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L'histoire du cinéma haà¯tien

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par Elie LABORIEUX
Université des Antilles et de la Guyane - Licence science économique 2007
  

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Partie II: Les perspectives du cinéma Haïtien

Parler de perspective suscite l'idée de comprendre comment une société a été et évolué.

La création et la production d'images dans les conditions sociales et économiques d'Haïti actuel semblent pouvoir trouver une issue dans les médias légers et en particulier dans la vidéo.

En effet, de nombreux producteurs indépendants à coté de la télévision qui continue à produire très peu réalisent des tournages, en vidéo, de films de fictions ou documentaires en un nombre qui dépasse nettement la production cinématographique proprement dite.

Arnold Antonin lui-même, depuis son retour en 1986 dans une première période n'a réalisé que des vidéos institutionnelles ou éducatives, à l'exception d'un court métrage la  3ème guerre mondiale a déjà eu lieu.

A partir de 1999, il se lance avec l'équipe du Centre Pétion-Bolivar dont Oldy Auguste (Caméra et montage) et Mathieu Painvier, assistant de production dans la réalisation d'une série de documentaires, portraits de travailleuses des couches populaires du pays et petits musée personnels de figures emblématiques de l'art haïtien comme Tiga, Cédor, Albert Mangonès, André Pierre, Patrick Vilaire, Matithou. A partir d'un texte de Gary Victor, il met en film une pièce satirique: Piwoli et le zenglendo en 2001.

On peut citer krazé lanfè de Jéssifra ce comédien haïtien qui connaît un énorme succès au près du public pour son imitation de l'accent jugé pittoresque des habitants du Nord du pays . Les vidéos de ses oeuvres théâtrales, filmées sans aucun effort de tournage ou de montage ont un succès inégalable surtout dans la diaspora. On peut voir aussi bien Raphael Stines dans son feuilleton télévisé « Pè Toma » et récemment Bouqui nan Paradi tiré d`une pièce de Fouché.

2.1 Succès commercial

Le cinéma haïtien pauvre du point de vue technique et artistique, est très peu compétitif face aux productions étrangères. Des pesanteurs de tout ordre se dressent sur le chemin d'une production de qualité. La création audio-visuelle en Haïti n'est pas de toute évidence à la hauteur de la réputation de la création plastique. D'ailleurs on peut même se poser cette question: Haïti n'est il pas un pays d'oralité? Cependant le public haïtien avide de ses propres images semble répondre clairement à cette interrogation.

Au prime abord on a envie de souligner surtout le manque de qualité des feuilletons et des vidéos réalisées et de les opposer à un cinéma d'art et d'essai qui serait le cinéma documentaire ou de fiction politique et militant des certains créateurs haïtiens. Et si le cinéma haïtien était pourtant fondamentalement des fictions tournées en vidéo dans la veine de la farce populaire ou du vaudeville avec toutes leurs lacunes techniques et esthétiques? Et si ce cinéma primitif ingénu et kitch inspirés souvent de stéréotypes et d'histoires à l'eau de roses n'était pas le typique navet mais la condition pour l'éclosion d'un cinéma populaire de masse.

Aujourd'hui , l'hybridation des technologies et la multimédiatisation des produits facilitent la production et empêchent une nette distinction entre cinéma et vidéo. En effet, le genre de productions auquel nous faisons référence auparavant est devenu le plus abondant sinon le seul existant depuis la chute de la maison des Duvalier est celui qui attire les foules.

Seule la superproduction « Titanic » 1998 recueilli plus d'entrées que la vidéo intitulée :«  Cicatrices » produite localement par Jean Gardy Bien -Aimé et projeté dans les différentes salles de cinéma du Pays.

Il faudrait éviter le dilemme cinéma éducatif et culturel d'une part et cinéma de masse d'autre part , on se demande quelles sont les productions vraiment représentatives du travail des faiseurs d'images dans ce pays?

Est il possible de tirer parti des spécificités haïtiennes face aux identités transnationales et d'arriver en puissance dans l'imaginaire collectif, en profitant de l'immense «  no man's land » qui unit la réalité et la fiction dans ce pays afin de présenter un cinéma de qualité où le spectateur haïtien même le cultivé s'y trouve réellement et avec joie!

N'Est-ce pas Julio Garciaa Espinoza qui rêvait d'un cinéma imparfait qui ferait de ses propres limitations techniques la force et la raison de sa créativité. En fait, en Haïti nous courons le risque de faire des pesanteurs

matériels de sévères limites à la créativité et à la recherche esthétique.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore