WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression de l'aménagement de l'habitat sur l'agriculture urbaine a Kinshasa: cas du lotissement de l'espace maraà®cher Nzeza Nlandu dans la commune de Kisenso

( Télécharger le fichier original )
par Gabriel KASHIMBA KAYEMBE
Université de Kinshasa - Licence en sciences de l'aménagement du territoire 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce chapitre présente des définitions et des concepts sur l'agriculture urbaine et ses dynamiques. Il montre en quoi l'agriculture urbaine pose des questions différentes de l'agriculture rurale. Il expose, en particulier, les spécificités de l'agriculture urbaine, la pluralité des approches qui s'y rapportent, la multiplicité de ses fonctions, ses impacts et ses facteurs de changement. Il met en relation l'intérêt récent de la communauté scientifique pour l'agriculture urbaine avec l'urbanisation en Afrique, le développement des flux entre la ville et l'agriculture, ainsi que les politiques de décentralisation. Il souligne la diversité des définitions de la ville et de l'agriculture urbaine et périurbaine, ainsi que leurs points de convergence, car toutes mettent l'accent sur les interactions entre la ville et l'agriculture. Ces interactions sont caractérisées, en mettant en avant la compétition pour l'accès aux ressources foncières ainsi que les pollutions urbaines et agricoles.

Ce chapitre illustre également la prise en compte de différentes catégories et échelles dans des typologies et présente les disciplines qui se sont intéressées à l'agriculture urbaine, notamment, l'économie spatiale et institutionnelle.

Enfin, il décrit la diversité des fonctions et des impacts de l'agriculture urbaine, ainsi que les principaux paramètres de son évolution dans le temps, en soulignant la non linéarité de la dynamique de l'agriculture urbaine.

Le chapitre qui suit parle sur les différentes dynamiques de croissance de la ville, des espaces urbains et des mutations qui en découlent.

CHAPITRE II : KINSHASA : CROISSANCE URBAINE ET CRISE DU LOGEMENT

II.1. Croissance urbaine

Les grandes villes africaines comme Le Caire, Tombouctou, Addis-Abeba sont des preuves éloquentes d'une urbanisation précoloniale. L'Afrique, région du monde où l'on remarque un faible taux d'urbanisation et où paradoxalement l'on enregistre un fort taux du processus d'urbanisation avec un taux variant entre 4,2% et 4,9% en 1992 alors que l'Europe quant à elle affichait 0,7%. Ce continent africain présente des maux qui touchent la majeure partie de sa population comme la précarité, le manque d'infrastructures viables de base, l'insalubrité.... Kinshasa, grande mégapole d'Afrique Noire n'échappe pas à ces multiples problèmes d'organisations et de sociétés.

Capitale de la République Démocratique du Congo ; Kinshasa fut découvert en 1881 par Henry Morton Stanley. Ville de contrastes importants, avec des secteurs résidentiels et commerciaux chics, des universités et des taudis informes coexistent côte à côte. Situé à l'Ouest du pays, elle est aussi la plus spacieuse ville d'Afrique sub-saharienne. Elle forme une entité administrative à statut particulier, jouant un rôle de centre administratif, économique et culturel de la république. La partie la plus importante de la superficie c'est-à-dire #177; 8.000 km² ~ 10.000 km² de la région de Kinshasa est rurale et est couverte d'une savane herbeuse parsemée d'arbustes ( www.techno-science.net)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote