WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1. CONTEXTE DE L'IMPLATATION DE L'EGLISE ET CONSTRUCTION DE L'ETAT.

§1. RECHERCHE DU MARCHE ET EXPANSION DU SYSTEME CAPTALISTE

L'expansion du système capitaliste a été dictée par des nécessités impérieuses de ce système à un stade donné de son développement.

La colonisation s'est présentée comme l'expression du capitalisme industriel dans les nouvelles contrées ; elle est intervenue au 19ème siècle époque de la révolution industrielle comme une solution au blocage du système.

Le capitalisme est arrivé à la recherche de des débouchés. S AMIN qui a bien vu, dit : «  dans l'économie capitaliste, le monde s'élargit sans cesse parce que la recherche du profit engendre la concurrence et que celle-ci pousse chaque frime à accumuler, à s'agrandir et pour cela, à aller chercher loin des matières premières meilleur marché et vendre plus cher ses produits35(*).

Cependant, l'européen aura le droit de se présenter non pas comme colonisateur ce qui sous-entend la domination mais sous le couvert d'une mission avilissatrice, humanitaire et libératrice ; cela pour assécher de sa bouche le fromage de l'homme noir. Ecoutons ce que Léopold II il dit à ce sujet : «  faire oeuvre humanitaire, réprimer la traite des esclaves ; ouvrir le continent africain au commerce international »36(*). Telle est la mission de l'européen en terre Africaine.

Cette expansion, au contraire, entraîne des bouleversements dans toutes les structures sociales. En effet, pour établir un régime stable, qui réponde avec intérêts du colonisateur, il fallut créer de nouvelles structurelles et institutions, forgé dans un moule les mentalités de l'indigène de façon à l'aider à protéger les intérêts de l'homme blanc.

§2. LA COLINISATION AU CONGO

Le Congo, comme tant d'autres pays, n'a pas pu échapper aux visées expansionnistes et gourmandes du capitalisme vorace. Le but salutaire présenté n'est que pure illusion. Le rôle important joué par les économistes libéraux dans le marche expansionniste de la Belgique est éloquent, patent ; Léopold II ne cache pas pour autant ses ambitions : « Il faut à la Belgique des colonies »37(*)

En effet, ce ne sont pas les humanistes qui ont émis des points de vue quant au problème de la colonisation, mais les économistes. Selon la plupart d'entre eux, les colonies sont source d'instabilité et de nouvelles questions dans la métropole. A ce propos, LAVALEYE dit : « les colonies coûtent cher, elles provoquent des conflits entre les peuples : elles souffrent d'un mauvais système de gouvernement »38(*).

En outrée, les économistes soutenait qu'on ne pouvait pas se lancer dans ne si gigantesque aventure sans flotte. Car, coloniser, disent-ils, sans flotte est une audace que personne n'a jamais eu, mais en dépit de toutes les résistances, la bourgeoisie belge est venue au Congo ; y a pris des intérêts, y a incorporé des capitaux et y a crée des entreprises. Des lors, pensons- nous, la question de savoir ce qu'a été « civilisatrice ».

* 35 S. AMIN, cité par MWENE BATENDE, Mouvement messianique et protestations sociales, (Cas du Kitawala chez les Kumu du Zaïre), KINSHASA, B.C.E.R.A. Faculté de Théologie, 1982, P.101

* 36 LEOPOLD II, cité par E. VANDER CVELDE, la Belgique et le Congo, paris, Félix ALCAN, 1911, P.15

* 37 Idem, P.14

* 38 LAVELEYE, Cité par J. STENGERS, L'Anticolonialisme libéral au 19ème siècle et son influence en Belgique, ARSOPM, BRUXELLES, 1965, P. 493

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera