WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants sociaux des pratiques alimentaires des travailleurs de la commune du Plateau

( Télécharger le fichier original )
par Aké Anicet Elvis AHOU
Université de Cocody-Abidjan - Diplome d'études approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-1- La documentation

La recherche documentaire a constitué pour nous un outil très important. Elle a permis de peaufiner le thème d'étude et faciliter l'élaboration du cadre théorique de notre travail.

Selon PAUL N'DA27(*), le terme  « documentation » renvoie à toutes sources de renseignements déjà existants à laquelle le chercheur peut avoir accès. Ces documents peuvent donc être sonores (disque), visuels (desseins), audio-visuels (films), écrits (textes) ou des objets (insignes, vêtements, monuments). Le centre de documentation de l'IRD et de l'IES bien que n'étant pas fournit nous ont été d'un apport fort appréciable. Ils ont permis d'être éclairés sur les recherches déjà effectuées et donc de mieux orienter notre cadre conceptuel.

Nous avons également fait des recherches en ligne sur le moteur de recherche Google.

II-2-2- Le questionnaire

Le questionnaire a porté sur:

- les représentations de l'alimentation

- l'impact de l'alimentation sur le choix de l'espace social de restauration

- les fonctions sociales de la fréquentation des espaces socio-alimentaires.

II-2-3 Entretien individuel

Pour PAUL N'Da28(*), « il s'agit d'une interview avec une personne à la fois. L'intérêt de cette modalité, c'est que la personne est seule et peut s'exprimer en toute liberté sans craindre d'être contredite et avec le sentiment de dire la vérité et d'être prise au sérieux parce que le solliciter pour donner son avis, ses sentiments, etc. »

Cette technique de collecte de donnée a été utilisée pour approfondir les représentations de l'alimentation hors foyer et les fonctions sociales de l'alimentation et des espaces de restauration.

II-3- Construction de l'échantillon

« Il n'est pas toujours possible ni nécessaire d'étudier toute la population pour bien la connaître. On peut recueillir les informations utiles sur une fraction (échantillon de l'ensemble de la population). A certaines conditions, bien sûr, il faut en particulier pouvoir contrôler les variables étrangères, (...). Défaut de pouvoir étudier dans leur totalité des ensembles sociaux de pouvoir atteindre la totalité des éléments ou des unités constitutives d'un ensemble considéré, on se contente d'échantillon, c'est-à-dire l'élément pouvant représenter l'ensemble, la population mère »29(*)

Ainsi, serait-il important d'utiliser l'échantillon non probabiliste de type accidentel. Comme son nom l'indique, « c'est un échantillon où la population n'est pas définie. Il s'agit de groupe dont les caractéristiques n'ont pas été établies en fonction d'une recherche et que l'on doit accepter comme tel dans la recherche parce que disponible, présent à un endroit déterminer, à un endroit précis »30(*). Ce type d'échantillon nous a permis de constituer un groupe d'individus composé de cinquante (50) travailleurs du public et du privé rencontrés accidentellement à la sortie de des espaces de restauration.

* 27 N'DA (P), Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats, comment réaliser un mémoire, une thèse en sciences sociales et en éducation, 2e édition, revue et augmentée, EDUCI 2002.

* 28 N'DA (P), Méthodologie de la recherche, de la problématique à la discussion des résultats, comment réaliser un mémoire, une thèse en sciences sociales et en éducation, 2e édition, revue et augmentée, EDUCI 2002.

* 29 N'DA (P), op cit page 65

* 30 N'DA (P), op cit page 69-70

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry