WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : expérience de la RDC, de 1985 à  2005

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUHINDO NGELEZA
Université de Goma - licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure No 1 : Evolution des IDE destinés à la RDC, de1985 à 2005

L'examen de ce graphique laisse voir que les IDE vers la RDC présente deux pics dont le premier qui est le plus visible en 1990 et le second en 2003.

En 1990, à la veille de la conférence nationale souveraine tenue effectivement en 1991, les investisseurs étrangers ont repris confiance dans les institutions politiques en place et on a assisté à un afflux massif des fonds étrangers. Par ailleurs, pendant la même période le secteur énergétique a subi une réorganisation systématique, ce qui n'a pas été sans effets palpable. Ce pic a été suivi par une chute.

En 2003, les IDE eurent encore une nouvelle croissance car la RDC était devenue un pays de paix ; la réunification effective du territoire national, sa sécurisation, sa réconciliation nationale, l'organisation des élections libres et transparentes au terme de la transition. Ensuite, les massacres de Gatumba ainsi que les menaces du MLC de quitter les institutions de la transition au cas où leurs revendications ne sont pas prises en compte pour les aides.

En définitive, la fin des événements des troubles et des guerres ont eu une influence ont eu une influence sur les IDE.

III.4.1.2 Les résultats des évolutions des déterminants des IDE en RDC

De la section précédente, il ressort que les déterminants des IDE en RDC sont les Aides Publiques au Développement, les Revenus des Facteurs et Services, les Exportations et les Importations des Biens et Services.

Ainsi, dans cette sous-section nous procéderons à la présentation des graphiques des variables ayant déterminées les entrées des IDE en RDC.

1. Les Aides Publiques au Développement

Figure No 2 : Evolution des Aides Publiques au Développement destinées à la RDC, de 1985 à 2005

L'examen de ce graphique laisse voir que les aides publiques au développement destinées à la RDC ont été à la hausse pendant deux périodes avec deux pics en 1993 et 2003.

L'année 1993 est l'année pendant laquelle les pays du CAD ont intervenus plus pour aider les pays car l'économie du pays était mal au point au point : déficit il y a eu d'abord pillages en RDC entière, le déficit public, les troubles socio-polilitiques (saccages des outils de production et de commercialisation des produits dans les grandes villes du pays), font croitre les Aides jusqu'en 1994 à l'arrivée des refugiés du Rwanda à l'Est. La montée des tensions sociales et politiques conduisit les pays du CAD à intervenir en RDC. Cette même année a été caractérisée par la démonétisation.

L'année 2003 pendant laquelle ces mêmes pays du CAD intervenus en RDC pour restaurer la paix car dans le pays il y avait beaucoup des maitres du lieu qui laissèrent les combats avec la partition du pays en quatre territoires en raison des quatre principaux belligérants (RCD-Goma, RCD-KML, MLC et le gouvernement de KINSHASA) n'a pas permis d'atteindre les résultats escomptés par le pays. C'est à partir de 2004 que le pays connaît une relative stabilité politique et économique qui ont fait à ce que les aides décroitent. Les aides publiques au développement eut une tendance à la stabilité jusqu'à 2005.

2. Les Revenus des Facteurs et Services

Figure No 3 : Evolution des revenus des facteurs et services destinés à la RDC de 1985 à 2005

L'évolution des facteurs des revenus et services est comparable à celle des investissements.

De 1985 à 1992, la RDC était caractérisée par une crise sociopolitique. La montée des tensions sociales et politiques conduisit à une relaxation sans précédent, de la politique fiscale, affectant particulièrement les salaires des agents de l'Etat et autres revenus. Il faut noter que ces troubles affectèrent également les relations du gouvernement avec ses traditionnels partenaires externes (la Banque Mondiale et le FMI). Ensuite, la baisse s'est accélérée pour des raisons liées à la demande : depuis le début de la décennie, le gouvernement ne pouvait plus payer convenablement ses fonctionnaires. Selon les statistiques officielles, la moyenne salariale était en 1993 moins de la moitié de celle de 1990. la chute du pouvoir d'achat des congolais (kinois comme référence) et de la demande de tubercule ont déprimé à leur tour à l'offre. Ensuite, le dérèglement des transports a accru rapidement dans toute la République en général et l'isolement de Kinshasa la capitale en particulier.

Le pic se manifeste à 1997 suite au revenu du personnel Congolais qui a augmenté en raison d'une hausse des niveaux d'emploi (surtout chez les employés à plein temps) lors de l'arrivée au pouvoir du président L.D KABILA. De même, les soldes des militaires ont été revus à la hausse (presque le quadruple) quand le pays était en paix. Par la suite, les revenus principalement des cadres expatriés, aussi bien dans le secteur public que privé, dont les salaires étaient considérablement supérieurs à ceux payés dans leurs pays d'origine. Ensuite, le début de payement de grandes soldes aux militaires congolais. A partir de la deuxième quinzaine du mois de novembre 1998, les salaires commencent à s'effriter suite aux différentes révolutions des rébellions en RDC à l'Est (RCD, etc).

3. Evolution des taux de change (de FC en US)

Figure No 4 : Evolution des taux de change en RDC à partir de 1985 à 2005

La quasi-stagnation observée à partir de 1985 s'est poursuivie jusqu'en 1995. Cette période a été caractérisée par une conjoncture presque stable car le président avait son propre hôtel de monnaie et aussi pendant cette période, la monnaie étrangère la plus forte qui est le dollar n'était pas connue suite au pouvoir dictatorial de Mobutu. Il ne voulait pas que d'autres pays viennent l'imposer ce qui est de son économie. On peut signaler qu'il ne voulait même pas donner aux exportateurs rebelles de cette période le pouvoir de vendre en monnaie étrangère.

A partir de 1995, la courbe de taux de change commence à croitre car le dollar, qui était monnaie seulement retrouvable en Banque, est devenu monnaie d'échange pour tout le peuple. Ainsi, depuis 1995 jusqu'aujourd'hui, on l'affirme sans être contredit, le taux de change continu toujours à croitre.

4. Les exportations des Biens et Services

Figure No 5 : Evolution des exportations des biens et services de la RDC, 1985 à 2005

De 1989 correspond à une période d'expansion économique au Congo. Les agents exportaient de plus en plus et l''economie congolaise a bénéficié de la bonne tenue de la conjoncture sur le plan international. Le prix du cuivre, produit très exportable, se tenait en parfait niveau la hausse du prix du prix du pétrole ainsi que celui des autres intrants exportés sur le marché international. Ensuite, la RDC était réputée des principaux exportateurs de produits tropicaux : coton, huile de palme, huile de palmistes, caoutchouc, café, thé et cacao sont produits, d'une part, dans les plantations, et d'autre part, par des paysans villageois.

A partir de 1993, les destructions massives, les pillages et le manque d'infrastructure sont devenue une des causes principales de cette dégradation. Dans un pays aussi vaste, en effet, les produits de rente comme le coton sont souvent cultivés à grande distance des centres de consommation, que jouent plutôt les cultures vivrières ; d'autres produits nécessitent quant à eux un terroir spécifique. Ensuite, certains congolais se sont mis à exploiter d'une manière illégale le minerai en grande quantité et le prix chutant fortement.

5. Les Importations des Biens et Services

Figure No 6 : Evolution des importations des biens et services de la RDC, 1985 à 2005

A partir de 1983, les PAS sont introduits en RDC. Le Zaïre passe à un régime de changes flexibles. L''economie répondit positivement à ces reformes. Ainsi, le pic manifeste l'exploitation des gisements du Katanga nécessitant l'importation de machineries lourdes, l'entière ligne devait être équipée pour cette capacité afin de permettre ces transports, et la Gécamines disposait des moyens pour financer cet entretien. La compagnie pouvait retenir 45 % de ses recettes pour financer ses importations, et devait transférer les 55% restant à l'Etat. Cette ponction est excessive : la Gécamines dut affronter des difficultés croissantes pour financer ses importations et s'endetta beaucoup. Les prix du cuivre commençaient à diminuer `a partir de la moitié des années 1992, les prix des importations augmentaient simultanément en particulier à cause de l''evaluation du dollar.

Au début des années 1993, les dettes de la Gécamines atteignent 700 millions de $ US. Plus personne ne voulait alors intervenir : après les incidents qui s'étaient produits à l'Université de Lubumbashi en 1991, toute aide extérieure avait été suspendue. En plus, les années 1993 marquent la fin de la Gécamines après dix ans de chute de la production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe