WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systeme d'exploitation " cours pour les débutants"

( Télécharger le fichier original )
par WILLY MENGA
ISP BUKAVU - Graduat 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SYSTEME D'EXPLOITATION « WINDOWS »: Interface Windows XP

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'expliques, j'apprends.

Benjamin Franklin

Vous ne pouvez rien enseigner à un homme, vous ne pouvez que l'aider à le découvrir lui-même.

Galileo Galilei

Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.

Barjeval René

J'écoute et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends.

Proverbe Chinois

0. INTRODUCTION

« L'informatique, c'est facile et ça peut être utile, Mais c'est parfois capricieux, ...et légèrement déroulant ».

Ce cours à plusieurs niveaux s'adresse en particulier à des personnes voulant mieux connaître le système d'exploitation de l'ordinateur et avoir une première approche des utilisations pédagogiques qu'il permet de développer dans le cadre de la formation des utilisateurs de l'ordinateur.

L'objectif de ce syllabus est de vous faire découvrir l'informatique et les manipulations de base de Windows XP.

0.1. Définitions des quelques concepts de base

Informatique : L'informatique est un néologisme créé, en 1962, par Philippe Dreyfus à partir des termes « Information » et « Automatique ». L'informatique (information automatique) désigne l'automatisation du traitement de l' information par un système, concret ( machine) ou abstrait (on peut parler d' automate). Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information. Dans le parler populaire, l'informatique peut aussi désigner à tort ce qui se rapporte au matériel informatique (l' électronique), et la bureautique.

Windows est un « système d'exploitation » commercialisé par la société Microsoft depuis 1983 jusqu'à nos jours. Windows offre une interface standard basée sur des menus déroulants, des fenêtres à l'écran et un dispositif de pointage tel qu'une souris. Windows est un logiciel, tout comme Word ou Works. Mais il ne joue pas le même rôle : c'est une interface, un intermédiaire qui permet à l'utilisateur de communiquer avec l'ordinateur grâce à la souris et au clavier.

Avec ce « système d'exploitation », la tâche de l'utilisateur est grandement simplifiée: on manipule des objets à partir des icônes, petites images attrayantes, faciles à repérer et à interpréter, et sur lesquelles il suffit de cliquer (appuyer une fois sur le bouton gauche de la souris) pour donner un ordre à la machine. Windows est avant tout une interface graphique pour piloter l'ordinateur.

Système d'Exploitation : est un programme qui gère le fonctionnement de l'ordinateur vis-à-vis de ses périphériques et qui assure un « pont » entre l'utilisateur et le système. Système d'exploitation est appelé en Anglais «  operating system ».

Un système d'exploitation est la base sur laquelle s'exécutent les logiciels (programmes ou applications) c'est-à-dire que un ordinateur ne peut fonctionner sans un système d'exploitation.

Citons parmi les plus populaires : Windows (Le système d'exploitation le plus répandu), MacOS et UNIX.

Ordinateur : Ce nom a été donné en 1955 aux premières machines d'IBM par le professeur J. Perret, il est emprunté au langage théologique ancien où il désignait "Dieu qui met de l'ordre dans le monde".

Par définition, l'ordinateur est une machine qui traite électroniquement les données c-à-d machine de traitement automatique des informations. L'ordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de l'utilisateur, afin de produire un résultat voulu. Ces données peuvent être du texte, du son, des images fixes et de la vidéo.
Un ordinateur ne fait rien sans ordre ou par lui-même : il lui faut des logiciels (programmes) et des ordres pour le faire fonctionner.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.