WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique du management de financements des organismes internationaux en rdc, cas de l'appui du pnud dans le secteur de micro-finance (période 2004-2007).

( Télécharger le fichier original )
par Richard MOSESI GOTHA EBAMBE.
Université catholique du CEPROMAD en république démocratique du Congo - Licencié en management & sciences économique,Gestion financiere et comptable. 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : ETUDE DE CAS SUR QUELQUES INSTITUTIONS DE LA MICROFINANCE APPUYEES PAR LE PNUD EN RDC

4.1. Hope RDC

4.1.1. Présentation

Hope RDC est une institution de microfinance en République Démocratique du Congo qui a son siège social à Kinshasa et deux succursales en provinces dont l'une à Kisangani et l'autre à Lubumbashi. Son statut légal est «  Société Civile de Micro crédit ».

Cette organisation internationale a un but non lucratif dont l'objectif est de mettre des prêts de faible montant à la disposition des petits emprunteurs, les micro entrepreneurs en particulier, qui ne disposent habituellement par des garanties suffisantes pour recourir au crédit du secteur formel. Plus généralement, sa mission est de favoriser un développement économique à long terme qui aboutisse à un changement significatif durable des conditions de vie des personnes démunies.

Hope international est présent dans différentes parties du monde et plus particulièrement en Asie (Afghanistan...), en Amérique Latine (République Dominicaine et HAITIE), en Europe de l'Est et dans les anciennes républiques soviétiques (Moldavie, Roumanie, Russie, Ukraine) et en Afrique (Ouganda, République Démocratique du Congo et Rwanda). En République Démocratique du Congo où elle intervient depuis 2004, l'expérience a d'abord été expérimentée à Kinshasa, la capitale, avant d'être étendue à d'autres villes du pays (Kisangani et Lubumbashi notamment). Sa mission est de fournir des services financiers durables est de formation qui ont de l'impact positif sur la santé physique et spirituelle du pauvre. Hope est une institution de référence chrétienne, mais ses services sont ouverts à toutes les communautés sans distinction. Plus concrètement, l'IFM Hope RDC poursuit les objectifs suivants :

- Briser le cycle vicieux de pauvreté en rendant les services financiers disponibles aux entrepreneurs pauvres exclus du système bancaire classique ;

- Atteindre l'autosuffisance, en créant une institution permanente pour répondre aux besoins des services financiers de la clientèle ciblée ;

- Appliquer les meilleures pratiques de la Microfinance et travailler dans la transparence pour garantir un bon rendement aujourd'hui et dans l'avenir ;

- Renforcer la capacité la capacité en gestion des affaires des clients.

4.1.2. Culture de l'épargne

Pourquoi développer la culture de l'épargne ceci pour faire face aux diverses éventualités Hope R.D.C est financée principalement par Hope internationale est une O.N.G. chrétienne sans but lucratif qui lutte contre la pauvreté avec l'outil du développement des micro entreprise. Basé à Pennsylvanie aux Etats-Unies d'Amérique. Sa vision est de stimuler le développement économique durable qui a comme résultat une transformation significative temporaire et éternelle dans la vie des gens qui vivent dans les conditions de la pauvreté extrême. Il fournit les subventions basées sur un budget annuel et offre aux IMF de son réseau un instrument de dette leur permettant de répondre aux besoins de financement de leurs activités.

« Hope RDC a reçu deux financements de l'USAID en 2005 pour l'ouverture des branches à Kisangani et à Lubumbashi. En 2006, Hope à reçu un financement du CGAP pour développer un système qui permettra l'institution d'élargir ses zones » ((*)1) d'interventions et d'approcher les clients potentiels dans la périphérie de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. En 2007, Hope a commencé à solliciter les prêts. Dans un premier temps Hope travaille avec les structures KIVA avant la fin de 2007 Hope pourra accéder à d'autres sources de dettes.

4.1.3. Les opérations de Hope RDC

Tous les bureaux de Hope donnent deux types de crédits : Banque de communauté et groupe solidaire. Les banques de communautés ont environs 25-45 membres.

Les membres commencent avec un crédit maximum de 60 USD. Tandis qu'un groupe solidaire regorge de 5 à 10 membres et le montant du crédit est de 500 USD minimum. Un client doit avoir au moins deux ans d'expérience avec Hope dans une Banque de Communauté pour y accéder. Hope a une équipe des agents de crédits dans chaque bureau qui sont soutenus par des agents administratifs.

En effet, ce tableau de statistique du portefeuille nous fera lumière sur la performance de l'institution.

4.1.4. Performance de l'institution

STATISTIQUES DU PORTEFEUILLE

JUIN 2007

Effectif de clients hommes

988

Effectif de clients femmes

4.020

Total effectif de clients

5.008

Total nombre de prêts octroyés le mois

966

Total nombre de prêts octroyés depuis le début de l'IFM

27.779

Nombre des succursales

3

Portefeuille net en cours

485.250 $

Total valeur de prêts octroyés le mois

158.062 $

Total valeur de prêts octroyés depuis le début de l'IFM

3.186.539 $

Moyenne de taille de prêt

105 $

% de clients qui sont femmes

80 %

Autosuffisance opérationnelle

67 %

Portefeuille à risque 30 jours

0, 41 %

Ainsi, nous disons que l'impact de la microfinance dans les pays en développement permet aujourd'hui d'affirmer que l'efficacité d'un secteur financier national ne se mesure pas seulement par les sommes d'argent qui y circulent, mais aussi par la capacité de ce secteur financier à toucher, en grand nombre, plusieurs composantes de la population active, rurale et urbaine, grâce à des dispositifs opérationnels complémentaires et diversifiés.

Il convient de retenir que le cadre régissant le commerce de la monnaie en RDC réserve aux établissements de crédit le monopole de la réalisation des opérations de banque à titre de profession habituelle.

De ce fait, toute personne qui réalise habituellement des opérations de banque, savoir été agréée comme établissement de crédit au sans bénéficier d'une dérogation légale est possible des sanctions pénales ou administratives prévues par la loi. Bien que n'étant pas des établissements de crédit, les IMF, sont actuellement devenues une réalité incontournable que l'autorité monétaire ne pouvait les frapper d'interdiction d'exercice sans trouver la paix sociale.

* (1) Bulletin trimestriel du PNUD/RDC (Projet PASMIF) n° spécial introductif, octobre 2007, p. 24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe