WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III :

ANALYSE DES EFFETS DETERMINANT DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER EN RDC :

DE 1985 A 2005

Au cours de ce chapitre, nous présentons la démarche suivie dans la réalisation de cette étude. Nous y décrivons les techniques et méthodologies de récolte et de traitement des données et présentons le modèle.

III.1 CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

III.1.1 Types des données

En voulant mener une étude relative aux déterminants des IDE en RDC, le souhait serait de traiter de tous les facteurs qui peuvent contribuer à l'essor de celle-ci. Cependant, le foisonnement de tous les facteurs nous a conduits à sélectionner les plus importants.

Un autre critère considéré dans le choix de ces facteurs concerne la disponibilité des informations sur les différents documents.

C'est ainsi que les facteurs que nous allons étudier sont : les dettes extérieures (préteurs extérieurs, organisations internationales, préteurs privés et service de dette), le PIB, l'investissement privé, les indicateurs sociaux relatifs à la scolarisation (dans le secondaire et dans le primaire), l'Espérance de vie à la naissance, accès à l'eau potable, la main-d'oeuvre, les dépenses publiques de fonctionnement et les dépenses publiques d'investissement (investissements publics).

III.1. 2 Méthodes et technique de récolte des données

Ce travail a été effectué en se basant sur la hypothético-déductive d'une part, et analytique et économétrique d'autre part. Par rappel, la méthode :

· hypothético-déductive nous a servi de formuler l'étude par des hypothèses théoriques et empiriques déjà formulées par différents auteurs sur les déterminants des IDE_ENTR dans les PED, pour les appliquer sur le cas particulier de la RDC, d'une part ;

· d'une autre part, analytique et économétrique. Analytique parce que l'étude fait une analyse systémique des variables caractéristiques de l'économie congolaise. Econométrique parce qu'au delà d'une étude évolutive, l'analyse tente de ressortir la meilleure relation possible (du point de vue économétrique) qui existerait entre IDE entrant et ses déterminants.

Le logiciel Ms E-Views 5.1 nous a aidé à faire l'analyse économétrique et Ms Excel pour la présentation des données et des graphiques. La technique documentaire nous a été d'une très grande utilité pour la collecte des données. Ainsi, les données utilisées sont tirées de différents rapports de la BCC, de la World Table (2005) de la Banque Mondiale et des statistiques Financières Internationales (SFI) du FMI.

Le modèle utilisé est presque celui de ADJOVI & HOUANGNI de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) de l'Université D'ABOMEY-CALAVI101(*) mais nous l'avons ajusté pour le problème spécifique de la RDC car elle est l'un des pays en voie de développement.

Ainsi par la suite, pour obtenir les informations utiles à la réalisation de cette étude, nous avons fait recours à la technique documentaire. Celle-ci nous a permis de rassembler les données relatives à l'évolution du niveau de la croissance économique et des autres variables explicatives de 1985 à 2005.

Les différents rapports de la Banque Centrale du Congo nous ont fourni les données sur les dépenses publiques d'investissement, les dépenses publiques de fonctionnement ainsi que la rémunération des facteurs et services, les exportations des biens et services, les dépenses de fonctionnement, les épargnes internes brutes. Les rapports de la Banque Africaine de Développement nous ont fourni les données sur le PIB, les IDE, les aides publiques au développement (préteurs extérieurs, organisations internationales, préteurs privés et service des dettes), l'investissement privé, les indicateurs sociaux selon la scolarisation (dans le secondaire et dans le primaire), l'espérance de vie à la naissance, accès à l'eau potable, la main-d'oeuvre, les dépenses publiques de fonctionnement et les dépenses publiques d'investissement (investissements publics).102(*) Ensuite, les rapports de World Table (2005) de la Banque Mondiale et des statistiques financières internationales du FMI nous aidé pour tirer les données relatives aux taux de change.

III. 1. 3 Mode de traitement des données

Le traitement des données de notre étude a été facilité par I'usage de deux logiciels entre autres le logiciel Ms Excel qui nous a permis d'effectuer des saisies des données de notre étude et l'E-Views 5.1 nous a permis d'effectuer nos régressions économétriques.

* 101 ADJOVI ET HOUANGNI, Les IDE au Bénin, Travail inédit, UNIVERSITE D'ABOMEY-CALAVI, 2007

* 102 Toutes ces variables sont reprises dans le Tableau n°1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo