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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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2.1.3. Nécessité d'une christologie existentielle

La christologie existentielle est le point de transition entre le christianisme explicite et le christianisme implicite. Elle permet, dans un passage de la connaissance de foi sur l'essence du Christ à l'expérience de sa réelle existence dans la vie des hommes, de mieux cerner le caractère universel du peuple de Dieu comme implication de la médiation du Christ. En effet, pour Karl Rahner, il y a chez tout chrétien, même baptisé depuis l'enfance et éduqué sociologiquement comme tel,

Un devoir (...) de rejoindre existentiellement dans son histoire propre ce qu'il sait dans une foi d'abord conceptuelle et ce qu'il est dès toujours, initialement, par son existential surnaturel, c'est-à-dire par l'autocommunication de Dieu toujours offerte dans sa liberté, et par la manifestation de cette communication dans le sacrement, dans son appartenance à l'Eglise et dans une libre praxis de vie en Eglise115(*).

Dans ce sens, on peut dire, en parlant des deux formes de christianisme, qu'être chrétien implique de le devenir, c'est-à-dire de vivre concrètement un rapport toujours permanent à Jésus-Christ, dans la foi, l'espérance et l'amour. Il y va de la crédibilité même du message chrétien qui « appelle une structure ontologique de l'existence »116(*). La vie chrétienne doit se développer même au sein de souffrances et d'échecs, jusqu'à se déployer en expérience du rapport personnel à Jésus-Christ au point où l'on puisse dire que dans le chrétien, c'est le Christ qui vit. On voit donc là la tâche propre du chrétien explicite ; c'est lui qui, par le témoignage existentiel et par l'annonce kérygmatique doit déchiffrer pour tout homme, le caractère chrétien de la vie afin que vienne à expression la dimension universelle du peuple de Dieu. Tel est le sens plénier de la vie ecclésiale et de la mission.

* 115 TFF, p.343.

* 116 J.-L. SOULETIE, Op. cit., p. 68.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon