WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la soutenablité de la dette publique: le cas du Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Christian NDO
Université de Yaoundé 2 - DESS en gestion de la politique économique  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au vu des espoirs fondés sur les mécanismes de traitement de la dette publique du Gabon après la signature de l'Accord de confirmation et dans un contexte favorable de la hausse des prix du pétrole, nous nous sommes donné pour objectif de montrer que les mesures actuelles de réduction de la dette publique ne sont pas suffisantes pour assurer à long terme la viabilité de la dette publique du Gabon.

L'examen des caractéristiques de l'économie gabonaise montre que les exportations sont portées par une poignée de produits de base dont les prix fluctuent régulièrement sur le marché mondial. Par ailleurs, le financement de la réalisation des OMD risque d'aggraver cette situation.

L'analyse de la mise en oeuvre des mécanismes de réduction de la dette publique (Accord de confirmation, rééchelonnements, rachat de la dette et création du Club de Libreville) montre que l'encours de la dette publique a baissé.

L'analyse du ratio dette extérieure/exportations montre que malgré les efforts de réduction de la dette publique du Gabon, la faible diversification de l'économie affecte négativement la viabilité de sa dette par le canal de la relative croissance des exportations et de la vulnérabilité de son économie. Ainsi, l'étroitesse de la base productive et la forte polarisation de l'activité économique continuent d'amplifier les effets des chocs exogènes, d'accentuer l'instabilité des performances économiques et financières. Elles constituent d'ailleurs une source importante de vulnérabilité de la dette au risque de surendettement d'autant plus que le pays doit faire face à des besoins financiers importants en vue de promouvoir la croissance et atteindre les OMD.

L'étude montre que les mesures d'allègement de la dette du Gabon dépendent étroitement de la structure du portefeuille de la dette.

L'examen de la dynamique d'endettement public permet de constater que la dynamique endogène a joué un très grand rôle dans la réduction de la dette et que la contribution de la maîtrise de la politique budgétaire (en générant les surplus budgétaires par la maîtrise des recettes et des dépenses de l'État) est encore faible dans le pays. Mais le Gabon pour poursuivre les efforts de désendettement, doit plus compter sur la dynamique autonome en renforçant la qualité de ses politiques et de ses institutions et en trouvant les moyens de mieux protéger l'économie vis-à-vis des chocs exogènes.

En outre, le Gabon présente des risques de surendettement plus ou moins élevés surtout si on prend en compte la dette intérieure dans l'analyse.

En somme, le Gabon a mis en oeuvre des mécanismes de réduction de la dette. Ces mesures contribueront significativement à améliorer la soutenabilité (viabilité) de la dette publique. Il paraît cependant incontestable qu'elles ne pourront pas résoudre tous les problèmes relatifs à l'endettement du pays. Tout d'abord parce qu'elles ne traitent pas véritablement de la viabilité de la dette intérieure de manière institutionnelle , et ensuite parce que le maintien de la viabilité à moyen et long terme de la dette extérieure dépendra principalement des performances en matière de croissance économique, de lutte contre la pauvreté et de maîtrise des déséquilibres financiers ainsi que de leur capacité à mobiliser de nouvelles ressources concessionnelles ou des ressources non génératrices de dette (investissement productif).

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984