WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Le Salut comme autocommunication de Dieu

L'humanité, avons-nous vu, demeure sans espoir de salut en dehors de l'initiative du Créateur et de la manifestation plénière de son Amour. Pour Karl Rahner, cette situation permet de convertir la question du salut en celle de la volonté souveraine de communication et de partage que Dieu fait de Lui-même à sa créature : « L'offre que Dieu fait de Lui-même, par quoi Il se communique absolument à la totalité de l'homme, dit-il, est par définition le salut de l'homme »41(*). En quoi consiste donc cette communication de Dieu à sa créature ? Comment l'expérimente-t-on ? Et quel en est l'effet en l'homme ?

La conception du salut comme communication libre et pardonnante de Dieu est clairement proposée par Karl Rahner dans ses réflexions théologiques. Si d'un côté il s'attelle à préciser le sens de cette autocommunication42(*) de Dieu à l'homme, de l'autre côté, il tient à éluder toute la problématique interne à cette idée, à savoir celle de la possibilité a priori d'une communication et d'un partage entre Dieu et l'homme sa créature. Car pour lui, tel que nous l'avons dit, l'offre que Dieu fait de Lui-même à l'homme constitue par excellence son initiative pour le salut de l'homme.

L'autocommunication pour Rahner ne renvoie pas seulement à l'idée d'un discours que Dieu tiendrait sur sa personne, au quel cas le salut se réduirait en une pure connaissance intellectuelle de Dieu, mais elle traduit l'acte ultime et souverain par le quel « Dieu, en sa réalité la plus propre, se fait le constitutif le plus intérieur de l'homme lui-même »43(*). Cette manière de voir s'enracine dans la doctrine chrétienne au sujet de la grâce justifiante et de la vision béatifique44(*) pour lesquelles la communication et la révélation de Dieu revêtent explicitement un sens ontologique. Karl Rahner y perçoit une double modalité : Le fait même par lequel Dieu se communique à l'homme et la prise de position de l'homme face à ce fait. Ces modalités sont toutes pour lui, des événements de l'autocommunication de Dieu45(*). Celle-ci, en se réalisant, garde tout de même son caractère mystérieux et ce de façon permanente : « Dieu peut se communiquer en personne à ce qui n'est pas Dieu, sans cesser d'être la réalité infinie et le mystère Absolu, et sans que l'homme ne cesse d'être l'étant fini, distinct de Dieu »46(*). Par son autocommunication, Dieu est Lui-même le don en ce sens qu'il communique son essence à l'homme pour le relever de sa condition existentielle par une transformation intérieure. Il se fait « réellement le principe intérieur constitutif de l'homme »47(*). Allant dans le même sens, Henri Guillemin a souligné que l'homme est toujours l'objet d'une réquisition qui va au-delà du réel signe que « Dieu est le fond de tout être humain »48(*). Une référence à la condition existentielle de l'homme, incapable de se sauver par lui-même, permet de comprendre le caractère purement gratuit de cette autocommunication de Dieu. C'est dans ce sens qu'elle « doit nécessairement être entendue comme acte de liberté suprême et personnelle de Dieu, comme acte de l'ouverture de son intimité ultime dans l'amour absolu et libre »49(*) , et doit avoir à cet effet le pardon et la liberté pour fondement propre.

La question de la possibilité réelle de cette autocommunication de Dieu, dont la réponse claire apparaîtra dans l'étude de l'Incarnation du Verbe, part de celle de la distance qui sépare Dieu de ses créatures et dont il faudrait prendre en compte pour éviter toute forme de panthéisme au nom même de ce qu'est Dieu, le Tout Autre. Karl Rahner répond que cette autocommunication de Dieu est liée au « miracle éternel de l'Amour infini »50(*). Selon lui, Dieu crée l'homme « tel qu'il peut recevoir cet amour (...) et qu'il peut et doit le recevoir comme ce qu'il est : le miracle étonnant, le don imprévu, indu »51(*). L'homme est donc, tel que nous l'avons vu en parlant de l'expérience de la transcendance, intérieurement ordonné à l'événement de la grâce de Dieu et comme partenaire de Dieu, il doit pouvoir recevoir sa grâce comme un miracle inattendu de l'amour de Dieu52(*). Il importe maintenant de préciser comment l'homme expérimente cette offre que Dieu fait de lui-même.

* 41 TFF, p. 168.

* 42 Chez Karl Rahner il n'y a pas une distinction radicale à faire entre communication et autocommunication de Dieu puisque dans tous les cas, c'est Dieu Lui-même dans sa communication personnelle qui se donne (Cf. K.LEHMANN, « Karl Rahner », dans BTX2, p. 859).

* 43 TFF, p.139.

* 44 Cf. CEC 1996 - 1997, 2519.

* 45 Cf. TFF, p. 142.

* 46 Ibidem, p.143.

* 47 Ibidem, p. 145.

* 48 H. GUILLEMIN, L'affaire Jésus, Coll. « Points » n° 158, Paris, Seuil, 1982, p. 101.

* 49 Ibidem, p. 147.

* 50 K. RAHNER, « de la relation de la nature et de la grâce », dans ETIII, p. 24.

* 51 Ibidem, pp. 24-25.

* 52 Cf. Ibidem, p. 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe