WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la communication dans le fonctionnement du syndicalisme au Tchad:cas de l'Union des Syndicats du Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Augustin DJIMLEM
Université N'Djamena - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ce schéma de la communication descendante fonctionne grâce la motivation et la fédération des dirigeants syndicaux autour des projets et objectifs communs.

La communication descendante reste donc la forme de communication la plus fréquente et efficace pour les syndicats. Cependant, mettre en place une communication interne qui serait uniquement descendante, sans laisser aux salariés ou du moins aux militants syndicaux la possibilité de s'exprimer, serait absurde.

Les informations recueillies aux échelons supérieurs de la hiérarchie syndicale peuvent permettre bien sûr d'éviter des conflits, voire des situations de crise.

La communication descendante a ses limites. Elle a donc insuffisances d'où la nécessité pour les syndicats de pratiquer si non de mettre en place une autre forme de communication dite communication ascendante.

1.2- La communication ascendante

A l'inverse de la précédente, la communication ascendante part de la base (des militants syndicaux) pour remonter vers la hiérarchie qui est le bureau central.

La communication ascendante peut être provoquée ou spontanée. Sa pratique répond à trois objectifs : enquêter, détecter et stimuler. Elle revêt plusieurs aspects dans son fonctionnement. Cette forme de communication est formelle et informelle. Formelle, lorsque les responsables des organisations syndicales la structure et là, émetteurs et récepteurs sont connus. Et informelle lorsqu'elle n'est pas structurée mais l'on peut connaître ou identifier les émetteurs et récepteurs. Pour réaliser cela, les responsables syndicaux adoptent la simple stratégie consistant à balancer une information pour susciter des réactions et des bruits qu `ils exploitent pour éventuellement prendre des décisions qui ne sauraient battues en brèche par la base. Elle est aussi spontanée quand elle n'est suscitée par une information descendante. Ce type de communication qui part de la base vers le sommet renseigne les responsables des organisations syndicales par des questions ou feed back(*) qui reflètent des préoccupations ou des attentes des syndiqués.

1.3- La communication interactive

Ce troisième type de communication interne contribue efficacement à l'harmonisation des points de vue et de prise de décisions car on constate le plus souvent que c'est au cours des réunions fortuites, d'occasions de fêtes, des ateliers, de forum, de séminaire ou de rencontres informelles que les échanges les plus riches se produisent. Ces échanges participent à la construction des plans de lutte et de viabilité des syndicats.

Cela étant, la communication interactive, que l'on peut aussi appeler communication mutuelle, fait appel à des outils employés dans les précédents types de communication conformément aux objectifs que les syndicats leur attribuent, la forme qu'ils leur donnent et l'exploitation qu'ils en font. C'est une possibilité offerte aux travailleurs militants des syndicats de dialoguer soit avec les agents de relais d'information, soit avec les responsables ou d'autres membres des syndicats. Elle favorise l'échange, la concertation qui pourrait constituer la force des syndicats.

Section 2- Les réunions comme outils de communication interne

des syndicats

Même si elles ne sont pas, stricto sensus(*) des outils de communication interne puisque leur finalité première réside dans l'échange d'information technique en vue d'atteindre des résultats, les réunions des différents services syndicaux restent un outil essentiel de communication. Sans elle, les syndicats ne peuvent prétendre concevoir des plans d'action efficaces et rentables pour le bien être des travailleurs et la survie de leur organisation. L'efficacité et la réussite des actions syndicales sont la résultante des réunions, lieu de débats entre les participants, de circulation des informations. Elle favorise un décloisonnement des différents services syndicaux. Elle permet de ce fait la construction efficace d'un esprit de solidarité.

Dans le cadre de la communication descendante, les responsables des syndicats tiennent des réunions formelles qui visent à diffuser une ou des informations collectives. Il en est une qui revêt d'une importance particulière par exemple, la convention annuelle. Son but est de faire le bilan de l'exercice passé ou clos, d'annoncer les perspectives et objectifs, et d'apporter une note conviviale aux relations entre les militants syndicaux.

DEUXIÈME PARTIE

SYSTEME DE COMMUNICATION DE L' UST.

* Mot anglais qui signifie en français rétroaction ou réaction de celui qui reçoit un message.

* Mot latin qui signifie sens strict du terme en français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand