WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un document multimédia éducatif on-line

( Télécharger le fichier original )
par Omar LARBI
Université de Béchar -  Magister didactique des sciences et techniques  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Systèmes hypermédias :

Il existe plusieurs systèmes hypermédias favorisant le travail collaboratif tel que: SEPIA, Crocodile, Vital, Iris, CoMedia, Xerox Docushare, la plateforme d'enseignement à distance Blackboard et les systèmes HyperTecTol et ICRS.

Nous avons mis l'accent sur les possibilités de communication et de travail en utilisant l'Internet.

Cependant, dans cette partie, nous souhaitons nous concentrer sur d'autres systèmes importants et qui mettent l'accent sur la gestion et la distribution de contenus dans un contexte pédagogique plus spécifiquement sur le Web [SAL 05].

I.5.1 Claroline :

Le système Claroline représente un bon exemple de plateforme d'enseignement à distance moderne.

Il regroupe plusieurs des outils requis pour produire des cours, pour transférer leurs ressources associées, pour gérer les utilisateurs, pour suivre le parcours des apprenants et pour permettre la collaboration entre apprenants.

Ces outils sont :

Agenda, annonces, documents et liens, exercices, parcours pédagogique, travaux, forums, groupes, utilisateurs, et discussion.

Figure I.1 : Claroline : outils de travail collaboratif

Claroline a introduit dans ses dernières versions un outil wiki pour la production collaborative des documents entre les apprenants et un flux RSS, permettant la notification de nouveaux messages dans l'agenda et dans les annonces.

Claroline est un projet de l'Université catholique de Louvain, en Belgique, développé par Thomas de Praetere. La version actuelle est la 1.8 (octobre 2006).

I.5.2 IsaWiki :

Le système IsaWiki [Eve 07]  est une implémentation du concept « Web scriptural » qui met l'accent sur la collaboration par le biais des annotations et des versions de sites Web. Il a été inspiré de travaux sur le Web, comme JotSpot, ou de logiciels locaux, comme Amaya. IsaWiki est un système qui comporte, d'un côté, une application installée sur un serveur et, d'un autre côté, un plug-in qui s'installe dans le navigateur. De cette manière, le plug-in sert à lancer une boîte à outils et le serveur est un administrateur de versions et un moteur de transformation de documents.

Figure I.2 : IsaWiki : espace d'annotations

Afin d'accéder aux services de navigation et d'écriture, l'utilisateur doit d'abord s'inscrire à IsaWiki. Ensuite, pour fonctionner. L'avantage d'IsaWiki, cependant, réside dans son orientation Web, gérant les utilisateurs inscrits et permettant de les avertir si un site à été déjà visité, modifié ou annoté par un autre utilisateur.

I.5.3 ArchyMeDia (Architecture Hypermédia distribuée pour l'EIAO) :

ArchyMeDia [Sté 02] est un environnement générique de conception d'hypermédia pédagogiques qui se caractérise par le couplage entre un graphe permettant de représenter les contenus pédagogiques et un ensemble de points de passages (plus ou moins strictes) permettant de proposer ou d'imposer un parcours ayant du sens, pour un apprentissage, au sein de ce graphe. Cette approche permet de gérer l'opposition entre la liberté de parcours liée à l'hypernavigation et les contraintes de linéarité liées à la pédagogie. Le système ArchyMeDia intègre donc une approche hyper médiatique (l'apprenant est libre au centre de son processus) et systémique (l'enseignant programme a priori le scénario d'apprentissage).

Le modèle de représentation de l'hypermédia est basé sur un graphe d'apprentissage représentant tous les possibles, un parcours suggéré représentant la préconisation de l'enseignant et un cheminement personnalisé représentant ce qui a été réellement fait par l'apprenant.

Figure I.3 : la modélisation de l'information dans ArchyMeDia

La problématique de Nestor (*) est celle des hypertextes ouverts, et donc en particulier d'Internet. En effet tandis que les hypertextes fermés peuvent gérer leurs problèmes de lecture (et donc de désorientation et de réécriture) à travers une conception ad hoc, cette solution n'est pas envisageable dans le cas d'hypertextes dont la conception est distribuée sur un ensemble d'acteurs non concertés, le cas extrême étant Internet.

A partir des modèles issues de la psychologie constructiviste et du rôle que peut jouer le support dans le processus d'élaboration de la connaissance, Nestor propose une solution pour gérer la navigation dans les hypertextes ouverts, à travers la constitution de cartes (donc d'hypermédia fermés) et l'annotation de ces cartes. L'optique de Nestor est donc de contextualiser les documents au sein d'une carte, et ainsi favoriser la navigation à travers une visualisation synthétique. En mettant les utilisateurs au centre de leur navigation, le système leur permet de capitaliser et de conceptualiser leur propre expérience. De plus le système invite les utilisateurs, au delà de la réutilisation de ressources existantes sur l'hypermédia ouvert, à ajouter leurs propres ressources afin de structurer l'ensemble. Le système devient donc un outil de conception d'hypermédia fermés, à partir d'un hypermédia ouvert, permettant de construire des espaces de navigation ayant du sens pour un contexte de travail. Nestor a donné naissance au logiciel commercial E-savoir produit par la société Synergie 3R. E-savoir reprend l'idée de l'aide à la conception d'hypermédia fondés sur une carte représentant l'espace de navigation, la spécification de chemins de lecture au sein de cette espace et la possibilité d'ajouter des annotations personnelles. Dans un contexte pédagogique ce type de logiciel est intéressant puisqu'il propose une solution simple pour représenter de l'information selon une logique correspondant au support et accessible aux représentations mentales de l'apprenant, tout en présélectionnant des parcours sensés pour son apprentissage.

(*)(www.gate.cnrs.fr/~zeiliger/nestor/nestor.htm)

I.5.4 AVUNET (L'université virtuelle algérienne)

L'université virtuelle algérienne AVUNET se veut un environnement multilingue (arabe, français et anglais) pour l'enseignement et l'apprentissage à distance exploitant les technologies de l'information et de la communication et particulièrement l'Internet et l'hypermédia.

Elle possède une structure proche de LearningSpace, TopClass, Librarian ou WebCT. Basée sur une architecture client-serveur, la plate-forme est développée en PHP/MySQL et fonctionne sur n'importe quel environnement logiciel. L'ensemble des données est stocké au niveau du serveur dans une base de données centralisée. [Dou 05].

La plate-forme AVUNET est pensée pour contenir trois grands systèmes:

Ø Un système auteur de production qui contient les outils nécessaires pour la production des travaux. Il comporte entre autre un environnement de conception de contenu pédagogique et un espace d'évaluation pour améliorer les connaissances et les habilités de l'apprenant. Nous détaillons dans les sections suivantes l'ensemble des fonctionnalités de ce système.

Ø Un serveur de gestion et d'échange contenant plusieurs modules : un module d'information qui contient les différents documents et données dont l'utilisateur a besoin pour ses activités d'enseignement ou d'apprentissage. Un module de communication et de coopération qui regroupe les moyens permettant à l'usager d'échanger avec d'autres intervenants, de réaliser des travaux en équipe ou de participer à des discussions. Afin de favoriser l'apprentissage coopératif, les interfaces sont conçues pour permettre de restaurer la présence de l'autre participant en fournissant des indices de leur disponibilité et leur annotation sur le contenu pédagogique. Pour la conception du serveur, nous nous sommes inspirés de la plate-forme Ganesha et Claroline.

Ø Un système d'assistance à l'apprenant qui permet d'obtenir de l'aide ou conseils ou une adaptation de l'environnement de la part du système informatique. L'objectif des aides conçues est de permettre à l'apprenant de se repérer dans le temps et dans l'espace lors d'une séance d'apprentissage. Il s'agit de proposer à l'apprenant une carte des cours et de pages visités, lui permettant ainsi d'avoir une représentation explicite de l'espace virtuel. Différents niveaux de visualisation sont mis en place afin de rendre la carte plus visible et moins surchargée. Une balise temporelle affichée en permanence permet à l'apprenant de se surveiller et ainsi optimiser son temps d'apprentissage. Le système donne accès aux outils de travail : carnet, agenda, plan de travail, etc.

Figure I.4 : Architecture d'AVUNET

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille