WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse descriptive et critique des services offerts par les mucodec

( Télécharger le fichier original )
par Afissatou Bintou ADEKPEDJOU
Centre de formation et de perfectionnement professionnel - Brevet de Technicien Supérieur  2009
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

Chapitre I : PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Ce chapitre est consacré à la présentation de la structure d'accueil5. Il est constitué de trois sections. La première retrace l'histoire de la création des Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit (MUCODEC). La seconde précise l'objectif poursuivi et le cadre juridique qui régit cette structure. La dernière enfin brosse son organisation et son fonctionnement.

I.1. Historique des MUCODEC

Plusieurs étapes ont marqué l'histoire de cette coopérative d'épargne et de crédit que nous connaissons aujourd'hui sous le label MUCODEC. Sans vouloir être exhaustif, cette section essaie de ressortir les grands repères historiques de l'évolution de cette institution, en les partitionnant en deux étapes : de << la COOPEC » aux << MUCODEC » puis des << MUCODEC » à << la Fédération des MUCODEC ».

I.1.1. De la COOPEC aux MUCODEC

L'initiative de l'actuelle MUCODEC est née en 1981, sous l'impulsion du Ministère du Développement Rural (MDR) et du Centre International du Crédit Mutuel (CICM). Le mouvement s'appelait à cette époque-origine : Coopérative d'Epargne et de Crédit (COOPEC). Le début de ses activités a réellement démarré en 1984 par la création d'une caisse en milieu rural à Madingou. Par la suite, du fait de son originalité, le projet COOPEC a intéressé la coopérative française, laquelle devint le troisième partenaire en 1986. Trois ans plus tard, le projet connu une crise. En effet, alors que le projet amorçait son progrès, il endure de plein fouet les conséquences de l'effondrement d'un projet parallèle de même sigle, COOPEC6, mais signifiant Coopératives Populaires d'Epargne et de Crédit. La confusion était implacable entre les deux réseaux à même plumage, mais pourtant différents. Les adhérents et potentiels adhérents prirent des égards vis-à-vis des deux structures.

Heureusement, une décision fut prise par la COOPEC instituée par le MDR. Elle a consisté en une dénomination des Coopératives d'Epargne et de Crédit (qui étaient sous la tutelle du MDR). Celle-ci fut donc changée en Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédit (MUCODEC).

5 Les Mutuelles Congolaises d'Epargne et de Crédits (MUCODEC).

6 Cette dernière n'était pas comme la première sous tutelle du MDR.

Mais, cela n'a pas immédiatement fait regagné la confiance du public qui, à notre avis, assimilait cette dernière à la COOPEC qui avait faillit en laissant frisée les populations. Nous pouvons de même dire, qu'aux yeux du public, les MUCODEC n'étaient autre que les COOPEC déguisées autrement. Par rapport à cela et dans un souci de pallier à cette défection, un grand effort fut fait pour expliquer que les MUCODEC n'étaient pas les Coopératives Populaires d'Epargne et de Crédit. En effet, il était nécessaire de «resoigner» l'image de marque afin de regagner la confiance iniquement perdue. C'est alors qu'en 1990, les MUCODEC entreprirent la conquête de son marché ; elles retrouvèrent de nouveau leur élan faussement perdu. D'où, le développement des adhésions des membres et la croissance soutenue de la collecte d'épargne.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour