WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des USA dans la lutte contre le terrorisme international

( Télécharger le fichier original )
par Thythy NSUMBU TSHIKALA
Université de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. PROBLEMATIQUE

Les relations internationales traversent ce dernier temps une période très tumultueuse, voire même confuse de leur évolution. Depuis un certain temps, on constate sur la scène internationale, à côté des acteurs étatiques et non étatiques traditionnels, l'apparition de nouveaux types d'acteurs d'une certaine importance et qui émergent dans l'ambiguïté mais difficile à maîtriser ; notamment des mouvements terroristes (5(*)).

L'histoire de la lutte contre le terrorisme international est veille de plusieurs années et que nous ne pouvons pas remonter dans le passé plus lointain pour son étude. Mais depuis les attaques terroristes perpétrées le 11 septembre 2001 sur les différents sites américaines, cette lutte s'est intensifiée à travers le monde. Pour les Américains, il faut à tout prix éradiquer ce fléau qui met en péril la paix internationale.

Alors qu'elle (Amérique) préserve la paix, l'Amérique a également une occasion d'étendre les avantages de la liberté et du progrès aux pays qui n'en jouissent pas. Les Américains veulent une paix juste où la répression, la rancoeur et la pauvreté cèdent le pas à l'espérance de la démocratie, du développement, des marchés ouverts et de libre-échange (6(*)).

Convaincus d'avoir construit un système politique parfait, les Américains rêvent de l'offrir au reste du monde. Mais, l'idéal de « manifest destiny » ne peut être atteint que si l'Amérique utilise tous les moyens pour lutter efficacement contre la force au mal.

C'est d'autant plus vrai, si l'on considère actuellement la façon dont les Américains formulent globalement leur politique étrangère, militaire et stratégique, caractérisée par des images qu'il se servait pendant la guerre froide et qui incorporent le terrorisme international dans le débat stratégique.

A la lumière des événements du 11 septembre 2001 date fatidique non seulement pour les Etats-Unis d'Amérique mais aussi pour le reste du monde, notre question principale est celle de savoir :

· Quelle est la doctrine stratégique élaborée par les USA dans la lutte contre le terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 ?

· Quels sont les cas concerts sur l'application de la doctrine préventive dans la lutte contre le terrorisme international.

· Appartiennent-ils aux USA seul de mener la lutte contre le terrorisme ?

Telles sont les questions auxquelles nous exerçons à répondre tout au long de notre dissertation.

I.3. Hypothèse

Après avoir posé le problème qui semble être le contenu réel de notre travail, il est pour nous question d'y apporter quelques avis précurseurs indispensables. Comme le souligne DUVERGER M. : « L'observation de nature n'est fructueuse que si l'on a définie au préalable les questions à lui poser. Dans toute la nature du possible, ces questions doivent avoir la forme d'hypothèse du travail : c'est-à-dire qu'en posant la question on formule une réponse supposée dont la recherche a précisément pour but d'en vérifier le bien fondé ou la mal fondé (7(*)).

Pour nous, une hypothèse se présente alors comme un guide de la recherche en orientant le travail, elle ne reste pas toujours provisoire, c'est ainsi qu'elle peut être adoptée comme une évidente ou comme un axiome qui n'attend que d'être démontré est confirmé. Ceci étant pour répondre à la problématique de ce travail en premier lieu nous disons que les événements du 11 septembre 2001, ont conduit les Etats-Unis d'Amérique à revoir leur stratégie globale en matière de sécurité internationale. Ils ont réalisé en effet que la menace qui pèse maintenant sur eux provient du terrorisme international, et qu'il devient impérieux d'attaquer les bases du terrorisme et les pays qui abritent ou aident autrement les réseaux terroriste.

A leurs yeux, la lutte contre le terrorisme devient d'autant plus urgente que les terroristes peuvent s'allier à des dictatures ou à des despotes pour acquérir des armes de destruction massive. La stratégie de sécurité nationale du Président Bush, telle qu'élaborée au cours de l'année 2002, repose sur le principe qu'aucun pays n'est légalement tenu d'attendre d'être attaqué avant de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa légitime défense, y compris des mesures militaires « ce c'est qu'on a appelé Guerre préventive ».

En outre, la première action d'envergue menée au nom de la guerre contre le terrorisme a eu lieu au lendemain du 11 septembre 2001 quand les Etats-Unis et ses alliés de l'Otan ont attaqué le régime des Taliban en Afghanistan. Les Talibans étaient accusés de protéger et d'abriter le milliardaire OUSAMA BEN LADEN, Chef d'Al-Quaida et commanditaire des attaques KAMIKAZES contre le Wold Trade Center et le Pentagone. Les alliés ont mis un terme à la dictature des Talibans et installé un nouveau régime démocratique.

Cependant, l'Otan maintient ses troupes sur place afin d'assurer autant que faire se peut, la stabilité du pays. Les Etats-Unis ont continué leur lutte anti-terroriste en démontrant les Etats voyous (rogue states) susceptible d'aider le terrorisme international. Ainsi, en 2003, l'Administration Bush a ordonné l'attaque de l'Irak de Saddam Hussein.

Enfin, la lutte contre le terrorisme international n'est pas le seul apanage des américains et pour mettre fin à ce fléau, il faut qu'il ait une mobilisation de tous car les USA seuls ne s'auront pas mettre fin. Cette lutte doit nécessairement impliquer la diplomatie dans la prévention dans certains Etats, dans le partage des renseignements, et dans la répression internationale des actes terroristes.

* 5 Professeur DIUR KATOND, Pratique Professionnelle, Cours, G1 R.I, SSAP, UNIKIN, 2001-2002, inédit.

* 6 MAXIME LEFEBRE, DAN ROTEMNBERG, La Genèse du nouvel ordre mondial, éd. Nouveau horizon,

paris, 1991, p.148.

* 7 DUVERGER, M. Méthodes des Sciences Sociales, PUF, paris, 1961, p.352.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote