WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et logique d'actualisation dans le champ électoral. Approche constructiviste de la campagne de l'union pour la nation en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Yves MOLIMA AUTA MISO MAPUMBA DUA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES

Pour scruter le construit communicationnel de l'Union pour la Nation pendant sa campagne électorale, il nous sera plus plausible de nous servir de la Méthode interprétative selon l'herméneutique de Paul Ricoeur.

L'herméneutique tire son origine du grec hermeneuein qui se traduit par expliquer. En théologie chrétienne, l'herméneutique est une science de la critique et de l'interprétation des textes bibliques. Mais en Philosophie, elle est une théorie de l'interprétation des signes comme éléments symboliques d'une culture14(*).

De son côté, Paul Ricoeur définie l'herméneutique comme étant « une science ou tout simplement une technique d'interprétation des textes. Et qui de préciser qu'un texte peut bien être, autant un écrit qu'une action, si ce n'est le cours même de l'histoire15(*)».

Retenons en effet que l'herméneutique postule certains principes notamment :

· Le sens de la réalité sociale est caché.

· Les faits sociaux sont le fait de l'interrelation entre les membres d'une structure.

· La paradoxalité des fait sociaux évoluent par le fait de contradiction.

De ce fait, il sera question de part cette méthode de ressortir des faits significatifs et explicatifs susceptibles de fournir des preuves et servir d'argument eu égard aux préoccupations qui sont nôtre.

Ainsi, « Comprendre un texte, c'est suivre son mouvement du sens vers la référence, de ce qu'il dit à ce sur quoi il parle16(*) » Ce qui nous pousse à faire appel à l'approche constructiviste. En effet, cette approche stipule que le sens n'est pas un donné, le sens est une émergence par rapport au contexte. Ainsi, Roland Barthes17(*) souligne que le sens d'un texte n'est pas un axiome, il n'est pas donné mais se construit selon le locuteur.

A cet effet, dans le champ électoral les acteurs politiques affûtent leurs déclarations afin qu'elles correspondent aux attentes de la population. En faisant l'interprétation de leurs actions, de leurs déclarations nous sommes dans l'obligation de tenir à l'esprit que le sens que chaque acteur politique donne à ses déclarations dépend du contexte dans lequel il construit ses actions. A ce niveau, nous pouvons souligner le fait que la communication au sein de l'organisation épouse la logique dominante du contexte, de ce point de vue la communication devient le processus de construction du sens existentiel sur base des logiques sociales qui déterminent l'imprégnation sociale18(*)

Ce qui pourra très bien s'expliquer par la communication politique car celle-ci impose la diversification de déclarations par rapport aux cibles appropriées.

6.1. L'approche Constructiviste

Cette approche souligne le fait que le sens n'est pas un donné, mais il est, en rapport au contexte, une émergence. Le sens d'un texte, par rapport à cette approche, se construit selon le locuteur. Toutefois, il sied de souligner que le constructivisme met en relation la production et la reproduction des pratiques sociales avec leur caractère situé dans des contextes particuliers : culturel, historique, politique, économique, géographique d'autant plus que qu'il est né et s'est développé dans des disciplines humaines dont essentiellement la sociologie, la philosophie et l'anthropologie19(*).

Le constructivisme sous l'angle des sciences de l'information et de la communication certifie l'évidence que le « fait humain » s'apparente au « fait social » des sociologues. En tant que tel, le fait humain est l'élément d'une chaîne de faits sociaux concomitants, en relation de causalité, extérieurs et imposés à l'individu selon Durkheim (holisme). Ainsi, la compréhension d'un fait social n'est que le résultat d'une reconstruction de sens par l'acteur. En tant que « fait communicationnel » le phénomène construit nous fait passer du champ sociologique au champ des sciences de l'information et de la communication. Si le phénomène construit caractérise alors la communication de l'acteur social avec une machine et le message qui les lie, il sied de postuler qu'il communique aussi avec tout environnement ayant une signification à son égard.

* 14 Le petit Larousse illustré

* 15 Buse, C. Op. Cit. p5

* 16 Sanfourche JP., L'illusion des méthodes et les pratiques d'interprétation des textes éléments de réflexion pour une didactique de l'interprétation, étude inédite, publication de l'IUFM, in http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Sanfourche_Illusion.html

* 17 Barthes, R., cité par Ekambo, JC., Nouveaux paradigmes en communication, cours inédit de deuxième licence en communication des organisations, Ifasic, 2009.

* 18 Elika, F., Culture congolaise, communication et management des organisations : une relecture actualisée de la réserve langagière chez les Luba du Kasaï. Mémoire DES, Ifasic 2009. p46.

* 19 Elika, F., Op. Cit. p46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus