WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des inondations dans la commune d'Abobo/Abidjan - rci

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
université d'Abidjan Cocody - article de recherche 2009
  

sommaire suivant

LA PROBLÉMATIQUE DES INONDATIONS DANS LA COMMUNE D'ABOBO

Par Souleymane DIABAGATÉ1(*)

INTRODUCTION - PROBLEMATIQUE

Le coût exorbitant des terrains, la crise du logement et la très forte paupérisation d'une frange importante de la population a entraîné un développement anarchique de construction et des quartiers précaires.

Les talwegs et les contours des cuvettes des bassins d'orage sont de plus en plus bâtis. En plus, les ouvrages d'assainissement et de drainage des effluents urbains sont mal utilisés. Cette situation expose les populations aux risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrain en saison pluvieuse.

La commune d'Abobo reflète cette situation.

En effet, en saison de pluie, les inondations sont récurrentes dans la commune, occasionnant hélas des pertes en vies humaines. Les pluies diluviennes du 15, 17, 28 et 29 juin 2009, illustrent cette triste réalité.

Les conséquences de cette situation sont le plus souvent, la rupture partielle ou totale du trafic durant plusieurs heures voire plusieurs jours, les accidents de la route, la destruction d'infrastructures et d'équipements urbains, la dégradation de l'environnement urbain, la détérioration des biens publics ou privés, etc. Les conséquences sont énormes à Abobo car la commune compte de nombreux talwegs et de bassins d'orage ou de zone de dépression naturelle non aménagée.

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L'action humaine et les risques naturelles génèrent des problèmes environnementaux de plus en plus graves ayant des conséquences néfastes sur la qualité de vie, l'environnement ; ...

Dans la commune d'ABOBO, il s'agit surtout de la mauvaise gestion des déchets solides, des effluents urbains, de l'absence ou du manque d'entretien des ouvrages d'assainissements et de drainage, des inondations, ...

En effet, la gestion des problèmes environnementaux et particulièrement la gestion des risques d'inondations se posent en termes d'insuffisance ou manque de moyens de sensibilisation, d'absence d'outils adaptés à la gestion des risques (SIG, SSIE, ...).

Alors, les autorités municipales doivent identifiées les zones à risques et mener des études techniques qui serviront d'axes de réflexions. Ces études aboutiront sur une cartographie complète des zones à risques.

A cet effet, la mairie doit organiser des campagnes de sensibilisation avec des objectifs bien précis.

* Souleymane DIABAGATÉ, Gestionnaire de l'Environnement urbain,

+225 05117236 /02046212/ ds_adsl2005@yahoo.fr

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !