WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'être en devenir, considérations aristotéliciennes sur le devenir

( Télécharger le fichier original )
par Martin MBENDE
Grand séminaire philosophat Paul VI Bafoussam, Cameroun - Graduat de philosophie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Postérité de Parménide

L'argument des apories et la grandeur infinie de l'être

Né à Elée vers 490 et 485 avant Jésus Christ, Zénon se consacra à la défense systématique des idées de son maître. « L'essentiel des divers arguments de Zénon revient à mettre en évidence, dans tout effort pour penser pluralité ou mouvement, une composition de l'indivisible, qui fait la contradiction. »33(*) Pour arriver à cette fin, le puissant génie de Zénon mit sur pied une méthode tout à fait nouvelle à laquelle l'histoire donna le nom de dialectique. Elle consiste en trois étapes : premièrement, recueillir les affirmations de l'adversaire. Deuxièmement, mettre en évidence par le raisonnement les conclusions contradictoires qu'elles impliquent. Troisièmement, aboutir à la conclusion logique selon laquelle les affirmations de l'adversaire doivent être soit corrigées, soit purement et simplement rejetées. On retrouvera un tel raisonnement dans le domaine de la mathématique sous le nom de raisonnement par l'absurde.

Au livre VI de La physique, Aristote nous rapporte trois apories34(*) de Zénon restées fort célèbres qui témoignent de l'impossibilité du mouvement et partant du devenir de l'Etre. Au regard de ces apories, nous pouvons conclure avec Zénon que penser le multiple et partant le devenir, c'est tout simplement être dans l'erreur. Par conséquent, la pensée vraie est celle qui a pour objet l'Un immobile, immuable et continu comme le voulait Parménide. Mais pour que la thèse de l'éléatisme parvienne à sa pleine maturité, outre l'apport dialectique de Zénon d'Elée, il fallut aussi la contribution d'un Melissos de Samos qui assigna à l'Etre une grandeur infinie.

D'une dizaine d'année plus jeune que Zénon, Melissos de Samos peut être considéré comme le dernier grand éléate de l'histoire de la pensée. D'abord formé à la physique ionienne, il se convertit à l'éléatisme tout en conservant l'idée de l'infini propre à Anaximandre. L'apport de Melissos dans l'éléatisme trouve son originalité dans la notion de grandeur infinie qu'il attribue à l'Etre. Si Melissos épouse l'essentiel de la pensée parménidienne qui assigne à l'Etre une infinité dans le temps, il soutient pour sa part qu'à cette infinité doit s'ajouter celle en grandeur. En effet, si l'Etre n'est pas infini en grandeur, il serait borné dans l'espace par quelque chose qui ne peut être que le non-Etre et son devenir serait par conséquent possible. Pour que l'Etre garde à la fois son unité et sa continuité, il est donc nécessaire qu'il soit infini en grandeur.

Par ailleurs, l'argument de l'impossibilité du mouvement sera davantage corroboré par les Mégariques.

Le point de vue des Mégariques

Les Mégariques portent à l'extrême le principe de non-contradiction et l'appliquent sans restriction à toutes les propositions même à celles futures. Pour eux, ce qui est vrai est éternellement vrai et ce qui est faux sera toujours faux. Par conséquent, tout est déterminé par l'éternité. Le nécessaire sera toujours nécessaire et l'impossible toujours impossible. Dès lors, tout passage du non-Etre à l'Etre est impossible. Par cet argument, les Mégariques anéantissent la notion du possible et du coup, le devenir n'est plus qu'une simple chimère. En langage aristotélicien, nous dirons que les Mégariques professent l'identité de l'acte et de la puissance. Dans cette perspective, l'architecte ne le sera qu'au moment où il exerce son art. Aristote a bien résumé l'argument des mégariques en ces termes : « Il y a des philosophes, les Mégariques par exemples, qui prétendent qu'il n'y a puissance que lorsqu'il y a acte, et que lorsqu'il n'y a pas d'acte, il n'y a pas puissance : ainsi, celui qui ne construit pas n'a pas la puissance de construire, mais seulement celui qui construit, au moment où il construit. Et ainsi de suite. »35(*)

De tout ce qui précède, il y a lieu de remarquer que l'intuition parménidienne de l'Être et de sa nécessité d'être marque un tournant important dans l'analyse du problème de l'Un et du Multiple. L'apport de Zénon d'Elée dans ce sillage, a laissé en héritage à la pensée une technique nouvelle de la démonstration : la dialectique. En effet, c'est avec lui qu'apparaît pour la première fois « une doctrine soucieuse de passer, pour assurer ses convictions, par l'examen consciencieux et rigoureux des positions adverses. »36(*) L'hégélianisme fera écho à ce procédé. En effet, quand Hegel découvrira à son tour la dialectique, celle-ci sera toujours un mouvement de la pensée qui prend en compte les opinions adverses. D'où le mouvement : thèse, antithèse et synthèse. Par ailleurs, il y a lieu de reconnaître la difficulté pour l'esprit humain qui, chaque fois qu'il veut penser le mouvement, se heurte à des paradoxes susceptibles de le conduire à des fausses théories. Chez les successeurs et rivaux des éléates, le problème de l'Un et du Multiple qui est aussi celui du devenir de l'Etre, restera au coeur du débat philosophique. Il sera davantage éclaircit par Platon.

* 33 CHATELET F., op. cit., p. 48.

* 34Il s'agit des apories sur la flèche, Achille et la dichotomie.

* 35 ARISTOTE., Métaphysique, È, 3, 1046 b, 30.

* 36 CHATELET F., op. cit., p. 49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon