WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essaie d'aménagement et d'assainissement de la cité de kimpese, suite a la présence de la cimenterie dans le bas-congo

( Télécharger le fichier original )
par Erick KIATOKO NTAMBA
Université de Kinshasa - licence de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : L'ANALYSE DES DONNÉES SUR LA PRÉSENCE DE LA CIMENTERIE À KIMPESE.

CHAPITRE III. CARACTÉRISTIQUES DE LA CITÉ DE KIMPESE.

III.I. LE SITE DE KIMPESE

1° Localisation

Située au Sud- Ouest de la RDC, plus précisément dans la province du Bas- Congo, dans le district de Caractères, territoire de Songololo, la cité de Kimpese est bornée :

· A l'Est par le chemin de fer Kinshasa - Matadi

· A l'Ouest pat l'ancien village Paza, les pipe-line de la Société d'énergie pétrolière du Congo jusqu'à la rivière Sukiankasa et la concession Blanton

· Au Nord par la rivière Sukiankasa

· Au Sud par la colline Moyombe et le pipe- line de Sep- Congo

Bâtie sur le pied du Mont de cristal, la cité de Kimpese se trouve sur l'axe routier Kinshasa- Matadi, à 222 km de Kinshasa et 143 km du grand port de Matadi. Elle est située entre 5°24'ET 5°12' de latitude sud, 14°18' et 14°13' de longitude Est. Elle se trouve à 337métre d'altitude par rapport au niveau de l'océan.

2°. L'hydrographique.

La cité de Kimpese est traversée par huit rivières qui sont autorail, bien tapé, Bilharziose, Luvawu autrement appelé Modiadia, Nganda, Nsaki, Sukiankasa et Lukunga. L'appartenance de la cité de Kimpese à la classe climatique AW de la classification de Köppen, accorde une certaine stabilité à ce réseau, due à l'alternance de deux saisons,dont celle des pluies est intercalées par une petite saison sèche.

3°. Le relief

Posé sur un terrain ondulé, la cité de Kimpese à un relief dont les caractéristiques principales sont les collines et les vallées. Ces vallées sont parcourues par des rivières citées ci- haut.

4. Le Sol

Le sol de la cité de Kimpese est généralement argileux. Les sols des collines sont recouverts d'une fraction considérable des galets (cailloux et quartzites) qui ne favorise par une agriculture agréable.

Dans les vallées, on a des sols à texture Alluvionnaire et Sablo- argileux provoquée par des crues des rivières après des fortes pluies.

5°. La végétation

La végétation dominante dans la cité de Kimpese est la savane herbeuse. On y rencontre une petite forêt de galerie artificielle de CECO couvrant environ le 1/10 de la cité de Kimpese. On y rencontre aussi quelque forêt artificielle.

6°. Le climat

La cité de Kimpese se trouve dans une zone tropicale humide d'après la classification de Koppen, ce climat est du type climatique AW.

a) la saison sèche comprend :

· la grande saison sèche qui va du 15 mai au 25 septembre,

· la petite saison sèche qui intervient entre le 15 janvier au 15 février.

b) la saison pluvieuse

· Elle comprend aussi deux périodes :

· la première saison de pluies débute au mois d'octobre jusqu'au 14 janvier

· la deuxième saison de pluies va de mi février au 14 janvier. D'où dans une année on a 132 jours de saison sèche marquée par des brouillards et le froid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon