WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Greedy perimeter stateless routing sur omnet++

( Télécharger le fichier original )
par Hassen DKHIL
Ecole nationale supérieur d'informatique - Ingénieur Informatique 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La nécessité grandissante d'échanger des informations entre les véhicules rend indispensable la création de protocoles de routage qui spécifiques et leur amélioration. Pour répondre à ce besoin, a été créé le protocole GPSR. Ce protocole offre plusieurs avantages qui sont la reconnaissance des voisins, le choix du chemin le plus court en passant par des minima locaux et l'adaptation aux changements de topologie dus à la mobilité des noeuds.

Cependant, si la mobilité est lente ou inexistante le taux de transfert du protocole devient moins performant que celui d'autres protocoles comme L'OSPF. Il peut aussi parfois faire entrer le paquet dans une boucle lors du passage au Perimeter Mode. Ainsi, chaque noeud passe le paquet par la règle de la main droite à un de ses voisins et le recevant ensuite d'un autre voisin.

Toutefois, ces problèmes ne constituent pas une atteinte sérieuse à l'efficacité du GPSR dans un contexte de mobilité normale. Malgré cela des amélioration ont été développées comme le OGPSR(Optimised GPSR).

Le déploiement du protocole GPSR trouve certaines difficultés dues principalement au manque de tests sur simulateurs et la non disponibilité de bandes de fréquences allouées spécifiquement aux communication Car 2 Car.

Notre travail qui consiste à simuler ce protocole sur le simulateur OMNet++ nous a permis de programmer en C++ et en langage NED, d'étudier le fonctionnement et le comportement du protocole GPSR dans un environnement proche de la réalité et de le simuler suivant quelques scénarios.

Netographie

http://www.wikipedia.org/, Mars, Avril, et Mai 2009

http://itpp.sourceforge.net/ version 3.10.5, 21 Mars, Avril et Mai 2009. http://www.omnetpp.org/doc/INET/neddoc/, Mars, Avril et Mai 2009 http://www.commentcamarche.net, Mars, Avril et Mai 2009

Karp, B. and Kung, H.T., Greedy Perimeter Stateless Routing for Wireless Networks, in

Proceedings of the Sixth Annual ACM/IEEE International Conference on Mobile Computing and

Networking (MobiCom 2000), Boston, MA, August, 2000, pp. 243-254.

http://www.developpez.com, Mars, Avril et Mai 2009

Karp, B., Geographic Routing for Wireless Networks, Ph.D. Dissertation, Harvard

University, Cambridge, MA, October, 2000

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld