WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'église et le pouvoir politique en république démocratique du Congo (collaboration ou antagonisme).

( Télécharger le fichier original )
par Anna NTAMBUA KAYEMBE
Université de Kinshasa - licence en sciences sociales administrative et politique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : ORIGINE ET FONCTION DE L'EGLISE

§1. ORIGINE DE L'EGLISE

Il est difficile de dater l'origine de l'Eglise et de la religion. Toutefois, en partant de certaines conceptions de ces deux réalités, nous pouvons avoir une idée, soit-elle vague, sur ce que pourrait bien être leur origine.

Nous commencerons avec DURKHEIN pour qui la religion : « est un système solidaire de croyance et pratique relative à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelé église, tous ceux qui y adhérent ».

LALANDE de sa part, définit la religion comme : « institution sociale caractérisée par l'existence d'une communauté d'individus unis :

Ø Par l'accomplissement de certains rites religieux et par l'adoption de certaines formules ;

Ø Par la croyance en une communauté a pour objet de maintenir ;

Ø Par la mise en rapport de l'individu avec une puissance supérieure à l'homme, puissance conçue soit comme diffuse, soit comme multiple, soit enfin comme unique.

Il découle ces deux conceptions que la religion est un phénomène social, une création de l'homme. Elle suppose ainsi d'un côte un groupe ou une communauté d'individus et de l'autre la fin ultime et supérieure. Dans le cheminement vers cette fin ultime, les individus membres du groupe établissent un certain nombre des liens (rites, formules, croyances, pratiques) pour modèle leur comportement.

La relation apparait donc ici comme quelque chose propre à un groupe social donné et au sein duquel elle a force de loi.

Cependant, de grands bouleversements dans l'histoire de certaines religions ont eu lieu à la naissance du christianisme. Et c'est à partir de ces bouleversements que nous allons essayer de comprendre le sens actuel de la religion et de l'église.

A cet effet, nous devons faire remarquer que c'est à partir du moment qu'une religion devient hostile à l'égard de tout ce qui diverge d'avec son orthodoxie que les contraste abondent. C'est donc pour dire que c'est par le biais de la polémique que s'accroît la connaissance des religions. Et toute nouvelle religion est volontiers révolutionnaire et croit dépasser, supplanter la religion mère. Ainsi, est né le christianisme.

Dans les civilisations antiques du bassin de la méditerranée où est né le christianisme, la religion était normalement un service public fondamental étroitement uni à l'Etat d'une part et strictement réservé aux membres de la communauté ethnique d'autre part.

Cependant, dès son origine, le christianisme brise ce mythe et se pose comme la seule religion véritable susceptible de requérir l'adhésion de l'universalité des êtres humains.

Ce qui s'oppose aux moeurs des Etats à l'intérieur desquels il a pris naissance. C'est ainsi que lors du prosélytisme par-dessus les natrons et les clans, il s'en suit un bouleversement très profond qui s'est accompagné des persécutions parfois sanglantes ou tout au moins des suspicions dédaigneuses.

D'après M.GOGUEL, « les termes de christianisme et d'Eglise sont souvent employés comme synonymes : le premier correspondant à une extension plus grande que le second22(*).

Le christianisme, c'est l'ensemble du mouvement religieux qui se réclame de Jésus et est issu de son action tant dans ses formes individuelles que dans sa forme collective. Des catholiques comme des protestants sont unanimes pour admettre que Jésus qui a fondé l'Eglise. Cependant, rapporte LOISY, « Jésus n'avait pas prévu l'institution de l'Eglise mais l'établissement du royaume de Dieu ».

Des différentes considérations sur la religion et l'église nous ont fait voir que leur but ultime est la libération de l'individu, c'est-à-dire son salut.

Ce salut ne peut ne peut se réaliser que dans la communion de l'individu avec ses semblables d'abord et ensuite dans celle de la communauté des individus avec un être supérieur et ultime.

MARX donne cependant une vision opposée à ces conceptions quant au rôle joué par la religion dans la société. Pour lui, la religion c'est opium du peuple. Dans ce sens, la religion est non une force de libération mais une force d'aliénation.

* 22 M.GOGUEL, La naissance du christianisme, Paris, PAYOT, 1955, P.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius