WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information


par Tegane SAHER
Université El-Hadj Lakhdar - BATNA  - Diplôme d'Ingénieur d'état en informatique 0000
  

sommaire suivant

Oracle - Introduction au SGBD Oracle

Article Table des matières

Introduction au SGBD Oracle

Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - http://www.oracle.com), leader mondial des bases de données.

La société Oracle Corporation a été créée en 1977 par Lawrence Ellison, Bob Miner, et Ed Oates. Elle s'appelle alors Relational Software Incorporated (RSI) et commercialise un Système de Gestion de Bases de données relationnelles (SGBDR ou RDBMS pour Relational Database Management System) nommé Oracle.

En 1979, le premier prototype (RDBMS - RSI1) intégrant la séparation des espaces d'adressage entre les programmes utilisateurs et le noyau Oracle est commercialisé. Cette version est entièrement développée en langage assembleur. La seconde version (RDBMS - RSI2) est un portage de l'application sur d'autres plates-formes.

En 1983 la troisième version apporte des améliorations au niveau des performances et une meilleure prise en charge du SQL. Cette version est entièrement codée en langage C. A la même époque RSI change de raison sociale et devient Oracle.

En 1984 la première version d'Oracle (Oracle 4) est commercialisée sur les machines IBM.

En 1985 Oracle 5 permet une utilisation client-serveur grâce au middleware SQL*Net.

En 1986 Oracle a été porté sur la plateforme 8086.

En 1988 Oracle 6 est disponible sur un grand nombre de plates-formes et apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une amélioration notable des performances.

En 1991, Oracle 6.1 propose une option Parallel Server (dans un premier temps sur la DEC VAX, puis rapidement sur de nombreuses autres plates-formes).

En 1992, Oracle 7 sort sur les plates-formes UNIX (elle ne sortira sur les plates-formes Windows qu'à partir de 1995). Cette version permet une meilleure gestion de la mémoire, du CPU et des entrées-sorties. La base de données est accompagnée d'outils d'administration (SQL*DBA) permettant une exploitation plus aisée de la base. En 1997, la version Oracle 7.3 (baptisée Oracle Universal Server) apparaît, suivie de la version 8 offrant des capacités objet à la base de données

Oracle est écrit en langage C et est disponible sur de nombreuses plates-formes matérielles (plus d'une centaine) dont :

· AIX (IBM)

· Solaris (Sun)

· HP/UX (Hewlett Packard)

· Windows NT (Microsoft)

Les versions d'Oracle

Oracle se décline en plusieurs versions

· Oracle Server Standard, une version comprenant les outils les plus courants de la solution Oracle. Il ne s'agit pas pour autant d'une version bridée...

· Oracle Server Enterprise Edition

sommaire suivant