WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systeme d'exploitation " cours pour les débutants"

( Télécharger le fichier original )
par WILLY MENGA
ISP Bukavu - Graduat 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. UTILISATION DU CLAVIER

Le Clavier (en anglais Keyboard) permet, à la manière des machines à écrire, de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc d'un périphérique d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il nous est possible d'envoyer des commandes. Le terme "AZERTY" (en rapport avec les 6 premières touches alphabétiques du clavier) désigne un type de clavier, équipant la quasi-totalité des ordinateurs des pays francophones. Il s'agit de la déclinaison pour les pays francophones du clavier QWERTY (c'est le clavier pour les pays anglophones).

Les claviers sont généralement branchés à l'arrière de l'unité centrale, sur la carte mère, sur un connecteur PS/2 de couleur violette :

IV.1. Fonctionnement

A chaque pression d'une touche du clavier, un signal spécifique est transmis à l'ordinateur. Le clavier utilise en effet un réseau matriciel permettant d'identifier chaque touche grâce à une ligne et une colonne.

Lorsqu'une touche est pressée, un contact électrique s'établit entre la ligne et la colonne. Les signaux électriques sont transmis à un micro-contrôleur, qui envoie un code (BCD, ASCII ou Unicode) à l'ordinateur décrivant le caractère correspondant à la touche.

Le clavier permet d'effectuer les opérations suivantes :

· La saisie des données avec les touches standard;

· L'entrée de chiffres à l'aide du pavé numérique;

· Le déplacement à l'écran à l'aide des touches de déplacement du curseur;

· L'envoi de commandes à l'ordinateur à l'aide de touches de fonction et des touches spéciales.

IV.2. Les types de claviers

Il existe 4 types de claviers pour PC, les trois premiers ont été inventés par IBM, le dernier est la conséquence d'une modification due à la sortie de Microsoft Windows 95. Voici les quatre types de clavier :

ü Le clavier à 83 touches de type PC/XT,

ü Le clavier à 84 touches de type PC/AT,

ü Le clavier à 102 touches, appelé aussi clavier étendu et

ü Le clavier à 105 touches compatible Microsoft Windows 95.

IV.3. Les Sortes de Touches du Clavier

Il existe trois sortes de touches sur le clavier : le pavé alphanumérique, le pavé numérique et les touches de fonctions.

IV.3.1. Touches Standard (ou pavé alphanumérique)

Il occupe la plus grande surface du clavier. Ces touches servent à saisir du texte et de nombres. On y trouve : les touches alphabétiques, les touches de ponctuation, une touche de retour arrière, la barre d'espacement, Les touches majuscules, de tabulation et de verrouillage majuscule.

Certaines touches ont une triple fonction :

Il faut appuyer en permanence sur la touche  
pour obtenir le 3ème caractère
L'utilisation combinée de 2 touches implique en général un appui en permanence sur la première tandis qu'on fait un 'aller/retour' avec la seconde touche.

Ainsi + va produire le signe @
C'est le symbole indispensable d'une adresse électronique du type :
willymenga@yahoo.com

La touche Windows  : permet d'appeler le bouton Démarrer et l'annuler.

Situé complètement à droite du clavier, le pavé numérique sert principalement à la saisie rapide des nombres ou au traitement de données mathématiques. Il est semblable à une calculatrice.

On y retrouve les chiffres (de 0 à 9), les opérations de multiplication (*), de division (/), d'adition (+) et de soustraction (-) ainsi qu'une touche de verrouillage numérique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon