WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'oralité à  l'étude des relations entre les pygmées Baka et les Bantous au sud-est du Cameroun ,des origines à  1960

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Jules SINANG
université de yaoundé1, Cameroun - maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. L'ethnogenèse des Pygmées

L'existence des Pygmées a été attestée au XIXe siècle grâce à l'explorateur allemand Georg Schweinfurth qui en 1870, apporta de précieuses informations les concernant5(*)0. Dès lors, ils ont été l'objet d'une controverse au sujet de leur identité humaine. Ils sont restés tout un mystère qui s'est éclairci par la suite, non sans avoir donné lieu à des spéculations diverses.

A. Le mythe Pygmée

Une ironie de l'histoire a voulu que les Pygmées soient célébrés comme une curiosité du fait de leur caractère extraordinaire et de leur apparence physique. Ce qui justifie l'intérêt prononcé de plusieurs chercheurs qui voulaient savoir si les Pygmées sont des hommes. A cet effet, le point de vue de leurs voisins Bantou, rapporté par les pygmologues de la première heure, leur dénie de façon formelle la plénitude de l'humanité. Le R.P. Trilles le rapporte en ces termes :

Les Noirs qui entourent les Pygmées les refoulent et les traquent sans pitié [...] pour les Bantous, le Pygmée est à peine supérieur au singe. C'est une bête puante que chacun a le droit de prendre, d'asservir, de tuer selon son bon plaisir. C'est un enfant de singe, ce n'est pas un homme5(*)1.

Bien qu' étant exagérés, ces propos illustrent fort bien le complexe de supériorité entretenu par les Bantou à l'endroit de leurs voisins Pygmées.

Pour ce qui est des chercheurs européens, les Pygmées constituaient un champ de prédilection de leur science. Le R.P. Schebesta, pygmologue de renom écrit à cet effet que : «les Pygmées font aujourd'hui partie des populations de la terre à propos desquels on a fait le plus des recherches»5(*)2. Aussi poursuit t-il:

si la science de l'homme s'est tant intéressée au problème des Pygmées, surtout au début de ce siècle, c'est que l'on croyait trouver en eux, dans l'histoire de l'évolution humaine, la strate originelle, l'humanité primitive5(*)3.

Le Pygmée était ainsi au centre des débats sur l'évolution humaine tant sur le plan racial que culturel. Désormais, le problème Pygmée était né, problème que Seitz a présenté en ces termes : «Les Pygmées sont-ils les représentants d'une `race primitive' ou l'exemple de la  `dégénérescence' d'une race ? Sont-ils les représentants d'une  `protoculture' ou la preuve de  `l' appauvrissement'  d'une culture ? »5(*)4. Plusieurs postulats furent avancés.

Pour les uns, le Pygmée était l'ancêtre de l'homme actuel, les reliques préhistoriques. D'autres par contre n' y voyaient qu'une variété de l'espèce humaine bloquée à un stade de développement inférieur en raison des conditions difficiles de son milieu de vie.

Le Pygmée, écrit Philipppart de Foh, étaient de tous les mythes, de toutes les modes scientifiques5(*)5. A présent, cherchons à comprendre l'idée que le Pygmée se fait de sa personne.

Un jour, rapporte le Père Trilles, un Blanc s'adressait à un Pygmée en ces termes :

Tu es le frère d'un gorille, un de ses descendants [...] comme lui, tu grimpes sur des arbres, tu y fais ta maison, tu portes ton petit sur le dos, tu manges les fruits de la forêt, tu couches au besoin par terre, tu es noir, nu, et velu comme lui. Où est la différence ? Tu n'es qu'un singe qui parle5(*)6.

Le Pygmée se tut un moment puis se contenta d'allumer le feu en frottant deux bâtonnets l'un contre l'autre. «Voilà pourquoi, dit-il au Blanc, je ne suis pas un singe. Le singe n'allume pas le feu, ne prie pas, ne le fera jamais»5(*)7. Le Pygmée, à travers cette anecdote, avait ainsi affirmé son humanité en faisant prévaloir ses capacités intellectuelles et son ethos ; deux dimensions qui, selon lui, sont liées à son ontologie humaine. Le Pygmée a conscience de son humanité comme le suggère si bien l'étymologie de son nom.

* 50 G. Schweinfurth avait fait la rencontre des Pygmées sur les rives du Népoko nélo dans l'actuelle République Démocratique du Congo.

* 51 Trilles (R.P.), L'âme du Pygmée d'Afrique, Paris, CERF, 1945, p.14.

* 52 S. Seitz, Pygmées d'Afrique centrale, Paris, Peeters Salaf, 1993, p16.

* 53 P. Schebesta (R.P.), Les Pygmées du Congo Belge, Bruxelles, IRSAC,1952, p.14.

* 54 S. Seitz, Pygmées..., p.22.

* 55 G. Phillipart de Foh, Les Pygmées..., p.50.

* 56 Trilles (R.P.), L'âme du Pygmée ..., p.26.

* 57 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984