationales. Les filiales sont réparties selon l'organisation générale de SONATRACH :

I. Filiales nationales

Amont

Transport par canalisations

Aval

Commercialisation

1. GCB 100%

Entreprise Nationale de Génie civil et Bâtiment

2. ENTP 51%

Entreprise Nationale des Travaux aux Puits

3. ENSP 51%

Entreprise Nationale des Services aux Puits

4. ENAGEO 51%

Entreprise Nationale de Géophysique

5. ENAFOR 51%

Entreprise Nationale de

Forage

6. ENGTP 100%

Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers

1. ENAC 100%

Entreprise Nationale de Canalisation

1. NAFTEC 100%

Entreprise Nationale de Traitement du Pétrole Brut

2. ENIP 100%

Entreprise Nationale de l'Industrie Pétrochimique

3. HELIOS 51%

Entreprise Nationale de Production des Liquides d'Hélium d'Arzew

1. NAFTAL 100%

Entreprise Nationale de Commercialisation et de Distribution des Produits Pétroliers.

2. COGIZ 100%

Entreprise Nationale de Conditionnement et de Commercialisation des Gaz Industriels

3. SNTM-HYPROC 100%

Entreprise Nationale de Transport Naval des Hydrocarbures et Produits Chimiques

Hyproc Shipping Compagny

II. Filiales Internationales

Amont : 01 entreprise (100%)

Transport par Canalisation :04 entreprises (00%, 50%, 11,9% et 22%).

Aval : 03 entreprises ( 99%, 49% et 10%)

Commercialisation : 09 entreprises (2 à 50% et 7 à 100%)

Finances et Services : 05 entreprises (3 à 100% et 2 à 50%).

En 2004, SONATRACH a réalisé un chiffre d'affaires de 2368 milliards de DA (9(*)) dont près de 2278 milliards de DA provenant des exportations. Le chiffre d'affaires réalisé sur le marché national a été de 98,4 milliards de DA.

NAFTAL, filiale à 100% de SONATRACH dont la mission essentielle consiste à distribuer les produits pétroliers sur le marché national a atteint durant l'exercice 2004, un chiffre d'affaires de 158 milliards de DA.

2. NAFTAL, filiale de SONATRACH

NAFTAL, société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers, filiale de SONATRACH a été créée en 1987. Sa mission essentielle consiste à distribuer et à commercialiser des produits pétroliers sur le marché national. Elle intervient en qualité d'intermédiaire entre les fournisseurs nationaux et étrangers (raffineurs, manufacturiers et autres producteurs) et les utilisateurs de produits pétroliers implantés essentiellement en Algérie bien que depuis l'année 2002, elle cherche à s'internationaliser en essayant de pénétrer les marchés de certains pays limitrophes.

La distribution consiste à s'approvisionner, stocker, vendre et acheminer le produit vers le client en vue de son utilisation. C'est ainsi que NAFTAL assume deux grandes fonctions :

- La fonction logistique qui comprend la circulation de tous les flux physiques du producteur à l'utilisateur : transport, livraison, stockage et manutention.

- La fonction commerciale qui englobe la gestion du réseau, la vente, les actions promotionnelles et la gestion de la force de vente.

Créée par décret n° 80-101 du 6 avril 1980(10(*)), l'entreprise ERDP/NAFTAL a été constituée par le transfert des structures, moyens et biens, activités et personnel détenus et gérés auparavant par SONATRACH. L'ERDP/NAFTAL est entrée en activité le 1er janvier 1982. Sa mission consistait à prendre en charge le raffinage et la distribution des produits pétroliers en Algérie. En 1987, elle a connu une autre restructuration instituée par le décret n° 87-189 du 27 août 1987 b(11(*)) et qui s'est concrétisée par la création de deux entreprises :

- NAFTEC chargée du raffinage du pétrole ;

- NAFTAL chargée de la distribution et de la commercialisation des produits pétroliers sur le marché national.

NAFTAL a bénéficié du monopole de la distribution des produits pétroliers de la date de sa création jusqu'à la fin des années 90 bien que la libéralisation de la distribution des produits pétroliers a débuté de manière effective quelques années auparavant avec le lancement des unités de fabrication des bitumes et par l'importation de pneumatiques par des privés nationaux dès 1991.

Avec la promulgation du décret exécutif n° 97-435 du 17 novembre 1997(12(*)) qui dans son article quatre énonce que toutes personnes physiques ou morales peuvent exercer les activités de stockage, de distribution des produits pétroliers, de conditionnement des GPL et de transformation des bitumes, un nouveau cadre juridique a été tracé par les pouvoirs publics mettant fin à toute monopolisation du marché. Cette libéralisation a été ensuite élargie par le décret n° 04-89 du 22 mars 2004 (13(*)) permettant à toute personne physique ou morale d'exercer l'activité de fabrication des lubrifiants. Depuis 1999, de multiples intervenants nationaux et étrangers se sont impliqués dans la distribution et la commercialisation des carburants, des GPL, des lubrifiants, des bitumes et des pneumatiques c'est-à-dire en exerçant une fonction identique à celle de NAFTAL :

- Les intervenants étrangers actuels :

Société

Domaine d'activité

SPA SHELL MARKETING
ALGERIE
 

Stockage et distribution de lubrifiants

SPA TOTAL LUBRIFIANTS ALGERIE
 

SPA DISTRIBUTION ESSO MOBIL ALGERIE

SPA TOTAL BITUMES
ALGERIE

Formulation et distribution de bitumes

- Les intervenants nationaux actuels :

Infrastructures

Projets autorisés

Projets en cours d'instruction

Emplissage et distribution des GPL

45

19

Centres de stockage et de distribution des carburants

8

10

Infrastructures de formulation et de commercialisation des bitumes

11

3

Infrastructures de stockage et de distribution des lubrifiants

83

21

Augmentation de capacités de stockage

12

2

Régénération des huiles usagés

2

1

Infrastructures de formulation et de commercialisation des lubrifiants

3

1

C'est ainsi que NAFTAL se retrouve aujourd'hui, dans un nouveau contexte de libre concurrence marqué de surcroît, par les nouvelles dispositions de la loi n° 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures, par l'application des mesures énoncées par les accords d'association avec l'Union Européenne et par les préparations pour l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Désormais, la survie de NAFTAL dépend de sa capacité d'adaptation aux tendances d'un environnement dans lequel la mondialisation des marchés, la globalisation, la difficulté accrue de maîtrise des besoins de la clientèle, l'essor des NTIC et l'économie fondée sur le savoir. Ils constituent de plus, des phénomènes interdépendants entraînant dans leur sillage de nouveaux enjeux et de nouveaux défis.

3. L'offre de NAFTAL

NAFTAL pratique une politique de distribution dite extensive c'est-à-dire qu'elle s'attache à couvrir l'ensemble du territoire national. Son offre est très diversifiée. Elle est composée de plusieurs gammes de produits et services.

3.1. Les carburants « terre »

Il existe six types de carburants « terre »

3.1.1. Essence normale

3.1.2. Essence super

3.1.3. Essence Sans Plomb

3.1.4. gas oil

3.1.5. GPL/Carburant

3.2. Les carburants Aviation

3.2.1. Le carburéacteur Jet A1

3.2.2. Le Kérosène (Jet déclassé)

3.2.3. l'essence AVGAS 100LL

3.3. Les carburants Marine

3.3.1. Le fuel oil Bunker C

3.3.2. Le fuel oil BTS

3.3.3. Le gas oil

3.4. Les gaz Pétrole Liquéfiés - GPL-

3.4.1. Le butane conditionné

3.4.2. Le butane vrac

3.4.3. Le propane conditionné

3.4.4. Le propane en vrac

3.5. Les lubrifiants

3.5.1. Les huiles moteurs diesel

3.5.2. Les huiles moteurs essence

3.5.3. Les huiles de transmission

3.5.4. Les huiles industrielles

3.5.5. Les huiles spéciales automobiles

3.5.6. Les graisses

3.5.7. Les lubrifiants et produits spéciaux synthétiques pour moteurs d'avions

3.5.8. Les lubrifiants marine

3.6. Les produits spéciaux

3.6.1. La paraffine

3.6.2. Les huiles aromatiques

3.6.3. Les essences spéciales

3.6.4. Le white spirit petroleum

3.6.5. Le toluène

3.6.6. Le xylène

3.6.7. Le methmix (aviation)

3.7. Les bitumes

3.7.1. Les bitumes purs

3.7.2. Les bitumes oxydés

3.7.3. Les bitumes fluidifiés

3.7.4. Les émulsions de bitumes

3.8. Les pneumatiques

3.8.1. Les pneumatiques « tourisme »

3.8.2. Les pneumatiques « poids lourds »

3.8.3. Les pneumatiques « véhicules utilitaires »

3.8.4. Les pneumatiques « moyens de manutention »

3.8.5. Les pneumatiques « tracteurs agricoles »

3.8.6. Les pneumatiques « génie civil »

3.9. Les prestations de service

3.9.1. Services de vidange - lavage - graissage

3.9.2. Services de maintenance des équipements et installations (volucompteurs, cuves, citernes...)

3.9.3. Installations d'équipements de distribution

4. Le marché national des produits pétroliers

Le marché étant défini comme l'ensemble des clients actuels et potentiels capables et désireux de procéder à l'échange des produits et services. Pour NAFTAL, il s'agit de l'ensemble des utilisateurs nationaux voire étrangers des produits pétroliers et des services qui leur sont liés. Elles peuvent être des personnes physiques ou morales.

Le marché national peut être segmenté en plusieurs secteurs et entités :

Produits pétroliers

Marchés (utilisateurs)

Carburants « terre »

Usagers de la route( automobilistes,transporteurs)

Producteurs d'électricité (fuel)

Carburants aviation

Compagnies aériennes

Ministère de la Défense Nationale

Sûreté Nationale

Protection civile

Carburants marine

Compagnies de navigation (armateurs)

Ministère de la Défense Nationale

Entreprises de pêche, artisans pêcheurs...

GPL

Ménages, commerçants, entreprises industrielles, Hôtels, restaurants, collectivités locales, établissements hospitaliers, établissements scolaires et universitaires, institutions militaires, de sécurité, protection civile, agriculteurs, apiculteurs, aviculteurs...

Lubrifiants

Usagers de la route, entreprises industrielles, Compagnies aériennes, Cie de navigation, entreprises de pêche...

Bitumes

Entreprise de travaux publics et de construction de routes

Collectivités locales

Fabricants de produits d'étanchéité

Produits spéciaux

Entreprises industrielles

Cie aériennes

Cie de Navigation

Pneumatiques

Usagers de la route

Manutentionnaires

Agriculteurs

Entreprises de BTP

5. L'organisation de NAFTAL

Il faut rappeler que la mission de NAFTAL consiste à acheminer son offre composée de produits et services diversifiées telle que définie ci-dessus, des lieux de raffinage (Arzew, Skikda..) ou des ports pour certains produits en provenance de raffineries algériennes en utilisant le cabotage (14(*)) ou encore d'installations de raffinage et de manufactures (pneumatiques) étrangères aux nombreux utilisateurs éparpillés à travers le territoire national (voir paragraphe précédent). Pour accomplir ses activités, NAFTAL dispose comme tout distributeur d'un réseau de distribution assez dense, organisé de manière à satisfaire toutes les exigences de la clientèle et géré par une Direction Générale implantée à Alger et d'Unités administratives décentralisées appelées Districts intervenant chacune dans deux à trois Wilayas de façon à couvrir l'ensemble du territoire national.

Le réseau de distribution est composé d'infrastructures et de Centres de stockage et de distribution de lubrifiants, de bitumes, de produits marine (pour les Districts situés dans les zones côtières), de produits aviation (pour chaque Aéroport civil implanté au niveau du territoire national), d'entrepôts et dépôts pour le stockage des carburants, de stations-service et points de vente (magasins).

L'entreprise est structurée en plusieurs niveaux :

I. Assemblée Générale composée d'un seul actionnaire SONATRACH qui est propriétaire à 100% des actions de NAFTAL

II. Conseil d'Administration comprenant un Président (PDG de l'entreprise), des membres issus de la société mère SONATRACH et d'un représentant syndical).

III. Président Directeur Général et son staff composé de Conseillers Principaux et de Conseillers.

IV. Branches (Commercialisation, Carburants, GPL, Activités Internationales)

V. Directions Exécutives (Finances et Comptabilité, Ressources Humaines, Stratégie, Planification, Economie SPE)

VI. Directions Centrales ( Audit, Procédures et Contrôle de gestion, Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité HSEQ)

VII. Directions (Administration Générale, Affaires Sociales et Culturelles)

Les Branches sont considérées comme des structures opérationnelles et organisées elles-mêmes en plusieurs niveaux :

1. Niveau central : Directions d'activités et de Produits, Départements et services.

2. Niveau décentralisé : Districts (Unités administratives), Centres et Antennes administratives au niveau de chaque Wilaya.

Il s'agit d'une organisation fortement hiérarchisée, conçue selon les principes dictés par le taylorisme.

Il existe 21 Districts rattachés à la Branche Commercialisation et 19 Districts relevant de la Branche GPL.

Pour conditionner le GPL en bouteilles de 13 Kg et 3 Kg et le propane en Bouteilles de 35 Kg, NAFTAL possède des Centres d'Enfûtage( carrousel de conditionnement) l'organisation de NAFTAL est établie pour remplir trois fonctions essentielles :

§ Approvisionnement

§ Stockage des produits

§ Ventes des produits et prestations de services.

NAFTAL est dotée pour cela de moyens considérables :

§ Un effectif de plus de 29900 personnes dont 3000 environ exercent à titre de temporaires. A signaler que presque 8% de l'effectif est de niveau cadre. Le taux des cadres supérieurs par rapport à l'effectif total est actuellement de 1,03 %

§ Une flotte importante composée de plus de 3500 camions. Le transport des produits pétroliers est l'une des tâches essentielles de NAFTAL. Il exige souvent un certain savoir faire pour se réaliser de manière efficace. A souligner que NAFTAL a commercialisé en 2004, 10 millions de tonnes de carburants et elle en a transporté 24 millions de tonnes. Cela montre clairement que la fonction logistique est essentielle dans les activités de l'entreprise. L'approvisionnement en carburant s'effectue en partie par voie ferroviaire. Il existe une entreprise mixte de transport de produits pétroliers

- Société de Transport des Produits Energétiques (STPE) - dont le capital appartient pour 50% à NAFTAL et pour 50% à SNTF (Société Nationale de Transport Ferroviaire)

§ Des hangars de stockage des lubrifiants et produits spéciaux

§ Des bacs de stockage des bitumes

§ Des entrepôts et dépôts de stockage des carburants.

Il faut noter que NAFTAL est propriétaire de plus de 660 stations-service dont 335 sont gérées par des tiers à titre de location (gestion libre). Elle accomplit des tâches de grossiste de produits pétroliers autrement dit elle fournit des produits pétroliers à plus de 1250 stations-service privées et à 335 en gestion libre. Elle joue le rôle de détaillant en commercialisant directement aux clients (gestion directe) à partir de ses propres stations-service au nombre de 329 à la date de janvier 2006.

* 4 Cité par Mahiout R « le pétrole algérien », ENAP, Alger, 1974, page 106.

* 5 JORA n° 50 du 19 juillet 2005.

* 6 Discours du Président Directeur Général de SONATRACH, Alger 2005.

* 7 Selon la loi 05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures, l'amont signifie toutes les opérations les opérations de recherche et d'exploitation du pétrole.

* 8 Cf, Aval signifie toutes les opérations de transport par canalisations (pipeline), de raffinage, de transformation, de commercialisation, de stockage et de distribution.

* 9 Rapport annuel 2004

* 10JORA n° 15 du 08/04/1980, page 426.

* 11 JORA n° 35 du 26/08/1987, page 883.

* 12 JORA n° 77 du 26/11/1997.

* 13 JORA n° 12 du 24 mars 2004.

* 14 Cabotage signifie transport par voie maritime de produits pétroliers de port algérien à port algérien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand