WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation de la lutte contre la piraterie par les entreprises distributrices de logiciels : cas de Hiperdist Cameroun S.A

( Télécharger le fichier original )
par Eric Géraud NOUPOUWO
Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Douala, Cameroun - Maà®trise professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 :

La place de Hiperdist dans le marché camerounais du logiciel

Cette section vise à présenter dans un premier temps les différents acteurs qui interviennent dans le réseau de distribution des logiciels informatiques, puis dans un deuxième temps l'entreprise Hiperdist Cameroun qui est notre champ d'étude, avant de clarifier à la fin la place occupée par Hiperdist dans ce réseau de distribution.

1. Présentation du réseau de distribution des logiciels

Selon KOTLER et DUBOIS, « la distribution est l'ensemble des activités quis'exercent depuis le moment où le produit sous sa forme d'utilisation entre dans le

magasin commercial du producteur ou du dernier transformateur, jusqu'au moment où le consommateur en prend possession. » En d'autres termes la distribution est un processus qui s'achève avec l'acte d'achat.

LINDON et LENDREVIE pour leur part, pensent que « la distribution consiste à amener les produits au bon endroit, en quantité suffisante avec le choix requis, au bon moment et avec les services nécessaires à leur vente, à leur consommation et le cas échéant à leur entretien.» De cette dernière définition, on retiendra que la distribution ne se limite pas à la mise à disposition du produit auprès du consommateur, elle prend également en compte le suivi de la consommation, de la quantité offerte et la ponctualité de l'offre.

De tout ce qui précède, il ressort que la distribution est moins une tache ponctuelle qu'un processus complexe intégrant plus d'une étape. En conséquence, elle nécessite la mobilisation d'énormes moyens logistiques et surtout la mise sur pied d'une organisation et d'un réseau sans lesquelles les objectifs escomptés ne sauraient être atteints. L'organisation de la distribution consiste alors à la structuration des relations entre les différents intervenants du réseau.

Par réseau de distribution on entend l'ensemble des personnes physiques ou morales qui concourent à la distribution d'un bien ou d'un service depuis le producteur jusqu'au consommateur final.

Le réseau de distribution des logiciels informatiques tourne autour de quatre acteurs principaux : Les éditeurs, les distributeurs, les revendeurs (auxquels on assimile les assembleurs et les constructeurs), puis les consommateurs finaux.

Dans le fonctionnement, les éditeurs de logiciels n'adressent pas directement le
marché de la consommation finale, mais s'appuient sur un réseau de distribution
composé de plusieurs acteurs dont les missions sont clairement définies.

Chez Microsoft par exemple, les logiciels sont multipliés au centre de réplication installé en Turquie. Les produits ainsi répliqués sont vendus à des distributeurs agrées. Il s'agit des grossistes qui importent de très gros volumes ; ils couvent des zones constituées de plusieurs pays. Dans la zone Afrique Centrale et de l'Ouest dont appartient le Cameroun, il existe trois distributeurs agrées, qui sont : MC3 Trade, Southcom Polaris, et bien entendu Hiperdist Cameroun. Par ailleurs, Microsoft peut traiter directement avec des constructeurs de marques comme HP, DELL, ACER, etc. capables de prendre également de gros volumes de logiciels pour les installer directement dans les machines destinées à la vente.

La clientèle des distributeurs est constituée d'un ensemble de revendeurs chargés de s'attaquer aux clients finaux. Il s'agit des magasins et grandes surfaces, d'entreprises spécialisées dans la vente du matériel et des solutions informatiques. (Nous reviendrons plus loin sur la présentation du marché de la distribution des logiciels)

Les derniers intervenants de la chaine sont les consommateurs finaux. Il s'agit de l'ensemble des acteurs susceptibles de consommer le logiciel pour effectuer des tâches précises au quotidien. Ils vont des particuliers aux entreprises, aux administrations, etc.

Ce réseau de distribution peut être résumé à travers le schéma ci-dessous :

Figure N° 8 : Le réseau de distribution des logiciels

2. Présentation de Hiperdist Cameroun S.A

a) Historique de l'entreprise :

La Société Anonyme High Performance Distribution (HIPERDIST Cameroun S.A) est une entreprise de droit camerounais au capital de 100 000 000 (cent millions) de francs CFA, créée en 2004. Elle est l'une des 42 (quarante deux) filiales du Groupe CIS (Computer Information Systems), entreprise multinationale de droit libanais spécialisée dans le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, et présente dans 30 (trente) pays.

HIPERDIST Cameroun est un distributeur de matériels et de logiciels informatique, et concessionnaire de quatre grandes marques reconnues à l'échelle mondial ; il s'agit de HP, CISCO, UNITEK, et MICROSOFT. Elle emploie à ce jour environ 60 (soixante) personnes réparties dans trois départements (Commercial, finance et technique). Basée à Douala (Quartier Bali, 299 Rue des Manguiers), Hiperdist Cameroun est une représentation sous-régionale qui couvre tous les pays de la CEMAC plus la RDC (République Démocratique du Congo).

b) Les compétences métiers d'HIPERDIST Cameroun S.A

L'organisation décentralisée : La structure décentralisée du Groupe CIS permet une connaissance approfondie des attentes des différents marchés dans les territoires couverts. Elle donne ainsi la possibilité aux managers locaux d'adapter la vision du groupe aux réalités locales afin d'avoir des stratégies qui cadrent avec chaque environnement, et être ainsi plus efficace.

Le support : HIPERDIST Cameroun s'appuie sur une organisation opérationnelle et une logistique de pointe qui garantissent aux clients la disponibilité des produits, la compétitivité des prix et un service après-vente efficace.

Les produits : Avec son important stock dont la valeur avoisine les 300 000 (trois cent mille) Euros, soit environ 197 000 000 (cent quatre vingt dix sept) million de Francs

CFA, HIPERDIST Cameroun assure à son marché une mise à disposition d'une gamme de produits complètes et leaders à l'échelle mondiale.

Les ressources humaines : HIPERDIST Cameroun effectue un recrutement très sélectif, mettant l'accent sur les compétences professionnelles et les valeurs humaines, en particulier l'esprit d'initiative, le sens des responsabilités et l'esprit d'équipe.

c) Le positionnement de HIPERDIST Cameroun par rapport à la

concurrence.

Hiperdist Cameroun se démarque de ses concurrents en apportant à ses clients plusieurs valeurs ajoutées qui contribuent à faire de lui un distributeur de référence. Parmi ces valeurs ajoutées, nous pouvons citer :

Une installation locale qui facilite la disponibilité des stocks, un accompagnement de proximité et la maitrise des marchés locaux

Une offre de produits en adéquation avec le marché : En effet Hiperdist Cameroun S.A a une excellente connaissance du réseau de distribution qui lui permet d'anticiper sur les attentes des ses clients et de leur fournir les produits adaptés au marché local et les plus demandés par les consommateurs.

Un soutien aux revendeurs par des formations commerciales et techniques : Hiperdist Cameroun offre régulièrement à ses revendeurs des cycles de formation sur les différents produits proposés et les technologies nouvelles.

Un appui Marketing permanant : Hiperdist Cameroun propose à ses revendeurs des programmes marketing ciblés et couvrants le lancement des produits, des séminaires de familiarisation, des aides à la vente ainsi que des campagnes de publicité.

Un accompagnement total : De l'avant vente à l'après vente, Hiperdist Cameroun assure à ses clients un accompagnement total, qui va de la compréhension et du

positionnement des produits à l'aide aux cotations, à l'assistance au déploiement, et à l'utilisation des produits.

d) Les gammes de produits distribués par Hiperdist Cameroun S.A Hiperdist Cameroun S.A est concessionnaire des grandes marques informatiques mondialement reconnues, qui sont :

Chacune de ces marques regorge un ensemble de produits destinés à adresser des problématiques précises sur le marché des solutions informatiques.

i. La marque HP (Hewlett-Packard) : HP est une société de technologie informatique

implantée dans plus de 270 pays à travers le monde. Elle développe une technologie et des services visant à apporter une réponse aux problèmes et défis que rencontrent les individus et les entreprises dans leurs travaux quotidiens. A travers une gamme de produits technologiques complète, HP fournit l'infrastructure et les solutions professionnelles qui vont des périphériques portables jusqu'aux serveurs d'entreprise parmi les plus puissants du monde. Ainsi, HP est leader dans les trois divisions d'activités dont elle produit des équipements. Il s'agit de :

- Division Systèmes personnels : Dans cette division, HP produit les Ordinateurs de bureau, les stations de travail, et ordinateurs portables destinés aux particuliers et aux professionnels.

- Division Imagerie et Impression : Cette division englobe les imprimantes à jet d'encre, les imprimantes laser, les scanners, les fournitures et consommables pour impression (encres, toners, papiers, etc.), la

- Division des Solutions technologiques : elle est constituée des produits professionnels incluant les serveurs, les gros ordinateurs centraux, les systèmes de stockage, et les logiciels.

ii. La marque CISCO System : Cisco Systems est le premier fournisseur mondial de solutions informatiques d'interconnections. Ces solutions se greffent au coeur de la plupart des réseaux privés ou publics à travers le monde et permettent le transport et les échanges des données, de la voix et de la vidéo.

Les solutions Cisco Systems assurent un fonctionnement optimal en termes de performance, de sécurité et de fiabilité des réseaux. Elles s'appuient sur un ensemble de produits haut de gamme, intégrés dans la plupart des grands réseaux complexes d'entreprises locales, nationales et internationales. Les produis CISCO sont constitués de routeurs, de Switch, de Cartes réseaux, de MODEM, des Ponts, équipements de téléphonie, bref tout type d'équipements d'interconnexion

iii. La marque UNITEK : UNITEK est un fournisseur de protection électrique, qui fabrique et distribue aux grossistes et aux grandes chaînes de commercialisation, des onduleurs et des multiprises parafoudres. A travers un très large choix de puissances (de 500VA à 800 Kva), UNITEK offre le meilleur de la technologie d'aujourd'hui (in-line et on-line exclusivement) à des prix parmi les plus compétitifs du marché.

Particulièrement étudiées pour un usage professionnel et domestique, toutes les gammes parafoudres et onduleurs in-line UNITEK bénéficient d'un package avec tous les accessoires nécessaires à une utilisation complète et immédiate des produits, et d'un service haut de gamme incluant la garantie sur site par échange standard, le bénéfice d'une assurance jusqu'à 120 000 € sur le matériel connecté, et des e-services pratiques, ouverts à tous.

iv. La marque Microsoft Corporation : Microsoft Corporation, entreprise d'informatique

américaine, est la première société mondiale d'édition de logiciels. Implantée à Redmond (à proximité de Seattle, État de Washington), elle possède des filiales dans plus de 160 pays. Microsoft développe et commercialise une large gamme de logiciels, destinés aux entreprises et aux particuliers. Ces produits sont classifiés en trois catégories :

- Les systèmes d'exploitation : les systèmes d'exploitation Windows, qui équipent la plupart des ordinateurs individuels (PC). Les plus connus sont Windows 98, Windows XP, et la toute dernière parution Windows Vista

- Les solutions applicatives : Les autres produits Microsoft comprennent le traitement de texte Word, le tableur Excel, le gestionnaire de base de données Access et le logiciel de présentation PowerPoint ; ces programmes sont vendus séparément ou réunis dans un ensemble appelé Office. Parmi les autres produits de la société figurent des applications de référence telles que l'encyclopédie Encarta, des jeux (Age of Empires, Flight Simulator, etc.), des logiciels de gestion financière (Money), de publication assistée par ordinateur (Publisher) et de création de pages et de sites Internet (Frontpage), d'autres fonctionnant sur des assistants personnels et des téléphones mobiles, des langages de programmation pour les développeurs (Visual Basic), des périphériques et accessoires (dispositifs de pointage et claviers) et des publications informatiques (éditées par Microsoft Press).

- Les solutions serveurs : La société édite également des applications permettant de gérer et/ou d'administrer des serveurs physiques ou des solutions d'interconnexion comme la messagerie (Microsoft Exchange), l'intranet d'entreprise (Microsoft Sharepoint), la sécurité (Microsoft Internet security accelerator : ISA), etc.

e) Organigramme de Hiperdist Cameroun

2. Le micro environnement de Hiperdist Cameroun S.A

a) Définition du micro environnement

Le micro environnement se défini comme étant l'environnement de proximité directe par rapport à l'entreprise. Il est constitué de ses clients, fournisseurs, concurrents, salariés, banques, etc. Ainsi, le micro environnement peut être perçu comme l'ensemble des interactions directes entre les acteurs internes et externes à l'entreprise. D'après le postulat de Michael Porter, « les organisations recherchent un avantage concurrentiel qui se mesure par leur capacité à générer du profit ou à capter des ressources ». Cette recherche va donc pousser les managers à rester en permanence en veille sur les moindres changements que peut subir l'environnement direct de leurs activités. PORTER pense que « la concurrence n'est pas simplement les concurrents », et élargit le concept concurrentiel à cinq principales forces qui sont :

La force des Concurrents en présence : (On parle aussi de L'intensité de la concurrence intra sectorielle). Il s'agit de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou un service similaire à celui de l'entreprise concernée. En effet, les concurrents luttent au sein d'un secteur d'activité afin d'accroître ou simplement maintenir leur position. Il existe donc entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction du caractère stratégique du secteur, de l'attrait du marché, de ses perspectives de développement, de l'existence de barrières à l'entrée et à la sortie, du nombre, de la taille et de la diversité des concurrents, de l'importance des frais fixes, de la possibilité de réaliser des économies d'échelle, du caractère banal ou périssable des produits, etc.

La menace des entrants potentiels : La venue de nouveaux concurrents dans un secteur d'activité est influencée par les barrières à l'entrée, les investissements initiaux nécessaires, les tickets d'entrée, les brevets déjà en places, les normes, les mesures protectionnistes, l'image de l'industrie et des entreprises déjà établies, les barrières culturelles, les standards techniques, etc. Tous ces moyens peuvent rendre l'entrée facile ou plus difficile dans un secteur pour une nouvelle firme. Ce qui est sûr, c'est que plus le nombre d'entrants potentiels est élevé, plus l'intensité concurrentielle du secteur est forte.

Le pouvoir de négociation des clients : La principale influence des clients sur un marché se manifeste à travers leur capacité à négocier. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés) détermine la rentabilité du marché. Le niveau de concentration des clients leur accorde plus ou moins de pouvoir ; en effet, des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (exemple de la grande distribution). Le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles (coût de changement de fournisseur bas). Enfin, le pouvoir des clients est fort lorsqu' il existe une menace d'intégration vers l'amont de la part des

clients.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs : La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) a un impact direct et inversement proportionnelle à celles des clients. En effet, un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement de fournisseur et donc le pouvoir de celui-ci.

La menace des produits de substitution : Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre. Il s'agit de produits différents répondant à un même besoin (exemple : CDROM / Clé USB). Dans les faits, l'augmentation du prix du produit principal provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue du produit substitut.

b) L'environnement concurrentiel des distributeurs de logiciels au

Cameroun

Le secteur de la distribution du matériel informatique au Cameroun, et plus
précisément celui des logiciels, comporte trois principaux types d'acteurs à savoir :

i. Les distributeurs agréés :

Il s'agit des distributeurs ayant un agrément avec les éditeurs de logiciels ; Chez Microsoft, ils sont au nombre de trois à savoir : Hiperdist, MC3, et Southcom Polaris. Parmi ces trois distributeurs, seul Hiperdist à une véritable représentation physique au Cameroun, avec une équipe de travail complète et un véritable stock. Les deux autres sont installés en France et couvrent la sous-région à distance, à travers des visites ponctuelles et des communications par téléphone et mails.

ii. Les distributeurs locaux :

Depuis l'année 2007, une émergence d'un autre type de distributeurs a vu le jour au
Cameroun ; il s'agit des distributeurs dit locaux. Ces grossistes calquent leur structure
et leur politique sur celle d'Hiperdist : Stock local, prix compétitifs, création d'un SAV,

vente exclusive aux revendeurs, etc. Ils sont actuellement au nombre de deux. L'un d'entre eux, à savoir Solid Logistic, s'approvisionne chez Southcom Polaris d'où il négocie de prix préférentiels à l'achat. Le second, Interface S.A, obtiendrait des prix préférentiels chez certains distributeurs français, notamment Ingram Micro et COMPUBOX.

iii. Les gros détaillants :

Les gros détaillants sont des revendeurs qui, de part leur taille se comportent comme de véritables grossistes. Ils vendent aux clients finaux, et font des prix préférentiels (ou prix de gros) pour les autres revendeurs. Ils importent de la Chine, de Dubaï, de l'Europe, bref de partout. Le petit volume des logiciels favorisant une dissimulation facile dans les bagages ou un passage à travers le personnel navigant des compagnies aériennes, ces produits échappent à la vigilance des contrôles douaniers et sont introduits dans le marché à de très bas prix. Par exemple, alors que le prix d'achat d'une licence Windows XP PRO par un distributeur agrée chez Microsoft est de 85 Euros (soit FCFA 55 760), et en y ajoutant 38,37% de frais de douane et 5% de transport, le prix de revient du produit chez le grossiste remonte à FCFA 81 012, ces magasins vendent le même produit à FCFA 75 000. A la question de savoir quels est

leur circuit d'approvisionnement, tous donnent la même réponse : « On se

débrouille...». Les plus connus sont : Intek, Aladji International, et Miracle

Informatique.

c) La configuration du marché de la distribution des logiciels au

Cameroun

Le marché de la distribution des logiciels au Cameroun peut être découpé en quatre grands groupes d'acteurs à savoir :

i. Les grandes surfaces :

Il s'agit des magasins ayant pignon sur rue ; au départ, leur clientèle était essentiellement constituée du grand public, mais de plus en plus ils s'orientent vers les entreprises. Pour la plus part, ces revendeurs se comportent comme de simples commerçants, sans compétences particulières en terme de certifications constructeurs

ou de niveaux d'expertises. C'est la raison pour laquelle ces entreprises ne sont pas très intéressées par la vente des produits complexes comme les produits logiciels. Les plus influents sont : Wise Computer, Créative SARL, Office SA, Zarathoustra, Mast Informatique, Hardis, Emico Informatique, Abega Computer, etc.

ii. Les cabinets d'ingénierie et intégrateurs de solutions:

Il s'agit des entreprises métiers, spécialisées dans la formation, la vente, le conseil, et le déploiement des solutions informatiques. Leur principale clientèle est constituée d'entreprises privées et gouvernementales. Ce sont de gros acquéreurs de matériels et de logiciels ; pourtant, ils ne s'approvisionnent qu'en fonction des chantiers en cours, évitant de faire de gros stocks. Les principaux sont : CFAO Technologies, CIS Cameroun, Prologiq, Connect, SECEL, AFRITEC, SIGA, Multiplex, etc.

iii. Les assembleurs locaux : TEG Computer se positionne

Un assemblage de composants informatique ramenés de la Chine et des contrats de construction négociés avec des assembleurs chinois, a permis à Eustache TEGANG de crée la marque TEG, reconnue aujourd'hui comme la marque locale camerounaise par excellence. A travers un réseau de distribution constitué d' abord de ses propres magasins (TEG Computer, Anny Computer, Sun Computer) puis des dépôts ventes dans plusieurs grandes surfaces du pays, la marque TEG a rapidement gagné du terrain auprès des ménages et des PME/PMI soucieuses d'avoir des équipements informatique neuf et à moindre coût. Vendus au départ sans logiciels, TEG intègre depuis janvier 2007 des systèmes d'exploitation à ses ordinateurs, comme le font les autres grands constructeurs à l'échelle mondiale.

iv. Les très petites entreprises (TPE) et les entreprises individuelles :

Il s'agit des jeunes prestataires opérant de façon ponctuelle pour les PME/PMI ne
disposant pas assez de budget pour s'offrir les services d'un département informatique

permanent. Jeunes diplômés ou experts individuels, Ils ont leurs entreprises « dans la mallette », et opèrent le plus souvent de façon informelle.

Ce second chapitre nous a permis de présenter dans sa première section, les facteurs macro-environnementaux qui influencent l'importation et la distribution des logiciels au Cameroun. Ceci nous a permis de comprendre que, même si la loi camerounaise interdit la contrefaçon des logiciels et la condamne comme un délit, les valeurs de taxes fiscales et douanières trop élevées n'encouragent pas les entreprises à s'acquitter aisément des logiciels originaux à cause de leur prix de vente cher. Dans la seconde section, nous nous sommes attardés sur Hiperdist dans le marché camerounais de la distribution des logiciels informatiques, et avons compris que dans le canal de distribution, Hiperdist était un distributeur, et que ces principaux clients étaient constitués de revendeurs de matériels et de logiciels informatiques, qui à leur tour s'adressent aux utilisateurs finaux.

Ainsi, au sortir de cette première partie, nous avons désormais une vision claire sur les différents contours du concept de la piraterie des logiciels et de ses pratiques au sein des organisations, et sur la place de Hiperdist dans le marché camerounais de la distribution des logiciels informatiques.

DEUXIEME PARTIE :

Organisation de la lutte contre la piraterie des

logiciels par Hiperdist Cameroun

La première partie de notre travail nous a permis de comprendre le concept de la piraterie et la place de HIPERDIST Cameroun S.A. dans le marché camerounais du logiciel informatique. Les informations découlées de cette partie peuvent nous permettre de nous orienter pleinement vers une étude concrète de l'organisation de la lutte contre la piraterie des logiciels par HIPERDIST Cameroun.

Ainsi, cette seconde partie sera essentiellement consacrée à la compréhension de la façon dont les entreprises gèrent leurs actifs logiciel, et à la mise sur pied d'un model d'organisation pouvant aider ces dernières à réduire les cas de pratique de piraterie des logiciels en leur sein. La partie est composée de deux chapitres :

Le premier intitulé : « Compréhension du phénomène de la piraterie chez les utilisateurs de logiciels », nous amène à la rencontre des managers d'entreprises, notamment les directeurs généraux et les directeurs des systèmes d'information, puis auprès des utilisateurs, afin de comprendre comment ils gèrent leurs actifs logiciels et quelles sont les difficultés auxquelles ils y sont confrontés.

Le second chapitre, dénommé « Présentation des résultats et implications managériales », présente les résultats des différentes informations collectées à travers la mise en évidence des différents niveaux d'implication de la piraterie des logiciels, et propose aux entreprises utilisatrices de logiciels informatiques, une nouvelle stratégie de gestion des actifs logiciels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry