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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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2.2.2. La nécessité de la mission

Le deuxième Concile de Vatican affirmait dans son Décret De Activitate Missionali Ecclesiae Ad Gentes que la raison de l'activité missionnaire « se tire dans la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il n'y a qu'un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ qui s'est livré en rédemption pour tous et il n'existe de salut en aucun autre »130(*). L'Eglise étant le sacrement du salut, elle a le devoir qu'elle tient du Seigneur, de diffuser et de réaliser par sa prédication, l'actualité de ce salut chez les hommes de tout temps. C'est ce qui fait la nécessité de la mission.

Chez Karl Rahner le problème se pose à côté de la conscience contemporaine de l'existence d'un christianisme anonyme. En quoi la mission est-elle nécessaire quand on sait que même chez les hommes qui n'ont jamais entendu parler du Christ, « l'on trouve, sous l'effet de l'action de Dieu, la justification de la grâce sanctifiante »131(*) ? Le problème se pose aussi en face de la crise du fondement de la responsabilité du chrétien pour le salut ou la perdition de son prochain. Y a-t-il « une responsabilité authentique à l'égard de l'âme de nos frères et de leur salut éternel »132(*) ? Pour la première problématique, celle de la nécessité de la mission en face de la prise de conscience que le Christ est présent même chez ceux qui ne le connaissent pas, Rahner reconnaît comme implication de la médiation universelle du Christ, le fait que « les hommes peuvent faire leur salut sans appartenir à l'Eglise de façon tangible, sans même être rattaché au christianisme tel qu'il se révèle dans l'histoire »133(*). Cependant, il souligne la nécessité pour nous de distinguer les vérités que nous envisageons dans leur portée existentielle et leurs traductions en normes concrètes. Car la destiné de tout homme est toujours liée de manière radicale au cadre de sa vie concrète d'ici bas. Ce qui compte pour l'homme, c'est ce qu'il aura fait du cadre concret de sa vie et non le reste. Le cadre du christianisme est celui de la prise de conscience explicite du salut, et de la nécessité qu'il soit explicitement révélé pour tout homme. Ainsi donc, Dieu se sert des chrétiens explicites comme des intermédiaires auprès de ceux qui ne croient pas encore et on ne peut pas soutenir la non nécessité de la mission, encore moins sa non urgence sous le prétexte de la possibilité que l'on a de faire son salut même en dehors des voies normales établies par Dieu134(*). Le christianisme explicite doit être, comme le soulignait aussi le Secrétariat Pour les Non Chrétiens, « le levain et l'âme de la société pour la rénover dans le Christ et en faire la famille de Dieu »135(*).

La question de la responsabilité authentique des chrétiens à l'égard des autres, en ce qui concerne leur salut, est résolue par Karl Rahner qui montre que l'épanouissement spirituel de l'homme ne se réalise que dans une communion avec ses frères. Pour lui, la responsabilité que les chrétiens ont pour le salut des autres est un facteur décisif de leur propre salut136(*). Ils doivent prendre conscience du devoir qui les incombe à professer un amour désintéressé sous peine de risquer leur propre salut. Une telle prise de conscience, loin d'être un égoïsme fait mesurer à quel point le salut des autres est nécessaire et pose en même temps la nécessité de la mission. Le Pape Jean Paul II disait à ce sujet que 

nous ne pouvons pas avoir l'esprit tranquille en pensant aux millions de nos frères et soeurs, rachetés eux aussi par le sang du Christ qui vivent dans l'ignorance de l'amour de Dieu. Pour le chrétien individuel comme pour l'Eglise entière, la cause missionnaire doit avoir la première place car elle concerne le destin éternel des hommes et répond au dessein mystérieux et miséricordieux de Dieu137(*).

La mission est alors une nécessité pour l'Eglise et pour tout chrétien. Elle répond à la responsabilité de tous pour « la constitution de l'Eglise, comprise non seulement comme fruit du salut, mais également, dans la même mesure en tant que médiation du salut »138(*). Elle consiste à témoigner du christianisme sous son aspect tangible, cet aspect que le Christ a voulu comme tel pour révéler sa grâce : « sous la forme d'un témoignage tangible »139(*). Ce témoignage coïncide avec la prédication libre de l'Evangile au milieu de tous les peuples et dans toutes les situations historiques pour appeler les hommes à la libre obéissance de la foi (cf. Mt 28, 19). Un tel témoignage doit être conscient que le langage de l'amour est plus expressif que celui de la parole et en user surtout dans les contextes d'opposition explicite. Benoît XVI y revient dans sa première Encyclique sur l'Amour de Dieu en rappelant que « le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de se taire et de ne laisser parler que l'Amour »140(*).

* 130 AG 7.

* 131 MEAP, p. 215.

* 132 Ibidem, p. 219.

* 133 Ibidem, p. 221.

* 134 Cf. Ibidem, pp. 221-222.

* 135 SECRETARIAT POUR LES NON CHRETIEN, Mission et dialogue, Attitude de l'Eglise Catholique devant les croyants des autres religions, Kinshasa, Epiphanie, 1985, n° 10., p. 9.

* 136 Cf. MGI, p. 222.

* 137 RM 86.

* 138 MEAP, p. 80.

* 139 MGI, p. 224.

* 140 DCE 31.

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